Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus on est de riches...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus on est de riches...

    Le club des milliardaires de la planète a accueilli de nouveaux membres en 2005, selon le classement annuel établi par le magazine américain «Forbes». Ils étaient 679 il y a quatre ans, 793 l'an dernier.
    Bonjour, la France ne cree plus de milliardaires, une grande partie de l'Europe pour ainsi dire, le Bresil, la Russie, l'Inde et le Moyen Orient en fabriquent chaques annees, est-ce la consequence uniquement de la hausse du petrole et de la bourse ? L'evidence nous montre que le centre de gravite de la richesse se deplace ver l'Est, lentement mais surement.
    --------------------------------------------------------------------------
    Des nouvelles des grosses fortunes de la planète: ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches. C'est le constat dressé par Forbes dans son classement annuel rendu public aujourd'hui. Selon le magazine américain, le monde compte aujourd'hui 793 milliardaires, un record absolu. Ils n'étaient que 679 il y a quatre ans. Principale explication de cette inflation, la hausse des cours des bourses, du prix du pétrole et des matières premières. Autant de facteurs qui ont permis de porter la fortune totale de ces milliardaires à 2600 milliards de dollars.

    Parmi les évolutions constatées en 2005, l'augmentation du nombre d'Indiens, de Russes, de Brésiliens, de Moyen-Orientaux, et une proportion croissante de femmes. «Un milliard n'est tout simplement plus ce qu'il était», a déclaré Luisa Kroll, une journaliste du magazine, lors de la présentation à New York de ce classement.

    Bill Gates sans rival
    Pour la douzième année consécutive, l'homme le plus riche du monde est le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, avec une fortune estimée à 50 milliards de dollars. Le célèbre investisseur Warren Buffett reste au deuxième rang avec 42 milliards. L'industriel mexicain Carlos Slim prend la troisième place avec 30 milliards de dollars aux dépens du fondateur suédois d'Ikea, Ingvar Kamprad, à 28 milliards. Parmi les nouveaux venus dans le «top 10» figurent le patron de LVMH Bernard Arnault à la septième place, le magnat canadien de l'édition Kenneth Thomson et sa famille, et le dirigeant du conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa, Li Ka-shing.

    Dix Indiens s'ajoutent à cette liste de milliardaires, rejoignant treize autres compatriotes. Leur fortune s'élève au total à 99 milliards de dollars, la plus grosse d'Asie devant les 27 milliardaires japonais et leurs 67 milliards. La Russie ajoute sept nouveaux membres à la liste, pour un total de 33, en grande partie grâce à l'envolée des prix du gaz et du pétrole. Leur fortune totale atteint 172 milliards de dollars, contre 91 milliards il y a un an. Le Brésil double le nombre de ses milliardaires – qui passent ainsi à 16 –, à la faveur notamment de vastes opérations boursières. Le Moyen-Orient, Turquie comprise selon le classement, compte 56 milliardaires, contre 29 l'an dernier, avec une fortune totale de 167 milliards contre 103.
    C'est au Proche-Orient que l'on trouve le plus jeune milliardaire, Hind Hariri, 22 ans, qui a hérité de 1,4 milliard de dollars à la mort de son père, l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri, assassiné en février 2005.

    Les milliards des Français
    En France, outre Bernard Arnault, on trouve la principale actionnaire de l'Oréal Liliane Bettencourt au 15e rang de la liste, avec 16 milliards de dollars. Suivent Serge Dassault, le patron du groupe aéronautique, avec 8,5 milliards (56e rang), Alain et Gérard Wertheimer, du groupe Chanel (7,5 milliards de dollars, 65e rang), François Pinault, du groupe de distribution et de luxe PPR (7 milliards de dollars, 74e rang), Jean-Claude Decaux, du groupe d'affichage publicitaire (4,2 milliards de dollars, 154e rang), Gérard Louis-Dreyfus, du groupe de matières premières et télécoms (3,4 milliards de dollars, 200e rang), Martin Bouygues, du groupe de BTP et télécoms (3,2 milliards de dollars, 214e rang), Jean-Louis Dumas, du groupe Hermès (2,5 milliards de dollars, 292e rang) et Didier Primat, du groupe Schlumberger (2,4 milliards, 317e rang).

    Cette liste suscite immanquablement des critiques de la part notamment des intéressés qui mettent en doute les montants avancés. Mais Luisa Kroll, tout en admettant la difficulté de la tâche, estime que les informations récoltées par trente journalistes dans sept pays sont sans équivalent.
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=365986
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X