Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boycott du livre égyptien en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boycott du livre égyptien en Algérie

    Le commissaire du sila, smaïn Ameziane, évoque une question de dignité
    L’Égypte indésirable au Salon du livre d’Alger
    Par : Amine IDJER

    Participera, ne participera pas ? Le voile est levé et la décision a été prise par le commissaire du Sila himself : le pays des Pharaons est persona non grata à la manifestation livresque en octobre prochain.
    Neuf mois après les évènements tragiques qu’a vécus la sélection algérienne de football au Caire, dans le cadre du match de qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, les faits sont là et la mémoire collective s’en souvient. Les relations algéro-égyptiennes ne sont pas encore rétablies. Résultat des courses : les éditeurs égyptiens ne sont pas invités à participer à la 15e édition du Salon du livre d’Alger. “C’est par respect au peuple algérien et par respect aux personnes qui ont été massacrées et caillassées dans le car. On ne peut pas oublier. Ma conscience ne me permet pas de provoquer ! ”C’est ce qu’a déclaré le commissaire du Sila, hier, au salon de la Bibliothèque nationale d’Algérie.
    Ainsi, ce qui était considéré comme une rumeur a été confirmé par le commissaire du Sila. Pour étayer cette décision, il a affirmé que “je ne peux pas inviter des gens qui se sont permis le luxe de dénigrer l’Algérie, son histoire et ses martyrs, surtout venant de la part d’intellectuels !”
    Affirmant avoir interrompu ses vacances pour venir s’expliquer, Smaïn Ameziane a tenu à préciser que cette décision lui est propre. “Je suis le commissaire du Salon du livre et je n’ai reçu aucune instruction dans ce sens ! Je parle d’abord en tant que citoyen ensuite en tant que commissaire. En tant que citoyen, ma conscience ne me permet pas d’inviter les Égyptiens aujourd’hui, bien que parmi eux il y ait des amis (…), par respect aux jeunes qui se sont fait massacrer au Caire.” Allant encore plus loin dans ses déclarations, il a affirmé mordicus. “Je n’investirai pas un centime pour leur sécurité et la sécurité de leurs biens !” En fait, cette rencontre ou plutôt cette “clarification” a été déclenchée suite à un article publié la semaine dernière par un confrère. Plus qu’une mise au point, cette sortie est une réponse du commissaire du Salon international du livre d’Alger à l’Union des éditeurs égyptiens.
    Pour rappel, cette même union avait saisi, il y a un mois, le commissariat du Sila pour exprimer son souhait de participer à la prochaine édition. “Je n’ai pas répondu à leur courrier et je n’ai pas à leur répondre. Si vous lisez attentivement le règlement intérieur du Sila, le commissaire est souverain d’inviter qui il veut !” Une déclaration, on ne peut plus claire, révélatrice d’une position politique qui ne dit pas son nom. Après les tentatives diplomatiques “infructueuses” de la partie égyptienne pour “normaliser” les rapports entre les deux pays, la culture, appelée à la rescousse, ne semble pas réussir là où le politique a failli. Pour autant, Smaïn Ameziane a longuement insisté sur l’autonomie de sa décision et que celle-ci ne fait pas suite à une instruction. Le souci de ne pas “provoquer le peuple algérien” constitue-t-il l’unique raison qui a poussé le commissariat du Sila à faire obstruction à la participation égyptienne au Salon du livre d’Alger ? M. Ameziane admet, certes, que “Mme la ministre a donné instruction pour toiletter le salon, afin qu’il soit plus clean et qu’il y ait des ouvrages qui répondent aux besoins de la population estudiantine”. Un “toilettage” qui, apparemment, ne vise pas seulement les ouvrages subversifs. “Les livres égyptiens ne seront pas présents. C’est un salon du livre et non un bazar (…) Un éditeur doit exposer les produits de sa maison d’éditions. Ce n’est pas une instruction, c’est le règlement et j’ai pour mission de faire respecter !”, a-t-il encore clamé.
    La décision est-elle irrévocable ? Serait-elle maintenue même si les éditeurs égyptiens venaient à présenter leurs excuses ? “C’est trop tard, j’aurais aimé que ces éditeurs qu’on appelle intellectuels aient réagi avant, car ce sont eux qui nous ont traités de tous les noms à travers leurs médias”, répond Smaïn Ameziane.
    Dernière modification par Aggour, 09 août 2010, 09h35.

  • #2
    Bravo!
    Il reste encore des Irgazen dans ce pays!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Stupide

      Officiellement, l'Algérie n'est pas en guerre contre l'Égypte, et à ce titre les égyptiens ne devraient être proscrits d'aucune manifestation publique et officielle en Algérie.

