PDA

Voir la version complète : Le Polisario demande à la Mauritanie "de jouer un rôle" dans la résolution du conflit

Page : [1] 2

ayoub7
10/08/2010, 18h00
Le Polisario demande à la Mauritanie "de jouer un rôle" dans la résolution du conflit

Mardi 10 août 2010

La Mauritanie "peut jouer un rôle pour mettre fin au calvaire du peuple sahraoui qui dure plus de trois décennies", selon M'hamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec la Mission de l'ONU au Sahara Occidental (MINURSO).

Après avoir été auditionné par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, Khadad a remarqué que l'intervention de ce pays pourrait "ouvrir la voie à une paix juste et durable", dans un conflit ouvert après la retraite de l'Espagne, la puissance coloniale, du territoire en 1976.

L'importance du rôle mauritanien, selon le responsable sahraoui, découle de la proximité géographique que Nouakchott a avec les différents protagonistes du conflit dans le Sahara Occidental, sa participation dans les négociations, le respect dont elle jouit parmi les grandes puissances qui participent à ce processus et à ses "relations spéciales" avec le peuple sahraoui.

Le haut représentant a exprimé l'ouverture de la République Arabe Sahraouie Democrática (RASD) pour aider à trouver "une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin".

Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, attend toujours l'application du droit à l'autodétermination de la population autochtone. (EFE)

ayoub7
10/08/2010, 18h01
Le Polisario cherche une sortie de secours? Tres interessant... :)

Maghreb-United
10/08/2010, 18h08
lolééééééé, en fait c'est juste le régime Algérien qui veut pas se taper la honte du siècle.

Bachi
10/08/2010, 18h16
Je ne vois rien de spécial...
Le Polisario appelle la Mauritanie à aider à trouver une solution, y a rien de plus normal...
Mais je ne vois pas ce que la Mauritanie pourrait bien faire d'autre que de voeux pieux ou appui moral...
Il me semble qu'on n'est plus à ce stade. Il est temps de négocier sérieusement dans le cadre onusien...

CaboMoro
10/08/2010, 18h22
@Bachi
Je ne vois rien de spécial...

Cette déclaration est spéciale :
"une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin".

Il ne parle ni d'indépendance ni autodétérmination.

houari16
10/08/2010, 18h30
Le Polisario cherche une sortie de secours? Tres interessant.. Non , ! youb ! Déclaration politique vers la Maurétanie en vu des négociations prochaines Polisario /Maroc

il demande à la Mauritanie en tant qu observateur à l ONU et à l ancien occupant illégale du SO par l accord tripartite/voleur , ni plus , ni moins que d être objectif et sincère dans cette question manigancé entre HII et l Espagne .

riati
10/08/2010, 18h31
C'est surtout qu'on ne parle plus d'indépendance.

Tant mieux!

houari16
10/08/2010, 18h40
Il ne parle ni d'indépendance ni autodétérmination. C'est surtout qu'on ne parle plus d'indépendance.
Tant mieux! @Cabo /Maghreb
Lisez bien ! et apprenez à apprécier les sous entendus !

*« "une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin". »
*« Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, attend toujours l'application du droit à l'autodétermination de la population autochtone. »

houlakou
10/08/2010, 18h55
une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin
tiens tiens ça se rapproche des résolutions inutiles du CS de l'ONU
faire plaisir à tous les belligerants

solution honorable pour tous = sollution politique acceptable par tous
or cette pargraphe est en contradiction avec la suivante :le droit des peuples à disposer de leur destin qui veut dire independance pour l'Algérie.

oui je dis bien l'algérie car cheddad n'est que l' envoyé spéciale de Bouteflika à la mauritanie

chene
10/08/2010, 18h56
boutef est un malin il sait tres bien qu avec cette proposition le maroc n accepterait pas ! c est uniquement pour imposer le statut quo !

houlakou
10/08/2010, 18h59
il demande à la Mauritanie en tant qu observateur à l ONU et à l ancien occupant illégale du SO
non monsieur, non monsieur houari je te met au defi de me sortir une seule résolution du CS qui parle d'occupation ou de territoires occupés.

ces terminologies ne sont utilisés que par les journaleux des torchons algériens et de l'ENTV tous à la solde de la DRS et du FLN

Bachi
10/08/2010, 19h09
Moums
Tu t'emballes à interpréter une déclaration plutôt banale..."La RASD veut aider etc.... peuple à disposer de leur destin "...

Il me semble qu'un peuple qui dispose de son destin est un peuple souverain....

