PDA

Voir la version complète : Colombie-Vénézuela : Chavez et Santos en tête-à-tête


abdel-dz
09/08/2010, 02h32
Les présidents du Venezuela, Hugo Chavez, et de la Colombie, Juan Manuel Santos, se rencontreront mardi en Colombie afin de tenter de mettre fin à la crise politique qui oppose les deux pays depuis plusieurs semaines.

La ministre des Affaires étrangères de Colombie, Maria Angela Holguin, en a fait l'annonce dimanche.

Samedi, les présidents Chavez et Santos avaient affiché leur volonté de dialoguer pour dénouer la crise. Lors de son discours d'investiture, le nouveau président colombien avait déclaré vouloir un « dialogue franc et direct » avec le Venezuela « le plus vite possible ».

Hugo Chavez a saisi la main tendue de son nouvel homologue et a proposé un tête-à-tête, en Colombie ou au Venezuela.

La Colombie et le Venezuela vivent une crise depuis la fin juillet, lorsque le président Chavez a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie. Il s'agissait d'une réaction aux allégations de l'ancien président colombien Alvaro Uribe, qui a accusé le Venezuela de donner asile à des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Cette décision de Chavez survenait après que la Colombie eut présenté des « preuves » de la présence au Venezuela de chefs de la guérilla des FARC, lors d'une réunion de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington.

Hugo Chavez avait jugé ces documents mensongers et estimé qu'ils montraient les intentions « guerrières » du président sortant Uribe. Il avait même ordonné des déploiements de troupes à la frontière entre les deux pays.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters

Cookies