Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La continuité nationale historique et culturelle de Collo à l'extreme sud Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La continuité nationale historique et culturelle de Collo à l'extreme sud Sahara

    Pour remettre en place quelques idées..et demonter une fois pour toute la la bêtise, foutaise des uns, la propagande des autres qui pretendent disjoindre la culture du Sahara et le Sahara de l'Algerie du nord


    je demarre par une question .

    Qu'est ce qu'il y a de commun entre les gens du nord algerien et le monde touareg par exemple?
    Dernière modification par Sioux foughali, 09 août 2010, 07h43.

  • #2
    Bonjour

    Le sujet est intéressant, une sorte d'introspection collective, mais l'erreur serait de se mettre a énumérer des points communs comme s'ils étaient la preuve de notre proximité culturelle ! Les choses sont un peu plus profondes que ça et bien plus complexes et non pas compliquées !

    Je peux entamer ma liste, par ce qui rapproche tous les êtres humains à savoir l'art culinaire, au-delà des particularités régionales nous avons tous en commun un dénominateur commun qu'est le blé et son rôle majeur dans l'aire géographique de l'Afrique du Nord ! Les métiers aussi renseignent sur la provenance des individus et leur parcours historiques ! A titre d'exemple : Tous ne sont pas tanneurs, les maîtres dans l'art venaient du côté du Lac Tchad, la spécialisation se faisait par région et la mobilité géographique permettait aux régions de se complétaient !

    Nous pouvons parler des heures et des heures sur le SEL, cette denrée a un rôle historique fédérateur sans égal !

    Nous pouvons aussi faire un petit arrêt sur les tenus vestimentaires qui elles aussi sont une mine de renseignements sur l'évolution temporelle et les influences, les motifs, les matières, les manières dont les tenus sont portées, etc ! Les rites, les occasions, le calendrier social,etc ! L'ordonnancement social, le protocole social admis et d'usage ! Les repères sont multiples, divers et diversifiés, il suffit juste d'ouvrir les yeux !

    Ceci dit pour répondre à ta question, je ferai un petit réponse qui relève plus de la science politique ! La construction des État-Nations au Maghreb a été assez destructrice pour les continuités historiques !

    Sans omettre l'épisode colonial qui a joué un rôle majeur dans la conscience du "Nous" l'enfermement régional n'est pas inhérent à une nature (supposée) algérienne, ou marocaine, ou Tunisienne, ou autre, ça a été une stratégie mise en place, entretenue et développée afin de mieux diviser !

    J'ai fais un travail sur la région de Timimoun, son peuplement, ses rites, ses influences, ses croyances et ses évolutions, etc, la richesse de la région n'est pas le résultat d'un isolement supposé mais bien d'une dynamique ( Nord, Sud, Est, Ouest) qui dépasse de très loin la petite imagination étriquée d'un individu qui penserait que l'immensité du Sahara est un obstacle alors que longtemps il a été un atout non négligeable pour toute l'Afrique du Nord !


    Bref, le "Nous" se construit dans les continuités et discontinuités, dans les points communs mais aussi avec les différences qui font la richesse de ce fameux "NOUS" !


    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 09 août 2010, 08h28.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Merci l'impré pour cette précieuse contribution. Aux "repères culturelles" que tu as cité, j'ajouterai l'architecture qui renseigne assez bien sur la provenance des maçons. Les constructions de Timimoun ont plus de similitudes avec celles de Tombouctou, de Djenné ou de Hamdallay qu'avec celles d'Alger, de Sétif, de Casablanca ou de Gafsa. Cela s'expliquerais par la provenance des maçons dont l'origine est sub-saharienne.

      Sioux
      Les spécificités culturelles des régions sahariennes sont intimement liées aux échanges et à la proximité géographique. Le parler d'un habitant de Timimoun est plus proche du parler de Figuig que de celui d'Alger; l'accent d'un habitant d'El Oued ou de Tébessa ressemble à l'accent Tunisien, les danses folkloriques à Adrar rappelent plus les danses subsahariennes que les danses d'Alger, elles-mêmes plus ou moins apparentées aux Turques et la cuisine de Djanet possède des similitudes avec celle de Ghat en Lybie.
      Il ne s'agit pas de disjoindre la culture des régions sahariennes de la culture algérienne; chaque région a ses spécifictés, cela représente une richesse indéniable.
      La culture ne peut être moulée à l'intérieur d'un espace géopolitique et déborde généralement au-delà des frontières politiques. Dans ce sens la culture saharienne s'inscrit dans un cadre qui dépasse les frontières de l'Algérie pour se rattacher au champ Islamo-Maghrébo-sahélien.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        2 interventions très bien auxquelles j'adhère dans leur totalité.


