Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsunami solaire : La Terre touchée dans la nuit du 3 au 4 août

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsunami solaire : La Terre touchée dans la nuit du 3 au 4 août

    Tsunami solaire : La Terre touchée dans la nuit du 3 au 4 août

    Après une impressionnante éruption solaire survenue le 1er août dernier, la Terre a été percutée par un “tsunami solaire”, véritable rafale de particules solaires chargées. Sans conséquence néfaste, le phénomène a engendré de nombreuses aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août. Observée par de nombreux satellites, l’éruption du 1er août a entraîné l’arrachement de particules solaires chargées, en l’occurrence des électrons et des protons, projetés à travers l’espace en une “vague” de vent solaire, qui a percuté la Terre dans la nuit de mardi à mercredi.
    Retenues par le champ magnétique terrestre, ces particules ont pénétré dans notre atmosphère à grande vitesse, entraînant la formation de superbes aurores polaires (boréales au nord, australes au sud). Le 1er août dernier, le satellite américain Solar Dynamics Observatory transmettait des images d’une vaste arche magnétique, formée au sein de la couronne solaire.
    Après s’être brisée, cette structure a entraîné l’éjection dans l’espace des atomes ionisés qui la constituaient. Ces atomes chargés électriquement ont alors parcouru pas moins de 150 millions de kilomètres avant de percuter la Terre. Si certains craignaient que la violence du tsunami solaire ainsi engendré affecte le fonctionnement de certains satellites, le phénomène n’aura finalement eu aucune conséquence néfaste sur notre environnement.
    Horizons
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour,
    Comme c'est beau tout ça mais comme c'est dangereux!!

    attendons nous à des explosions bien plus importantes.....
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par La prophétesse :)
      attendons nous à des explosions bien plus importantes.....

      Eruption du 1er août :


      Eruption du 7 août, 10 fois plus forte que celle du 1er août, elle produira des aurores boréales dans les nuits du 9 et du 10.

      Commentaire


      • #4
        hi nico

        On est le 09 ca va faire boum! oh que c est beau!!
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          hello

          Douce clarté pour cette aurore boréale photographiée le 4 août 2010 à Marquette, dans la péninsule supérieure du Michigan, aux États-Unis.

          Cette ville américaine est située sur la rive du lac Supérieur.

          Dans un ciel sans nuage, la constellation de la Grande Ourse est visible à l'arrière-plan de cette photographie prise par Shawn Malone.

          Les curieux pouvaient observer de telles aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août aux États-Unis, au Canada et en Europe suite à l'éruption solaire du 1er août qui avait expulsé dans l'espace un torrent de particules solaires ionisées.

          En pénétrant aux pôles l'atmosphère terrestre le long des lignes de champ magnétique, ces particules ont émis des rayonnements ultraviolets. D'où ces superbes traînées colorées.

          Pour voir d'autres photographies, consultez le site
          www.lakesuperiorphoto.com

          Laureen Bouyssou, le 5 août 2010

          Une aurore boréale au-dessus du Michigan. Crédit : Shawn Malone



          Les importantes éruptions solaires qui se sont produites depuis le 1er août ont entraîné des aurores boréales photographiées par plusieurs observateurs, en Amérique du Nord et en Scandinavie. Mais pas seulement ! Le pôle Sud aussi a eu droit à ses aurores. Seul problème : loin de toute région peuplée, ces draperies lumineuses ne pouvaient être vues que depuis l'Antarctique.

          C'est donc un hivernant à la station scientifique Amundsen, J. Dana Hrubes, qui a eu le privilège de photographier ces aurores australes. Le 9 août, à la faveur d'une météo clémente, cette aurore, consécutive à l'éjection de matière coronale du 7, s'est développée au dessus du South Pole Telescope.

          Au ras de l'horizon, la planète Vénus est l'astre le plus brillant. Juste à sa droite, Mars est plus discrète. Enfin, en bordure de la draperie violette, se trouve l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge.

          Philippe Henarejos, le 10 août 2010


          Une aurore polaire photographiée le 9 août 2010 au pôle Sud. Crédit : J. Dana Hrubes

          Commentaire


          • #6
            Un trou coronal fait face à la Terre. L'image SDO fait figurer les lignes de champs magnétique (fermées en blanc, ouvertes en marron).
            Le vent solaire devrait toucher l'atmosphère terrestre vers le 24/25 août.


            Commentaire

            Chargement...
            X