Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La leçon des oies qui fait Loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La leçon des oies qui fait Loi

    Ce que l'on peut tirer comme leçons d'un simple vol d'oies en automne :

    Fait n°1 : en battant des ailes, chaque oie provoque un courant ascendant pour celles qui suivent. En volant en formation en V, la volée d'oies augmente d'au moins 71% sa durée de vol, par rapport à l'oiseau qui vole seul.
    Leçon : les personnes qui vont dans la même direction et partagent un esprit d'équipe peuvent se rendre plus rapidement et plus facilement à destination, puisqu'elles se déplacent en s'appuyant sur leur poussée mutuelle.

    Fait n°2 : quand une oie sort de la formation, elle ressent soudainement la résistance qu'il y a à voler seule. Elle revient vite dans la formation pour profiter de la force ascendante produite par l'oiseau qui la précède.
    Leçon : si nous avons autant de bon sens qu'une oie, nous resterons en formation avec celles qui vont dans la même direction que nous.

    Fait n°3
    : quand l'oie de tête est fatiguée, elle fait une rotation vers l'arrière et une autre oie prend sa place.
    Leçon : ça vaut la peine d'assumer les tâches difficiles à tour de rôle et de partager le leadership. Comme les oies, les gens dépendent mutuellement des compétences et aptitudes qu'ils possèdent, comme du mélange unique de dons, de talents et de ressources qui sont propres à chacun.

    Fait n°4 : les oies de derrière cacardent (klaxonnent) pour encourager celles de devant à maintenir leur vitesse.
    Leçon : veillons à ce que nos propres "coups de klaxon" soient réellement encourageants. Dans les groupes où l'on s'encourage mutuellement, la productivité est toujours beaucoup plus importante. Le pouvoir que nous donnent les encouragements (s'en tenir à ses valeurs fondamentales et à ce que dit son cœur, et encourager les valeurs et la fidélité au cœur des autres), voilà la qualité de "klaxon" que nous devons viser.

    Fait n°5 : quand une oie est malade, blessée ou touchée par des balles de fusil, deux autres oies sortent de la formation et la suivent jusqu'à terre, pour l'aider et la protéger. Elles restent avec l'oie blessée jusqu'à ce qu'elle soit capable de voler ou qu'elle meure. Ensuite, elles repartent avec une autre formation ou elles rejoignent leur groupe.
    Leçon : si nous avons autant de bon sens qu'une oie, nous ne nous abandonnerons pas les unes les autres quand cela va mal."
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!
Chargement...
X