Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'université algérienne : Des étudiants qui s'isolent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'université algérienne : Des étudiants qui s'isolent

    Le topic intitulé "Algérie : Les gens du nord, et les gens du sud.", ouvert par Tite-fée est un sujet très intéressant.

    Et comme Zakia, que je cite : "il me vient pleins de choses à l'esprit mais c'est fort brouillon.". Je me suis donc accordé un petit moment de réflexion le temps de mettre un peu d’ordre dans mes idées.
    C’est pour cela que je souhaite relancer ce sujet pour faire part de mon idée et inviter les autres membres à donner leur point de vue.

    Pour éviter trop de généralités je restreins le sujet à l’université algérienne. Alors que l’université est par définition un lieu de savoir, de rencontre et d’échange entre différents étudiants de différentes origines et horizons que l’"esprit de jeunesse" ne peut que consolider. L’université algérienne se caractérise par un certain confinement des étudiants selon leurs régions et origines, ainsi on trouve les algérois se regrouper à part, les gens du sud dans un autre coin, ceux de la Kabylie encore dans un autre endroit…etc. Rassurez-vous, la situation n’est pas dramatique, et il ne s’agit pas d’une ségrégation. Il y a bien des relations amicales entre eux. Mais à ce niveau où la future élite se prépare, une plus grande ouverture vers l’autre aurait été plus souhaitable.

    J’avais observé une situation similaire, à celle rapportée par Tite fée, du temps où j’étais étudiant à l’université d’Alger. Il y avait certes des groupements selon les différentes régions du pays, mais ceux-là n’étaient pas vraiment hermétiques. Le groupe qui se distinguait par son "isolement", du moins dans mon université, était celui des étudiants qui venaient de Kabylie. Et on m’apprend plus tard que dans les restos U, ils ont leur propre espace et leur propre queue. Les causes d’un tel confinement seraient multiples ; il y a d’abord l’"insécurité linguistique" communément appelé "l’accent" ou "avoir l’accent" : dans l’imaginaire individuel (qui se propage indiciblement au collectif) il y a cette croyance de l’existence d’un standard linguistique légitime qui serait La Norme. (En général l’accent dominant et le plus valorisé serait celui des grandes villes et particulièrement celui des capitales) Et tous les autres accents seraient peu valorisants, ce qui rend les personnes mal à l'aise quand elles communiquent avec autrui, donc elles préfèrent ne pas communiquer du tout. A cela s’ajoute la situation politique du pays; l’avant-gardisme de la Kabylie en matière de combats revendicatifs formule une sorte de reproche aux autres régions quant à une forme d’inertie dans laquelle elles seraient bloquées. (Lors des événements de Kabylie de 2001, quand les étudiants de Kabylie organisaient dans les universités d’Alger des sit-in en solidarité avec les personnes tuées pendant ces émeutes, les autres étudiants se posaient en spectateurs comme des non-concernés.)

    Mais la cause principale, me semble-t-il, serait l’ignorance de l’autre. Pour des raisons politico-socio-économiques certaines, les algériens sont sédentaires, et le sédentarisme est l’ennemi numéro un de la découverte et de la connaissance de l’autre. Il fut un temps, voir une personne noire de peau à Alger est une chose assez exotique, et là je fais le rapprochement avec ce qu’un ami m’a raconté une fois : Il était dans un village près de Ouagadougou, et lorsqu’un petit enfant l’a vu, celui-ci était effrayé et il s’était mis à pleurer, il était limite traumatisé. Le gosse n’a jamais vu une personne avec une peau blanche et des yeux verts. C’est comme si nous on croise un extraterrestre… et encore ! Face à un extraterrestre, une fois le choc passé, il y aura ceux qui vont le fuir ou le combattre et il y aura aussi ceux qui vont tenter de l’approche, le découvrir d’avantage. Tout est une question de faculté de jugement…de raison.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    slt fermilia on peut faire un copier coller ???

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Un copier-coller, pour ?
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        pour cequon a deja ecrit sur lautre...

        Commentaire


        • #5
          Vas-y,
          balak berk icheddek surveillant.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Et tous les autres accents seraient peu valorisants, ce qui rend les personnes mal à l'aise quand elles communiquent avec autrui, donc elles préfèrent ne pas communiquer du tout
            Salut, ça c'est trés courant, ça me rappelle un étudiant quand j'étais en 1 année, à Béjaia, il ne parlait jamais, une copine s'est aventuré pour le faire parler .. elle est revenu en disant qu'il n'est pas muet mais il parle un accent kabyle different et il avait peur qu'on se moque de lui .. mais aprés avoir essayé personne ne s'est moqué on s'habitue aux differents accents et on apprend à se comprendre, faut pas avoir ce complexe.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tout le monde ici !!

