Annonce

Réduire
Aucune annonce.

khobz eddar version 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • khobz eddar version 1

    Pourquoi version une? Parce que j'ai la recette de ma mère et celle d'une tante.

    Celle-ci, c'est la version de ma tante.

    300 g de semoule
    300 g de farine
    1 càs de levure
    1 càs de sucre
    2 càc de sel
    300 ml d'eau
    100 ml de lait
    50g de beurre
    graines de nigelle

    On peut pétrir à la main ou au robot. Moi c'est au robot. Mettre tous les ingrédients sauf le beurre et la nigelle dans le robot et pétrir jusqu'à ce que le pâton soit formé et lisse. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en continuant de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter les graines de nigelle et pétrir encore un peu pour obtenir une boule élastique qui ne colle plus mais qui ne soit pas trop ferme non plus.

    Couvrir et laisser doubler de volume. Prendre le pâton et le dégazer. Laisser reposer quelques minutes puis diviser en 4 et bouler :



    Laisser se détendre quelques minutes puis aplatir :


    Couvrir et laisser lever de nouveau pendant 1/2 h.

    Dliuer le jaune d'oeuf dans un peu d'eau et une pincée de sel. Dorer les galettes et décorer de quelques graines de nigelle :



    Faire cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 15 à 20 min. Adapter le temps de cuisson suivant la taille des pains et le four.



    Une petite vue rapprochée de la mie :

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    yaw, hada 3ad ramdhan mazal we rani netchaha

    merci encore Zakia, t'es la meilleure

    Commentaire


    • #3
      Isselmek l'Amazone

      J'en profite pour mettre un max de recettes pour le ramadan justement

      Surtout que dans quelques jours, le boulot sérieux recommence.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia

        En évoquant tout à l'heure Khobz Eddar, j'ai mis en route le mien. Il est dans le four je ne me porterai pas garante du résultat



        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire ton boulot, c'est aussi du boulot ca, et tres serieux meme

          Allah y3innek

          Commentaire


          • #6
            Miss Michelet

            Je ne suis pas inquiète moi, je me porte garante du résultat

            L'amazone, ici c'est un boulot que j'adooooore J'aime le mien aussi mais c'est différent.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              khobz eddar version 1
              La version 1 a l'air tellement appétissante que je ne vois pas ce qu'elle pourrait envier à une version 2
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Salut Scootie

                La version 2 c'est sans beurre, sans lait ,à l'huile et pas de dorure dessus.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Zakia , je te remercie pour ces recettes bien expliquées et avec les mesures surtout de liquide parce que les "ainik mezanek" quand on ne sait pas ça n'aide pas beaucoup .
                  Je reconnais ta maitrise chapeau bas ! si par hasard il t'arrivait de faire de la kesra et surtout les makrouts au miel pense à nous STP , je rêve d'en faire mais à chaque fois c'est des briquettes ou mon makrout se délitte complêtement dans l'huile..
                  Merci et bon ramadhan

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Mamani

                    El kesra, c'est ce qu'on appelle elmbessess, la recette est déjà dans le forum, je te la remonte.

                    Pour el makrout, j'en ferai pour el aid incha'Allah. Si les tiens se délitent dans la friture, c'est qu'ils ne sont pas assez humectés et s'ils sont trop durs, c'est qu'ils le sont trop. C'est vraiment un équilibre le makrout

                    Les ai3nek mizanek, ça marche bien quand on a déjà un peu d'expérience. Mais au début, c'est mieux de mesurer et d'ajuster s'il le faut.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      salut zakia

                      La version 2 c'est sans beurre, sans lait ,à l'huile et pas de dorure dessus.
                      Ah c'est donc la version light !!

                      Figure toi que je suis passé l'autre jour dans ton village et me suis arrêté dans une boulangerie où j'ai acheté de délicieuses pâtisseries ................ j'ai pensé à toi en me disant "qui sait, c'est peut-être zakia qui les a faites"
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        1 càs de levure
                        1 càs de sucre
                        cuiére a soupe bien remplis ou a ras ??
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                        Commentaire


                        • #13
                          Hahaha Scootie, je ne vends pas ma production

                          Iris, un peu bombée pour le sucre, rase pour la levure. En fait, si tu as une balance précise, tu mets 7 à 8 g de levure sèche et si tu mets de la fraîche du boulanger, environ 20 g.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Zakia, tu peux nous expliquer stp la différence entre un khobz eddar a base de semoule + farine comme le tien et celui a base de semoule seulement? Le tien est plus léger??

                            (HS: je cherche depuis tout à l'heure une recette de petits fours, des petites boules à base de noisettes et chocolat si je me rappelle bien mais je ne la trouve pas, tu te rappelles de ce gateau?)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Happy wife,

                              Non, ce n'est pas forcément plus léger, c'est juste que quand la semoule n'est pas assez fine à mon goût (je l'aime très fine pour le pain) je rajoute de la farine.

                              Tu peux même faire uniquement farine aussi.

                              Pour les boules au chocolat et noisettes, je vais te les remonter.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X