Bachi
10/08/2010, 19h16
Ne pas confondre Ould Salma et Polisario...
Si le Polisario avait changé de position, Tu seras très vite au courant...

houari16
10/08/2010, 19h20
tiens tiens ça se rapproche des résolutions inutiles du CS de l'ONU
faire plaisir à tous les belligerants @houla , t as vu juste

Alors on décortique le langage diplomatique ..

- Le Polisario demande à la Mauritanie "de jouer un rôle" dans la résolution du conflit ( d étre sincère et objective ,ancienne impliqué dans sans le vouloir dans le partage ,accord tripartite )

- une solution honorable pour tous, ( adreassé au Roi et ça sera pour tous )

-qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale ( l ONU et les autres , c est à dire les pays voisins )

-et les principes démocratiques .( dans le cadre de la démocratie ,puis le Maroc le prétend )

-et le droit des peuples à disposer de leur destin ( le referendum que les authoctonnes attendent depuis 1991 , la Minurso est encore sur place )

TAGHITI
10/08/2010, 19h24
Il ne parle ni d'indépendance ni autodétérmination.

Cabo, il parle du droit des peuples à disposer de leur destin, tu la comprend comment toi? Pourtant cette expression ne laisse place à aucune ambiguité: le droit à l'autodetermination!

"une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin".

CaboMoro
10/08/2010, 19h29
taghité
Cabo, il parle du droit des peuples à disposer de leur destin, tu la comprend comment toi? Pourtant cette expression ne laisse place à aucune ambiguité: le droit à l'autodetermination!

si c'est comme ca , En quoi "une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres " cava être honorable pour le Maroc, et quel intérêt on va engendrer.

houari16
10/08/2010, 19h32
Et houari l'autonomie est une des differentes maniere de permettre au "peuples" de disposer d'eux meme..

@MOUMS
Dac ! je te rejoins ; est ce que avec un referendum qui sera organisé par l état marocain . ?

PS : ce que je sais le Maroc ne veut plus d un referendum

TAGHITI
10/08/2010, 19h32
qui préserve les droits et les intérêts des autres "

dans la légalité internationale et les principes démocratiques mon ami!

houlakou
10/08/2010, 19h39
une solution honorable pour tous
solution honorable tous c'est que le Maroc sors en catimini du sahara le 31 decembre de l'année 2999 avant minuit et le polz appuyé par l'Algérie rentre à partir de minuit :lol::lol: et le matin du premier janvier 3000 les frontières seront ouvertes et tout le monde est content sauf les contrebandiers:lol:

houlakou
10/08/2010, 19h44
houari ce que je sais le Maroc ne veut plus d un referendum
le referendum est "inorganisable" tant que les Polz rejettent les sahrouis marocains comme le frère de abdelaziz el marrakchi

houari16
10/08/2010, 20h08
je te parle de CET ARTICLE! et dans CET ARTICLE, il n'est aucunement question de referendum! jamais vu dans l'histoire!
@ MOUMS
Alors la , retourne aux secondaires pour apprendre comment étudier et décortique un texte ?

« "une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin". »

« Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, attend toujours l'application du droit à l'autodétermination de la population autochtone. »

Bachi
10/08/2010, 20h23
Le polz avais l'habitude de dire que le seul moyen qu'il accepte est el referendum! or la il ne precise pas le mode et C'EST UNE PREMIERE!

Pourquoi toujours préciser sa position ?

Si tu as encore un doute, la voici et elle date de today
Le conflit du Sahara occidental et son rapport avec la guerre et la paix au Maghreb arabe : thème d’une conférence à Alger
mardi 10 août 2010
Boumerdes (Algérie) 09/08/2010 (SPS) Le conflit du Sahara occidental et son rapport avec la guerre et la paix au Maghreb arabe : thème d’une conférence animée lundi par le ministre de la justice, Hamada Selma à l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD, qui poursuit ses travaux à Boumerdes du 3 au 28 aout 2010.r
Dans une intervention, l’ex président du Comité des relations extérieures du Parlement algérien, Sadek Bouguetaya a réitéré la position indéfectible de l’Algérie au soutien des justes causes à travers le monde et notamment la lutte menée par le peuple sahraoui depuis plus de 35 ans pour son autodétermination et son indépendance.
"Cette demeure inchangée et découle des principes pour lesquels l’Algérie a donné plus d’un million et demi de martyrs", a-t-il dit ajoutant que l’Algérie reste fidèle à ses principes et ses engagements envers les peuples colonisés pour leur droit à l’autodétermination garanti par le Droit et la légalité internationale", a indiqué, M. Bouguetaya.
Il a en outre précisé que le régime marocain "est conscient que le Sahara occidental ne lui appartient et que le peuple sahraoui n'est pas marocain", soulignant que le référendum d'autodétermination "demeure la seule solution devant mettre fin au conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc depuis plus de 35 ans". Le conférencier a également réaffirmé que "l’unité et le développement des pays du Maghreb ne peuvent pas se réaliser au détriment du peuple sahraoui", ajoutant que la RASD est "un facteur de paix et de stabilité dans la région".
Il a enfin appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc et auquel aucun pays du monde ne reconnait sa souveraineté sur ce territoire. (SPS)

kabalo
10/08/2010, 20h37
le référendum d'autodétermination "demeure la seule solution devant mettre fin au conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc depuis plus de 35 ans".