        J'ai utilisé le terme '' nationale'' à dessein car on lit parfois ,'' le Sahara n'est pas l'Algerie'' même si je suis d'accord avec ce qui suit

        L'Imprevisible
        Ceci dit pour répondre à ta question, je ferai un petit réponse qui relève plus de la science politique ! La construction des État-Nations au Maghreb a été assez destructrice pour les continuités historiques !
        Sans omettre l'épisode colonial qui a joué un rôle majeur dans la conscience du "Nous" l'enfermement régional n'est pas inhérent à une nature (supposée) algérienne, ou marocaine, ou Tunisienne, ou autre, ça a été une stratégie mise en place, entretenue et développée afin de mieux diviser !la richesse de la région n'est pas le résultat d'un isolement supposé mais bien d'une dynamique ( Nord, Sud, Est, Ouest) qui dépasse de très loin la petite imagination étriquée d'un individu qui penserait que l'immensité du Sahara est un obstacle alors que longtemps il a été un atout non négligeable pour toute l'Afrique du Nord !


        Bref, le "Nous" se construit dans les continuités et discontinuités, dans les points communs mais aussi avec les différences qui font la richesse de ce fameux "NOUS" !
        Ettargui
        il ne s'agit pas de disjoindre la culture des régions sahariennes de la culture algérienne; chaque région a ses spécifictés, cela représente une richesse indéniable.
        La culture ne peut être moulée à l'intérieur d'un espace géopolitique et déborde généralement au-delà des frontières politiques. Dans ce sens la culture saharienne s'inscrit dans un cadre qui dépasse les frontières de l'Algérie pour se rattacher au champ Islamo-Maghrébo-sahélien.
        Aujourd'hui 07h21


        Si on considère à juste titre par exemple que les Touaregs ont une culture et un espace transnationaux .........et en depit d'une certaine sedentarisation qu'ils doivent pouvoir continuer à circuler sur les 3 pays.........il n'en demeure pas moins qu'ils portent une profonde algerianité..et il n'est pas acceptable et juste historiquement que certains les invoquent pour pretendre que le Sahara n'est pas algerianité, n'a pas de liens avec le nord.

        Quand on observe bien.......par exemple Touaregs et '' gens du nord '' partagent..des mots, une langue, 2 langues, des coutumes, sans parler des tatouages qu'ont peut aisement rapprocher de ceux des vieilles chaouiyas.......
        De l'histoire des Garamantes ( presentés comme les ancêtres des Targuis) et leur migration vers le nord et toutes les interconnexions et filiations..aux touaregs ( sans parler des autre habitants du Sahara genre ''nordistes'' descendus recemment (y a quelques siecles) au sud ( Mzab)........Qui peut dire avec tout ça que le Sahara n'est pas l'Algerie ?,.

        Je vois pas en plus ce qui s'opposerait à ce qu'une partie des nationaux algeriens en l'occurence les Touaregs beneficient d'un droit special de libre circulation dans les trois pays Algerie, Mali, Niger. L'Etat Nation peut composer avec des specificités



        Une fois pour toutes ,les algeriens doivent pas se laisser deborder par certains reflexes internes et par des propagandes exogènes ..sinon on leur deniera tout..et on favorisera les rivalités de mongoliens...on leur deniera jusqu'au Couscous. ( je rigole pas , j'ai lu un fou qui disait que le Couscous etait pas nord africain ..mais ''romain et pied noir'' ..même si nulle par ailleurs qu'en Afrique du Nord on a trouvé traces ou fresques representant quelque chose qui s'apparenterait au Couscous .

        de l'Imprevisible Bref, le "Nous" se construit dans les continuités et discontinuités, dans les points communs mais aussi avec les différences qui font la richesse de ce fameux "NOUS" !
        Et oui !
        Dernière modification par Sioux foughali, 09 août 2010, 18h31.

        Commentaire


        • #5
          Sioux

          est tu un foughali? si c'est le cas, tu dois connaitre la région de Ziama pas très loin de collo. combien de tribus de ziama sont originaires ou on transitaient par saquia el hamra (aujourd'hui SO)?

          ce mélange nord sud, depuis des siecles fait parti de la richesse culturel et du ciment national.

          Commentaire


          • #6
            est tu un foughali? si c'est le cas, tu dois connaitre la région de Ziama pas très loin de collo. combien de tribus de ziama sont originaires ou on transitaient par saquia el hamra (aujourd'hui SO)?

            y en a certainement mais.....y a aussi des gens qui disent venir de Saguia mais en fait ils ont pris ..la route ailleurs avec des ''Saguiaiste''... (

            ( notamment tradition maraboutique--Marabitoun- Imravden).....on dirait qu'il y a 1 million d'originaires de saguia..j'ai toujours eu des doutes. Je pense que certains au nord Maroc en Algerie..ont pris la caravane Al Marabitoun, en cours .. avec le temps par raccourci ..y a eu assimilation , appropration de ce lieu d'origine de Saguia El Hamra

            .mais tous les Beni foughal se rappellent pas de ça........en tous cas chez nous ..cette origine maraboutique et geographique de Saguia est jamais invoquée, evoquée,...ou alors elle a été oubliée ( ce qui est peu envisageable).

            Toutefois plus generalement comme l'a dit Imprevisible..y a toujours eu des mouvements multi directionnels
            Dernière modification par Sioux foughali, 10 août 2010, 08h23.

            Commentaire

            Chargement...
            X