      Maintenant, libre aux gens de visiter le stand égyptien et d'y acheter des livres ou d'afficher leur mécontentement en l'ignorant ou en le boycottant.

      Pour ma part, je n'ai jamais gobé les écrivains égyptiens de manière générale, car j'avoue que, depuis toujours, leur relation avec la notion d'objectivité me parait des plus étranges qui puisse être. Donc, pas besoin de foot pour arrêter mes choix littéraires.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Tout ca pour un match de foot? Dans les annees 80, un match entre Liverpool et la Juventus s'est terminee avec une trentaine de morts, si la meme chose etait arrivee en Algerie, je crois qu'on serait en guerre contre l'Egypte.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve affligeant ce genre de comportement, ça reflète vraiment le niveau des deux pays.
          Comme quoi l'expression qui dit "les arabes se sont mis d'accord pour ne pas l'être" est toujours d'actualité malheureusement !

          Commentaire


          • #6
            Excellente décision.

            Commentaire


            • #7
              Est ce une manière de leur dire que nous ne voulons rien apprendre d'eux puisqu'ils se sont vanté de nous avoir appris á parler l'arabe?

              Est ce une manière de signifier á ces nombreux intellectuels égyptiens qui nous ont trainé dans la boue que leur littérature et leurs productions artistiques ne sont plus vendables chez nous?

              Pourquoi ne demandent ils pas simplement des éxuses au peuple algérien pour toutes les insultes haineuses qu'on a proféré á son encontre, car les égyptiens n'ont insulté les dirrigeants mais pltôt le peuple qu'on a traité de barbare et de terroriste.

              Aucun responsable algerien ne s'aventurera á accepter quoi que ce soit d'égyptien au risque de se voir lynché par le peuple, c'est une affaire de Nif et pas de diplomatie.
              Je salue cette décision et j'encourage sa répitition.

              Commentaire


              • #8
                Il est dommage d'utiliser le NIF que dans des domaines pareils !

                Commentaire


                • #9
                  Et dans quel domaine on n'apas utilisé le Nif ?

                  Si tu veux parler de la france , saches que nos compatriotes sont chez elle pour lui faire payer les 132 ans de colonisation. Leur langue est un butin de guerre et leur culture nous sert justement á narguer les égyptiens qui auraient aimé bien parler le francais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aggour :
                    ----------------------------------------------
                    Et dans quel domaine on n'apas utilisé le Nif ?
                    ----------------------------------------------

                    Dans tous les domaines afin d'améliorer la vie des algériens qui fuient leurs pays. Un pays qui est déserté par ces propores fils n'a surement pas de NIF.

                    Aggour :
                    ----------------------------------------------
                    Si tu veux parler de la france , saches que nos compatriotes sont chez elle pour lui faire payer les 132 ans de colonisation. Leur langue est un butin de guerre et leur culture nous sert justement á narguer les égyptiens qui auraient aimé bien parler le francais.

                    ----------------------------------------------

                    On voit bien que tu vis pas en France

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans tous les domaines afin d'améliorer la vie des algériens qui fuient leurs pays. Un pays qui est déserté par ces propores fils n'a surement pas de NIF.
                      De tout temps les algériens ont voyagé et se sont installés partout dans le monde, c'est le cas de tous les peuples, américains, francais, juifs ou chinois.

                      Il parait que 10% de toute population migre vers d'autres cieux, si nos jeunes prennent de petites embarcation c'est á cause des visas qu'on leur demande.
                      Le Nif n'a rien á voir avec l'amour du voyage et de l'aventure.

                      Commentaire


                      • #12
                        Aggour :
                        Il parait que 10% de toute population migre vers d'autres cieux, si nos jeunes prennent de petites embarcation c'est á cause des visas qu'on leur demande.
                        Le Nif n'a rien á voir avec l'amour du voyage et de l'aventure.
                        ---------------------------------------------------------------------

                        Tu vois, me dire les haraggas se barrent car pas de visa et que c'est l'amour du voyage et de l'aventure : me fait rire, car ça c'est exactement du NIF à coté de la plaque.
                        A qui veux tu faire croire ça (l'amour du voyage et de l'aventure) ? j'ai un pote qui dit toujours : Ellah Ijib il i amnek.

                        Sinon, peux tu me dire stp comment on fait pour faire apparaitre une citation (comme tu le fait avec mes commentaires)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut juste copier la citaion et puis la mettre entre les crochets de la balise Quote.
                          a

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Aggour:
                            Excuse moi, mais s'incruster dans un pays qui ne veut pas de toi est un manque de dignite.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Harrachi78 : Euh, je trouve des écrivains comme Naguib Mahfouz rabi yarhmou, Sonnalah Ibrahim, ... sont des très bons écrivains.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X