Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La baguette risque de coûter plus cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La baguette risque de coûter plus cher

    LES PRIX DU BLÉ FLAMBENT
    La baguette risque de coûter plus cher


    Si le prix du blé augmente, celui des produits de grande consommation comme le pain ou les pâtes ne sera pas épargné.

    Si le prix du blé continue d’augmenter au niveau mondial, les boulangers auront un argument de poids pour revoir à la hausse celui de la baguette. Et la conjoncture mondiale est particulièrement favorable à cette tendance haussière. Les données sur le plan local ne sont pas plus reluisantes. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a affirmé récemment qu’«il faut s’attendre à une diminution de la production des céréales pour l’année prochaine».
    Devant cet état de fait, l’Algérie a le choix d’intensifier ses importations ou de substituer la consommation de blé par d’autres produits alimentaires. Si elle suit la première voie, elle devra faire face à deux risques: elle doit d’abord trouver des fournisseurs et s’apprêter ensuite à payer plus cher sa marchandise. Sécurité alimentaire et équilibres se trouvent être les deux enjeux de cette nouvelle contrainte. En effet, suite à la sécheresse qui sévit en Europe de l’Est, les prix du blé ont fait un bond de 45% depuis début juillet. La Russie, qui produit 8% du blé mondial, la plaçant 3e exportateur mondial, a annoncé dès jeudi dernier, un embargo sur les exportations de cette denrée et des produits dérivés jusqu’à la fin de l’année. La canicule ayant provoqué l’effondrement de ses récoltes, ce qui a accentué la flambée des cours du blé sur les marchés mondiaux. Cette situation intervient au moment où une taxe devrait s’appliquer sur le blé importé à un prix inférieur au prix de régulation qui est l’équivalent de 300 dollars la tonne.
    C’est le projet de loi de finances complémentaire pour 2010 qui prévoit d’imposer une taxe pour toutes les importations hormis celles de l’Office interprofessionnel des céréales qui a fixé un prix de régulation à 2500 dinars le quintal. Le taux et les modalités d’application de cette taxe devront ensuite être définis par voie réglementaire. Lors de la campagne 2009/2010, l’Algérie a produit 6 millions de tonnes de céréales. Cela permet au gouvernement d’annoncer la bonne nouvelle.
    Pour la première fois depuis des lustres, le frik dans la chorba et le couscous dans nos assiettes seront algériens car le pays ne devrait pas avoir recours à l’importation. Sauf si les saisons prochaines sont mauvaises à cause d’un déficit en pluviométrie. Si l’Algérie doit importer, elle devrait penser à diversifier ses sources d’approvisionnement.
    Elle devait d’ailleurs se positionner depuis longtemps sur le marché international des céréales en anticipation de deux développements majeurs: le recul de la récolte céréalière locale et la flambée des cours, à un point tel que le blé se négocierait à pas moins de 200 euros la tonne. En s’y prenant à l’avance, le pays aurait économisé autant que faire se peut au titre de sa facture céréalière. Sans oublier de penser au stockage.
    Si la tendance perdurait, il faudrait donc s’attendre à une hausse des prix des produits de grande consommation à base de farine, comme le pain ou les pâtes. Selon un trader cité par la presse, la hausse est spectaculaire mais artificielle.
    Elle est simplement due à l’arrivée des fonds spéculatifs et leur présence a raffermi une situation déjà tendue. Des spécialistes rappellent que les moissons ne sont pas encore achevées dans l’hémisphère Nord et que celles du Sud (Argentine, Australie) ne débuteront que dans quelques mois. De plus, les stocks mondiaux sont amplement suffisants pour combler le recul des productions.
    Les pays de l’Union européenne n’ont pas été épargnés par la chaleur à l’Ouest (France, Allemagne notamment) ou les fortes pluies à l’Est (Hongrie, Roumanie, Bulgarie). Selon les projections, la production mondiale de grains en 2010-2011 se situerait à 1753 millions de tonnes. Selon d’autres analystes, ces estimations semblent bien trop optimistes et ne prennent pas encore la pleine mesure de la gravité de la situation actuelle.
    L’Algérie a réduit ses importations en blé au cours du premier semestre de 2010 par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume est passé de 3,277 millions de tonnes à 2,832 millions. Cette baisse a permis de réduire les dépenses passant de 1,24 milliard de dollars à 644,26 millions.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le pays des paradoxes, wallah !
    Hier on criait pompeusement que l'Algérie possède un excédent de blé et qu'elle en exporte même et qu'elle était à l'abri.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...99&postcount=1
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...77&postcount=1
    Aujourd'hui, on parle d'augmentation du prix de pain...
    Dernière modification par Zacmako, 08 août 2010, 08h03.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Moi je comprend plus rien à la presse algérienne............

      Commentaire


      • #4
        elle est a combien la baguette en Algérie ?

        Commentaire


        • #5
          Pas de panique, nos (ir)responsables vont certainement importer du pain congelé pour faire face à cette Nième augmentation

          Commentaire


          • #6
            La baguette risque de coûter plus cher

            La baguette doit augmenter. Les gens jettent encore le pain. le prix de la baguette devrait au minimum doubler. Trop de gaspillage. Trop de blé gaspillé.
            le DRS contrôle toute la Galaxie

            Commentaire


            • #7
              dans ce cas....nous cuisinons les baguettes a la maison...ben, alors changez de metiers..c'est mieux pour vous !

              Commentaire


              • #8
                elle est a combien la baguette en Algérie ?
                Si je ne me trompe, elle était l'hiver passé à 10 DA ( 1 dirham marocain)..
                Elle est vraiment très peu coûteuse.

                Commentaire


                • #9
                  bled du khorti...legislativement parlons, la baguette devait etre vendue a 8.50 Da en amelioré et 7.50 Da simple..mais tout les boulangers de la republique algerienne democtaiquement populaire la vend a 10 Da..c'est vraiment un pays de 1000 et une conte ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X