PDA

Voir la version complète : Lénine et Mao seront bientôt à Montpellier


jawzia
10/08/2010, 15h14
Lénine et Mao seront bientôt à Montpellier
Samedi 7 août, 16h48

C’est en qualité de Président de l'agglomération de Montpellier que Georges Frêche a eu l’idée d’implanter sur la place Hélios de cette ville, quelques statues d’hommes célèbres du XX ème siècle et notamment celle de Lénine et de Mao, précise La Dépêche.

Les statues sont en bronze et mesurent 3,5 mètres de haut. Les premières devraient être complétées par celles de Roosevelt, Churchill, De Gaulle, Jaurès et quelques mois après par : Gandhi, Mandela, Golda Meir, Nasser et... Mao, toujours d’après ce journal.

A la question "pourquoi ces statues ?", le Président du Conseil général répond : "J'ai choisi ces hommes parce qu'ils ont joué un rôle-clef. C'est particulièrement vrai pour Lénine dans la période 1917-1922".

- Et pourquoi Mao (à la réputation controversée) ?

- "Il sera là au titre de la révolution culturelle pour la période 1929-1949. Après, comme dirigeant chinois, il a été nul" (La Dépêche rappelle que Georges Frêche est un "ancien maoïste").

Il veut aussi que cela serve "à réfléchir sur l’Histoire".

L’opposition n’apprécie pas l'initiative et le traite de "démago" et de "mégalo"… Frêche voulait aussi joindre la statue de Staline, mais il a renoncé, peut-être à contre-coeur.

"Et pourtant, lui aussi a changé la face du monde avec la victoire de Stalingrad" a-t-il déclaré au journal.

LePost.fr

Cookies