Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan : un collectif demande l’ouverture des cafés et restaurants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan : un collectif demande l’ouverture des cafés et restaurants

    Le collectif « SOS Libertés » a appelé, mardi 8 août dans un communiqué, les autorités à respecter les lois de la république pendant le mois de ramadhan, en mettant un terme au détournement des institutions au service d’une idéologie intolérante et liberticide ». Selon ce collectif, les Algériens qui n’observent pas le jeûne sont souvent la cible des services de sécurité durant le ramadhan.

    «Si, comme chaque année, l’Etat a pris des mesures pour faciliter l’observance de ce rite par les pratiquants, les non pratiquants risquent, une nouvelle fois, d’être la cible des forces de sécurité, transformées pour la circonstance en bras armé de l’inquisition. Ces dernières années, des « dé jeûneurs », pourtant discrets, ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison », rappelle ce collectif dans son communiqué. « Le gouvernement doit rappeler fermement aux agents de l’ordre et aux magistrats que leur rôle n’est pas de pourchasser les citoyens pour « délit religieux », mais de protéger l’exercice des libertés fondamentales, garanties par la Constitution et les Pactes internationaux ratifiés par l’Algérie », ajoute le texte.

    Tout en appelant les citoyens, croyants ou non, pratiquants ou non, au respect de la diversité des convictions et des pratiques religieuses, « SOS libertés », soutient que dans « l’espace public, tous les citoyens doivent jouir des mêmes droits et du même respect ». « En conséquence, des lieux de consommation (cafés et restaurants) doivent être autorisés à ouvrir pour répondre aux besoins de ceux qui, pratiquant une religion autre que l’Islam ou n’en pratiquant aucune, ont choisi de ne pas jeûner », recommande en conclusion ce collectif.
    10/08/2010 | 18:09
    "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

  • #2
    et le propriétaire du café va l'ouvrir pour juste pour un âne et demi durant toute la journée??

    économiquement c'est pas rentable pour les propriétaires des cafés....

    les clowns...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Oui tu as raison, c'est sur que ce n'est pas rentable, moi j'ai juste apprécié le geste.on avance économiquement et mentalement.
      "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

      Commentaire


      • #4
        De la provocation

        Les algériens qui ne font pas le Ramadan n'ont qu’à manger dans leurs maisons. Les étrangers dans notre pays mangent discrètement pour ne pas offenser le rite musulman.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Je suis algerien et je ne pratique pas,et comme tout homme libre j'ai le droit de manger discrètement sans encourir les persécutions des religieux comme au moyen age.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par shadok
            De la provocation ----------------------------------
            Les algériens qui ne font pas le Ramadan n'ont qu’à manger dans leurs maisons. Les étrangers dans notre pays mangent discrètement pour ne pas offenser le rite musulman.
            De la provocation ? Je trouve cela incroyable ....
            Pour ne pas offenser le rite musulman ?
            Je ne vois absolument rien qui offense le rite musulman si un chinois, un enfant, un malade ou même des algériens qui mangent au vu de tout le monde.

            Je suis persuadé que les musulmans sont des gens raisonnables qui, grâce à leur conviction sont capables de jeuner sans être concernés par ceux qui ne partage pas leur croyance.

            Le reste, je veux dire les réactions diverses, ce n'est que de la politique qui exploite l'Islam pour justement aggresser les non croyants qu'on dit nous ont aggressés par leur comportement.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              @avucic
              je les soutiendrai s'ils demandaient a travailler le jour de l'aid (les deux aids), awal mouhram, achoura et el moulad..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                et le propriétaire du café va l'ouvrir pour juste pour un âne et demi durant toute la journée??
                je ne vois pas pourquoi tu traites des z'anes les gens qui n'ont pas les memes convictions religieuses que toi !
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste parce qu'ils ne me sont pas sympathiques.ce qui suit c'est du blabla

                  @spacialle

                  c'est automatque:
                  -1-en religion on croit avoir forcement raison
                  -2-ceux qui ne partagent pas nos convictions se trompent forcement et totalment
                  -3-ceux qui se trompent totalement sont des anes
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    genre

                    on est les plus beaux , on est les plus intelligents ...Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons !

                    t'en fais pas
                    ils pensent la même chose de toi
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      simple faut faire un collectif nous les musulmans et boycotté tout cafés ou resto ouvert pendant le ramadan !
                      et il va nous perdre pendant les 11 mois qui vont suivre

                      c'est une liberté sa aussi !


                      un mois pour respecté le pays musulman de majorité musulmane ou vous etes , ce n'es pas un hopitale qui ferme ni une école , c'est quand mm pas trop demandé de ne pas mangé devant les autres pendant un mois seulement la journée , y a des jeunes qui jeunent pour la 1er fois , la chaleur et vous voulez en ajouté ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @spacialle

                        t'en fais pas
                        ils pensent la même chose de toi
                        heureusement!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Je comprend que les terrasses soient interdites, mais manger a l'interieur, en quoi ca derangerait? Et existe-t-il une loi qui interdit l'ouverture de restaurant pendant le Ramadan?

                          Commentaire


                          • #14
                            il n'y a aucune loi qui interdise l'ouverture des restaurant, au contraire la constitution algérienne protegerait les propriétaires.

                            Mais de toute facon, ceux qui mange en cachette (et ils sont tres nombreux) continueront a le faire en cachette, la hchouma si un membre de sa famille le surprend (au dela de la répression)
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Nadir vient de répondre pourquoi aucun restaurateur n'osera franchir le pas, il faudrait qu'il soit vraiment bête pour s'exposer à une si mauvaise publicité qu'auront avec plaisir à étaler ses concurrents (pas pour autant scrupuleux) une fois le mois fini, et croyez en mon experience dans le commerce c'est vraiment facile de détruire une réputation.
                              A moins que ce collectif ne demande aux autorités de forcer tous les restaurant et cafés à ouvrir normalement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X