Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord russo-algérien sur des ventes d'armes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord russo-algérien sur des ventes d'armes

    L'Algérie a signé avec la Russie un contrat d'équipement militaire portant sur l'acquisition pour 7,5 milliards de dollars de chasseurs et de systèmes de défense aérienne et la Russie a accepté d'effacer 4,74 milliards de dettes que lui devait l'Algérie.

    L'agence Russe Itar Tass parle de "40 chasseurs MiG-29 et 20 Sukhoï-30, sur 16 avions d'entraînement Yak-130 ainsi que sur une quarantaine de blindés."

    ===

    Dans le cadre de cet accord, dont les délais n'ont pas été précisés, la Russie a accepté pour sa part d'effacer les 4,74 milliards de dettes contractées par l'Algérie auprès de Moscou dans les années 1960 et 1970, sous l'ère soviétique.

    Cet accord a été conclu alors que Vladimir Poutine effectuait à Alger sa première visite depuis son accession à la présidence russe.

    D'après la chaîne de télévision russe NTV, son entretien avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui devait durer une heure, s'est poursuivi pendant plus de cinq heures.

    Cette visite, destinée à relancer la coopération militaire et économique entre les deux pays, illustre aussi le réengagement amorcé par Moscou sur la scène arabo-musulmane, que ce soit dans la crise du nucléaire iranien ou dans les relations avec l'Autorité palestinienne depuis le triomphe électoral des intégristes du Hamas.

    "La montant global des contrats que nous avons signés est de 7,5 milliards de dollars", a déclaré le directeur de la compagnie publique russe d'exportation d'armes Rosoboronexport.
    "Sont inclus pratiquement tous les types d'armes que nous vendons, des systèmes anti-missiles, des avions, de la technologie navale et terrestre", a ajouté Sergueï Tchemezov à la télévision russe.

    D'après l'agence russe Itar-Tass, le contrat porte sur l'acquisition de 40 chasseurs MiG-29 et 20 Sukhoï-30, sur 16 avions d'entraînement Yak-130 ainsi que sur une quarantaine de blindés.

    La Russie est l'un des principaux pays exportateurs d'armes au monde avec des ventes de l'ordre de 5 milliards de dollars. Mais ses exportations sont essentiellement centrées sur la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est et Moscou cherche de nouveaux marchés.

    COOPÉRATION DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE

    Les deux pays, grands producteurs de gaz naturel, pourraient aussi signer un accord énergétique impliquant la Sonatrach algérienne et les compagnies russes Gazprom et Lukoil. Selon Alexei Miller, dirigeant de Gazprom qui accompagne Poutine, la coopération porterait sur la liquéfaction du gaz, qui permet son transport par voie maritime.
    Avant l'arrivée de Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est entretenu à Alger avec son homologue algérien, Mohamed Bedjaoui.

    "Nous avons discuté des moyens de renforcer notre coopération économique et commerciale. Sur le plan international, nous avons parlé de l'Iran, de l'Irak, de la Palestine et du Sahara occidental", a-t-il dit.

    Avec la flambée des cours du pétrole et la fin de la guerre civile contre les maquis islamistes, l'Algérie, neuvième pays producteur de pétrole de l'Opep, attire les convoitises - Alger prépare un plan de soutien de la croissance et de modernisation de ses infrastructures de 80 milliards de dollars d'ici 2009.
    Alger et Moscou entretiennent de bonnes relations depuis la Guerre froide. La signature, en avril 2001, par Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika d'une "Déclaration de partenariat stratégique" a approfondi cette entente.

    Mais la Russie n'est pas la seule puissance à souhaiter une évolution de ses relations avec l'Algérie, neuvième pays producteur de pétrole de l'Opep. Début février, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, s'est lui aussi rendu à Alger pour y plaider en faveur d'un renforcement de la coopération militaire et de la lutte antiterroriste.

    Par Reuters

  • #2
    C'est un paquet de fric ca yaw ! Voilà ce qui arrive quand on accumule un retard d'une décénnies et qu'on se retrouve du coup obligés de faire une grosse mise-à-jour en un seul coup ! Allez, il était temps de changer le matos à mon avis IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      a mon avis cette grosse somme d'argent doit etre investi dans des projets de developpement qui créera des dizaines de milliers d'emplois par pour acheté de l'armement qui va vieillir dans quelques années

      Commentaire


      • #4
        @hamza11103

        le gouvernement investit 80 milliards d'ici 2009
        dans divers projets alors svp ce genre de commmentaire a eviter
        je crois que tu n'aimerais pas te reveiller un jour sous la domination d'un autre etat.
        Nous sommes sous embargo sur les armes depuis 15 ans, je considere que cet investissement etait necessaire pour la mise a niveau de notre armée.

