Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Télévision algérienne Des programmes pour tous les goûts et pour toute la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Télévision algérienne Des programmes pour tous les goûts et pour toute la famille

    L’ENTV propose, cette année, une soixantaine de programmes, dispatchés sur ses cinq chaînes (Terrestre, Canal Algérie, A3, Chaîne 4 Tamazight, chaîne 5 Coran), notamment le très attendu Dakiret el-Jassad, adaptation du best-seller d’Ahlem Mosteghanemi.

    La Télévision algérienne a eu recourt au mode de production externalisée (définir les besoins, faire des appels d’offres, confier la production exécutive à des producteurs externes, et acquérir les programmes) pour élaborer sa grille des programmes du Ramadhan. L’Entreprise publique de Télévision (ENTV) a exprimé ses besoins en fonction des différents sondages, des échos et de l’expérience de ses responsables. “Nous avons voulu, durant cette période, rassembler la famille parce qu’on nous a reproché de disperser les téléspectateurs l’année dernière, alors que notre stratégie était de laisser l’Algérien zapper à travers les cinq chaînes de l’ENTV, selon ses goûts”, nous déclare Mustapha Khelifi, directeur de la programmation. Ainsi, l’EPTV propose, cette année, une soixantaine de programmes, dispatchés sur ses cinq chaînes (Terrestre, Canal Algérie, A3, Chaîne 4 Tamazight, Chaîne 5 Coran). Même si chaque chaîne aura sa propre programmation, il y aura un programme commun durant la plage horaire f’tour- JT de 20h30. “Nous allons démarrer avec une plage horaire de 45’ et nous allons terminer le Ramadhan avec une plage horaire allant de 100’ à 110’ minutes. C’est cet espace qui sera commun”, ajoute M. Khelifi. Notre interlocuteur nous a également expliqué les critères d’élaboration de la grille du Ramadhan. “On a tenu compte de la production nationale qui est qualitativement meilleure que l’année dernière. On a tenu compte de la disponibilité des téléspectateurs du fait que cette année et les années prochaines, le mois de Ramadhan aura lieu durant l’été. Nous avons tous types de programmes”. “Un catalogue présentant les programmes du Ramadhan a été confectionné et prochainement des affiches publicitaires seront visibles dans toute l’Algérie. Et ce n’est pas que la forme qui a changé, mais aussi le contenu.
    Même si on note une baisse dans les productions nationale en termes quantitatifs, la qualité ne fera sans doute pas défaut cette année et l’Unique pourra concurrencer les chaînes arabes, étant donné qu’elle a, notamment, acquis les droits du très attendu feuilleton Dakiret el-Jassad, du Syrien Najdat Ismaïl Anzour. Cette adaptation du best-seller éponyme d’Ahlem Mosteghanemi, produite par la chaîne satellitaire Abou Dhabi, sera diffusée tous les soirs à partir de 22h30. Les téléspectateurs suivront les péripéties du peintre, Khaled Bentobal (incarné par Jamal Suleyman), qui rencontre à la faveur d’un vernissage de l’une de ses expositions, la jeune Hayat Abdel Moula (campé par Amal Bouchoucha), fille de son ami, mort au champ d’honneur, durant la guerre de Libération nationale. Le feuilleton d’une trentaine d’épisodes sera diffusé sur plusieurs chaînes arabes et parmi elles, l’ENTV qui a acquis l’exclusivité pour le Maghreb.

    L’embarras du choix !
    Le film Ben Boulaïd d’Ahmed Rachedi, qui a été monté en feuilleton de huit épisodes, sera diffusé la première quinzaine du Ramadhan. Car “puisque le mois de carême coïncide avec la commémoration du 20 Août, nous avons deux programmes historiques : Ben Boulaïd et Dakiret el-Jassad dont le fond de l’histoire est la guerre de Libération nationale”, estime M. Khelifi. Toujours dans le registre des feuilletons, trois productions syriennes, réalisées en 2010, seront diffusées durant le mois de jeûne, notamment El-Soundouq el-Assouad, Saâd el-Waraq et Waraâ el-Chems. Quatre feuilletons religieux seront proposés, notamment El-Qaâqaâ ben Amr el-Tamimi et Rayat el-Haq (produits tous deux en 2010 et diffusés pour la première fois) ainsi que deux autres feuilletons iraniens : Ashab el-Kahf et Ibn Sina (ceux-là datent de l’an dernier). Mustapha Khelifi a révélé à ce propos que “le problème est que la production des feuilletons religieux est de plus en plus réduite et nous on a besoin durant le mois de Ramadhan de passer des feuilletons religieux, d’autant plus qu’on a une chaîne religieuse, la Chaîne Coran”. Outre les émissions religieuses, la nouvelle édition de Foursen el-Qorâan (produite cette année par la Chaîne Coran qui aura l’exclusivité), le retour de l’émission musicale Aha Lil, la production de la nouvelle émission Alhan Bladi, des concerts seront diffusés en soirée.
    Le téléspectateur suivra les aventures des héros du feuilleton algérien El-Dikra el-Akhira de Messaoud El-Aïeb. Il aura rendez-vous avec des sketches (à l’exemple de Salem el-Gatt avec Mohamed Bouchaïeb, et Aâssab oua Aouthar), des séries (Djeha, le retour avec Hakim Dekkar) et la caméra cachée Wech dani, qui sera diffusée juste après le f’tour. Réalisé par Djaffar Gacem, ce programme a piégé entre autres Rabah Saâdane et Antar Yahia. Pour les mordus de foot, les 22 matches diffusés sur l’ENTV durant la Coupe du monde 2010 seront rediffusés. On note également le grand retour de Moussabaqat Ramadhan avec un nouveau concept. “Le concept est en phase d’affinement. Ce sera soit des cadeaux hebdomadaires ou des cadeaux quotidiens. On va essayer d’aller au quotidien”, confie M. Khelifi. En plus des programmes pour enfants, l’ENTV propose des documentaires forts intéressants, notamment Sur les pas de Zeriyab d’Abdelkrim Sekkar, ou encore Passerelles de Hocine Nacef. Le Ramadhan s’annonce fort attractif sur l’ENTV car “les programmes seront pour tous les goûts et pour toute la famille”.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X