Annonce

Réduire
Aucune annonce.

divorce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • divorce

    salam!

    j'ai tout d'abord fait une recherche pour savoir si le sujet avait déjà été traité et je ne suis parvenue à rien alors j'ouvre ce sujet concernant le divorce.

    En dehors de la "procédure civile" je voulais savoir s'il est necéssaire de rompre le mariage religieusement? et si oui,pouvez vous me dire "comment" s'y prendre??...

    Merci bcp de votre aide

    Jesmine

  • #2
    divorce

    Wa alaikoum essalam

    Je suis pas expert ds ce sujet, mais je pense que qu'il est pas necéssaire de rompre le mariage religieusement, car on se marie pas par la religión. Wa ALLAHo Aalam.
    Algérien installé à Madrid

    Commentaire


    • #3
      si la procedure civile est en algerie..le divorce selon l'islam se fait automatiquement..
      si la prodedure civile est en europe il faut qu'il y'est un divorce religieux prononcé et s'il y'a difficulté(refus du mari) un imam qui prononce le divorce lorsqu'il y'a prejudice evident a la femme ou sinon "el khlou3"une separation si la femme veut se separer sans aucune raison objective
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Madrid,je me suis peut être mal exprimée,en fait j'aurai dû dire: a partir du moment où un imam est intervenu pour mon mariage,est il necessaire qu'un imam intervienne pour la dissolution de celui ci!

        Tamerlan,merci de ta réponse claire et concise

        merci de vos réponses

        jesmine

        Commentaire


        • #5
          Dissoudre devant Dieu, ou dissoudre devant la loi ?
          les lois ne sont pas forcement calcées sur les religions y compris dans les pays arabes.
          En tous cas si c'est devant Dieu, il n'est pas besoin d'imam pour la dissolution.

          Commentaire


          • #6
            je suis en France,alors d'un point de vue civil je n'ai pas de questions ,mais je m'en suis posée en ce qui concerne l'Islam,à savoir,quand le divorce sera prononcé est il necessaire de faire appel à un imam pour rompre le mariage ou bien alors chacun fait sa vie de son côté et on en parle plus??...

            maroc50,tu me dis qu'un imam n'est pas nécessaire pour la dissolution pourrais tu developper s'il te plaît?

            Commentaire


            • #7
              A chaque fois qu'on rentre dans des détails de ce genre, on fait herisser qq poils. mais bon
              En islam, c'est l'homme qui répudie (de par trois fois) la femme sans autre forme de proces. naturellement que subvenir aux besoins des enfants (s'il ya lieu, lui en incombe).
              la femme peut toutefois demander la dissolution du mariage dans certains cas, si l'homme est fou ou irresponsable..... rassure toi de nos jours elle peut.
              mais la société s'est substituer a l'homme..... il est devenu irresponsable, alors bien entendu il peut toujours repudier mais avec des proces

              Commentaire


              • #8
                merci pour ces informations complémentaires

                jesmine

                Commentaire


                • #9
                  @maroc et jassmine
                  il y'a trois demarches pour trois cas de figure pour une personne qui n'est pas dans un pays musulman a coté du divorce civile:
                  ils sont d'accord et c'est l'homme qui prononce la repudiation(une fois pas trois)et la femme doit attendre trois mois pour pouvoir se remarier

                  l'homme ne veut pas...la femme se dirige vers un imam reconnu(normalement un cadi) et elle lui explique d'eventuels griefs..si l'imam est convaincu il prononce le divorce meme si l'homme n'est pas d'accord

                  l'homme n'est pas d'accord et la femme n'a pas de grif precis et objectif contre l'homme sauf qu'elle ne veut plus de lui ni vivre avec lui ..la elle demande "al khoulou3" une separation definitive avec la personne
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    salam,

                    j'ai un article sur le ''divorce en islam''

                    regardez:http://www.musulmane.com/imprimersan...id_article=219

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est l'homme qui prononce la repudiation(une fois pas trois)
                      Accordons lui le benefice du doute et le temps de la reflection

                      Commentaire


                      • #12
                        salam!

                        Il est certain que prendre une décision de cette importance nécessite mûre reflexion
                        Pour ma part j'ai eu les réponses à mes questions grâce à vous,réponses qu'une personne proche m'a confirmé,tout me paraît bien plus clair maintenant..
                        Il y a juste une chose qui me gêne un peu dans tout ça,c'est le terme de "répudiation" mais je ferai avec :22:

                        thanks!

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir!



                          je voudrais dire qu'il existe aussi le divorce, en islam, du moment que le mari ne subvient pas à aux besoins de son épouse et ne vit plus chez elle, qu'il ne vient plus la voir. je ne me souviens pas de la durée exacte. et elle peut être considérée comme répudiée de son époux mais elle doit tout de même respecter le délai de 4 mois et 10 jours suite à cette répudiation avant un éventuel remariage.

                          Commentaire


                          • #14
                            le divorce passe encore, mais cela devient problematique (religieuseument parlant) une fois le mariage dissous et que la femme ou l'homme change d'avis, et croyez moi cela arrive tres souvent.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              un divorce islamique ce dissous automatiquement au bout de 3 mois
                              aprés cette date ils ne sont plus mari et femme

                              et si dans le cas ou plutard ils veulent se remarié elle doit se remarié avec un homme et divorcé ensuite pour retourné avec le 1er si jamais elle a été répudier par 3 fois par son 1er mari
                              Dernière modification par Wacila, 18 avril 2006, 15h18.
                              Le temps passe
                              Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X