              Je sais pas si c'est par rapport au fait que je passe pas peu de temps à la fac mais ;je sens que cette génération est toute différente de la notre !!! (les années 90) beaucoup plus de mixité ;et plutot une très bonne entente entre étudiants de toutes les régions (en tout cas pas autant qu'avant )!!! Certe deux groupes se distinguent encore : les kabyles (de la kabylie pas ceux du centre ou ailleurs) et les Mzabs !!Sinon pour le reste avec les africains surtout (j'en ai une vingtaine) je remarque même souvent une sympathie vis à vis d'eux (car ils sont forts en français wakila ":22:)
              Dernière modification par absente, 09 août 2010, 02h52.

              Commentaire


              • #8
                pour les africains noirs j'ai pas fait la fac algerienne mais j'ai entendu dire qu'ils etaient victimes de rascisme et ca serai plutot un phenomène qu'un cas isolé. D'ailleurs même dans notre societé (et là j'en ai fait l'experience) les gens ont une mauvaise image des noirs et ont un language denigrant envers eux.

                Commentaire


                • #9
                  Hello

                  Ha le 2éme épisode de mon topic

                  Ah mais ta fais une faute , fallait pas dire Alger !

                  Sinon , pour les restos U : La première fois que je suis rentré dans un resto U , tout était normal , j'été avec mes amis "kabyles " j'allais m'assoir à une table , voilà qu'un mec que je connais de loin me dit , ah tu te trompe , la place où tu va t'assoir est pour les " arabes "

                  Là c'était le choc total ; j'ai alors demander à ce qu'on me raconte cette histoire de place ....:22: on ma dit que à gauche pour les arabes , à droite pour les kabyles Et comme j'aime pas qu'on me dise ce que je doit faire et surtout rentrer dans cette connerie , je suis aller m'assoir là où je voulais , une minute je regarde autour de moi , je vois les non kabyles qui étaient tout près , me regarder bizarrement , genre une kabyle dans notre côté ! C'est pas normal ...puré tt le monde me regardé

                  En gros , c'est la honte ce genre de choses , et les différence linguistiques n'explique pas un comportement pareil !

                  Moi même en 1er année je fréquentai que les kabyles , car je parle très mal arabe , mais après ça a changé , à la cité j'ai pleins de copines de partout , même si quand je parle arabe on ris , mais bon , je ris aussi quand elles essayent de parler kabyle

                  Commentaire


                  • #10
                    Là c'était le choc total ; j'ai alors demander à ce qu'on me raconte cette histoire de place ....:22: on ma dit que à gauche pour les arabes , à droite pour les kabyles Et comme j'aime pas qu'on me dise ce que je doit faire et surtout rentrer dans cette connerie , je suis aller m'assoir là où je voulais , une minute je regarde autour de moi , je vois les non kabyles qui étaient tout près , me regarder bizarrement , genre une kabyle dans notre côté ! C'est pas normal ...puré tt le monde me regardé
                    Sérieux à ce point?? waw c'est grave ça.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      azul mimi

                      Ouep à ce point !

                      On ma raconté , qu'au début ils faisaient pas ça , mais un jour ya eu une grosse bagarre ...donc ils ont " partager " :22:

                      Tu sais je pense que les étudiants algériens , savent plus que n'importe qui ce qui se passe dans ce pays !

                      Commentaire


                      • #12
                        alors la tite fée, je suis autant sur ton premier topic j'etais le premier à dire qu'il y'avait une sorte de regionalisme dans les relations, autant je ne pensais pas que les choses ont atteint de telles proportions !!
                        on se croirait presque dans ces films americains ou les afro-americain, les sud americain et les autres se partagent les territoires d'une prison.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tite-fée

                          Dis moi tu es à quel campus ? Car là c'est pire que ce qu'est je connu !

                          J'ai été à El `Alia jamais au grand jamais il n'a été question de place attitrée, à Delly Brahim non plus encore moins au Resto Amirouche ! J'ai aussi mangé à L'ITFC, mais aussi à Ben Aknoun, Beni Messous même chose il n'a jamais été question de ce genre de stupidité ! Je ne connais pas les autres Resto-U tel que Bouzaréah et autres !

                          Je savais qu'à Bouzaréah il y avait un partage tacite des lieux mais voilà ça n'allait pas plus loin que ça !


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu sais je pense que les étudiants algériens , savent plus que n'importe qui ce qui se passe dans ce pays !
                            ça reflète l'incompréhension de l'autre qui range notre société.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              Tite-fée t'es en afrique du sud? c'est carrément l'apatheid ce que tu décris, c'est grave!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X