Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort de Matthew Simmons, théoricien du "pic" pétrolier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort de Matthew Simmons, théoricien du "pic" pétrolier

    lundi 9 août 2010
    BOSTON, 9 août (Reuters) - Le banquier d'affaires et expert pétrolier Matthew Simmons, qui annonçait un déclin rapide de la production pétrolière et prédisait la faillite de BP, est décédé à son domicile de North Haven, dans le Maine, a annoncé lundi le groupe de recherche énergétique qu'il avait fondé.

    Simmons, ancien conseiller du président George W. Bush qui était âgé de 67 ans, est mort subitement dimanche, précise un communiqué de l'Ocean Energy Institute.

    Selon des médias qui citent les services de police du comté de Knox, il a été victime d'une crise cardiaque dans un Jacuzzi.

    Dans son livre "Twilight in the desert" (Crépuscule dans le désert), publié en 2005, Simmons estimait que les réserves de pétrole de l'Arabie Saoudite produiraient bientôt leur volume maximal et que la production mondiale annuelle d'or noir commencerait ensuite à baisser.

    Si ses avis sur le "pic" pétrolier étaient en partie controversés, Simmons avait de nouveau attiré l'attention avec une interview publiée en juin par la revue Fortune.

    Il y affirmait qu'il restait à BP "environ un mois pour se placer sous la protection du Chapitre 11" en raison de la marée noire due à la fuite d'un de ses puits dans le golfe du Mexique.

    Une semaine plus tard, la banque d'investissement Simmons & Co, qu'il avait créée en 1974, annonçait qu'elle rompait avec son fondateur, qui en était encore président honoraire.

    Simmons avait fondé en 2007 l'Ocean Energy Institute, groupe de réflexion et fonds de capital-investissement axé sur les développements concernant les énergies renouvelables offshore. (Scott Malone et Edward McAllister, Philippe Bas-Rabérin pour le service français)

    © Thomson Reuters 2010 Tous droits réservés.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X