Y'a d'autres états plus influents que la Mauritanie et n'ont rien su faire .... , je trouve un peu bête cette initiative .

Le Polisario " s'il reflichisse un petit peu " devera comprendre qu'il n'a rien à perdre de s'assoir autour d'une table avec le Maroc avec une présence Algérienne , Discuter , se chamailler un peu , et cela sans engagement si ca répond pas à ses interets .

Autre solutions me parait IMPOSSIBLE .

NB : Le Conseil de sécurité de l'ONU a abandonné le referendum depuis des années , et ne cesse de repeter qu'une seule phrase " Mutuellement acceptable " .... donc .....

FRIMIJA
10/08/2010, 21h23
Il a en outre précisé que le régime marocain "est conscient que le Sahara occidental ne lui appartient et que le peuple sahraoui n'est pas marocain", soulignant que le référendum d'autodétermination "demeure la seule solution devant mettre fin au conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc depuis plus de 35 ans". Le conférencier a également réaffirmé que "l’unité et le développement des pays du Maghreb ne peuvent pas se réaliser au détriment du peuple sahraoui", ajoutant que la RASD est "un facteur de paix et de stabilité dans la région".

..............................
Bachi

Toi qui defend une position relativement equilibrée sur ce conflit.

Tu peux nous expliquer à quoi servirait un referendum d'autodetermination ( qui suppose des élections) alors que cet article parle d'une "République" autoproclamée ( RASD) donc indépendante du Maroc.

Perso ce genre de déclarations contradictoires me laisse pantois et dénote que le Polisario ne veut ni Réferendum , ni sidi zekri

houari16
10/08/2010, 21h26
posté par MOUMS
Com /30 : le referendum(j'ai pas d'exemple...),

je laisse les Faistes apprécier ton ignorance :redface: ?

Bachi
10/08/2010, 21h53
Tu peux nous expliquer à quoi servirait un referendum d'autodetermination ( qui suppose des élections) alors que cet article parle d'une "République" autoproclamée ( RASD) donc indépendante du Maroc.
Perso ce genre de déclarations contradictoires me laisse pantois et dénote que le Polisario ne veut ni Réferendum , ni sidi zekri

Le polisario est un mouvement indépendantiste ( séparatiste pour le Maroc) par définition, et il veut un référendum gagnant pour l'option indépendance. Ceci n'est un secret pour personne.

Maintenant, ma position à moi et c'est celle de Rabat aussi en passant, un référendum sur une option intermédiaire qui est l'autonomie élargie ( ou état dans un état ). Chose qui devrait satisfaire tout le monde oû les Marocains du SO ainsi que les Sahraouis seront donc citoyens d'égal à égal et géreront leur destinée en toute autonomie.

TAGHITI
10/08/2010, 22h12
Maintenant, ma position à moi et c'est celle de Rabat aussi en passant, un référendum sur une option intermédiaire qui est l'autonomie élargie ( ou état dans un état ). Chose qui devrait satisfaire tout le monde oû les Marocains du SO ainsi que les Sahraouis seront donc citoyens d'égal à égal et géreront leur destinée en toute autonomie.

Bachi, trop théorique, la question pertinente reste: celá est-il applicable et sera-t-il respecté dans un pays tiers-mondiste comem dans les nôtres?
je reste sceptique!

Bachi
10/08/2010, 22h14
Je te l'accorde...
Mais c'est aux Sahraouis d'être prudents et d'exiger les bonnes garanties...

kabalo
10/08/2010, 22h14
Bachi, trop théorique, la question pertinente reste: celá est-il applicable et sera-t-il respecté dans un pays tiers-mondiste comem dans les nôtres?
je reste sceptique!

Tout se discute ( suffit de se mettre à table ) , en plus y'a des garants Internationaux ( l'ONU ) .

houari16
10/08/2010, 22h29
Mais c'est aux Sahraouis d'être prudents et d'exiger les bonnes garanties...

Des bonnes Garantie ! C est comme dire un crabe de marcher tout droit !

*Avec toute une armada d armée pour veiller sur ces nouveaux sujets du Roi d être sage ..

Cookies