        Commentaire


        • #5
          je sais que votre pays (que je respecte) a subit 15 ans d'embargo mais bon vu les problemes actuelles que connait le pays je ne vois pas pourquoi acheter des armes!!
          mais bon ca aussi c'est important pour mieux controler et surveiller le territoire algerien!!

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve que c'est une bonne affaire, de toute façon l'argent devait être dépensé dans quelque chose 4,7 milliards devait être remboursés le deal consistait à oublier la dette mais contrepartie il fallait dépenser l'argent en russie. Or ils il n'y a que l'armement qui vaut la peine.

            Voyez-vous autre chose ?

            Commentaire


            • #7
              Voyez-vous autre chose ?
              De la Vodka ? je sais pas moi, je propose...

              Sinon pour le contrat d'armement, c'est... c'est abracadabrantesque ! On est prêt pour une guerre ! C'est pas un peu trop là ? 7 Mds de $... je sais pas, je demande, m'y connaît pas vraiment, sachant que le premier PRSE I était dans le même ordre

              Commentaire


              • #8
                pauvre algériens:
                vous étes condamner à vivre pauvres méme avec des revenues élevés dues aux prix flombantes du pétrole...car ya toujours des stupides gents qui trouvent des réponses aux achats non justifiés des armes...je demande à ces gents de chercher auprés des responsables militaires et autre .qu'il est le pourcentage du bakchich de chaque achat..et la vous trouvez que vous défender leurs comptes en suise au lieu de defondre les algériens.

                Commentaire


                • #9
                  l'espion président judoka va être content de partir en russie avec 7,5 milliards de dollars pour le complexe militaro industriel pour casser encore plus du tchetchene,de l'ukrainien,etc etc..

                  Mais je suis sur que bouteflika a discute avec poutine le problème tchetchene,puisque la défense des peuples opprimes ,musulmans de surcoit fait partie de ses priorités nest ce pas?,ou alors ça marche seulement quand il sagit du maroc frere?

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est meme pas de la mechancete, ceci est de la jalousie.
                    comment voulez vous que les algeriens regardes le marocains , quand vous venez de dire des conneries pareilles.h'mir

                    Félictations pour nos freres algériens et j'ai meme lu que la renovation des 2 soumarins sera suivi par l'achat de 2 autres mais pas en russie, c'est une exigence de l'OTAN pour la prochaine surprise.mais celle ca ne vaut pas de l'argent. heureusement le maroc ne peut accuser l'OTAN sinon....

                    Commentaire


                    • #11
                      les marocains ont tous hériité du complexe de hassan 2 qui voulait rallier la moitié du sahara. en tentant d'attaquer l'algerie juste après l'indépendance... ....................." je vous ai compris."

                      Commentaire


                      • #12
                        Si il n'y avait pas eu en contre partie cet effacement de dète, j'aurai été contre cet achat d'armes car à mon avis ya d'autres priorités, mais puisque c'est benefique pour la dete alors ainsi soit t'il.
                        Pour nos frères marocains, je dirais que l'algerie ne fera jamais l'erreur que le maroc a fait en 62-63, l'algerie n'ataquera jamais le maroc, soyez tranquilles mes frères et essayons d'avancer ensemble main dans la main.
                        Dernière modification par absent, 11 mars 2006, 01h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Code:
                           je dirais que l'algerie ne fera jamais l'erreur que le marco a fait en 62-63, l'algerie n'ataquera jamais le maroc, soyez tranquils mes frères et essayons d'avancer ensemble main dans la main
                          peut etre il faut dire " je souhaite que l'algérie n'attaquerait jamais........" on ne sais jamais !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ismail2005 : 7,5 milliards de dollars dont presque 5 milliards représentent de l'argent dû par l'Algérie à la Russie. A la fin, ça va couter seulement 2.5 milliards pour un renouvellement qui était nécessaire ! C'est une excellente affaire !

                            S'il n'y avait pas ces 5 milliards, j'aurais été contre mais se débarasser de 5 milliards de dettes plus intérêts, c'est très bon !
                            De plus, l'argent pour le développement économique a déjà été débloqué (55 milliards) et comme le cours du pétrole reste à la hausse, encore plus de fonds vont venir...
                            Dire que c'est une mauvais affaire pour l'algérie c'est faire preuve de mauvaise foi !
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              1)vous croyez qu'un marocain qui dit qu'il fallait metrre ce paquet dans des investissements et creer de l'emploie nous aime tellement qu'il nous veut prosperes????.

                              2)d'ou ont ils eu le droit de nous dictez ou ont doit placer cet argent.(aucun algerien n'a dit ce qu'ils disent quand ils ont achete des mirages,f16 etc...etc).

                              s'ils sont jaloux,la jalousie est justifiee.et s'ils ont peur,y a vraiment pas de quoi,je les rassure,l'algerie a la suprematie millitaire bien avant ce contract,et ont les a jamais attaquer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X