Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DP World renonce à la gestion de 6 ports américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DP World renonce à la gestion de 6 ports américains

    D'après les dernières nouvelles, ADP s'est retiré !

    ==
    La compagnie arabe DP World renonce à la gestion de 6 ports américains

    WASHINGTON (AFP) - Une compagnie arabe a annoncé jeudi renoncer à assurer le contrôle des opérations dans six grands ports américains, une décision qui devrait mettre fin à une fronde sans précédent de la majorité républicaine contre le président George W. Bush, espère la Maison Blanche.
    Dubaï Ports World a décidé de laisser une "entité américaine" opérer les terminaux portuaires dans de grands ports comme New York, selon un communiqué de son directeur général Edward Bilkey, lu au Sénat américain par le parlementaire républicain John Warner.

    La décision de l'administration Bush d'autoriser la compagnie émiratie à reprendre à sa concurrente britannique P&0 la maîtrise des opérations portuaires avait provoqué une rébellion dans les rangs républicains. La Maison Blanche espère à présent être tirée d'une affaire de plus en plus dangereuse, même si celle-ci pose avec acuité la question des relations futures entre le Parlement et le président.

    "Je crois", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan interrogé sur la possibilité que la décision de DP World mette fin à la polémique. "Cela procure un moyen d'avancer et nous permet de continuer à travailler à d'importantes priorités". Il a assuré que, malgré les ennuis causés à M. Bush, la Maison Blanche n'était pour rien dans le rebondissement survenu jeudi: "C'était leur décision".

    Les parlementaires des deux camps ne faisaient pas confiance à une compagnie contrôlée par le gouvernement d'un émirat dont étaient originaires deux des auteurs des attentats du 11-Septembre et qui leur a servi de base arrière. Le raidissement croissant du Congrès a pris l'administration Bush par surprise en février et a tourné au bras de fer inédit avec l'annonce par M. Bush d'utiliser son droit de veto si le Congrès légiférait pour bloquer la transaction.

    Malgré le risque de crise grave, les Républicains ont choisi la confrontation au Congrès. Leurs dirigeants dans les deux chambres auraient signifié en privé à M. Bush que la transaction était morte. Les parlementaires ne sont pas seulement inquiets de la sécurité des Etats-Unis. Ils le sont aussi de l'issue des élections législatives de novembre. Les démocrates se sont emparés de l'affaire pour l'exploiter contre l'un des points traditionnellement forts de leurs adversaires.

    Or, de récents sondages ont montré que l'opinion était très majoritairement hostile à DP World. Ils ont aussi montré que la controverse avait contribué à réduire la confiance dans l'aptitude de M. Bush à assurer la sécurité du pays, y compris chez les électeurs républicains. "Il semble que nous puissions respirer le parfum de la victoire", a déclaré le sénateur démocrate de New York Charles Schumer. Il a cependant incité à la prudence en invoquant le peu de détails fournis par DP World.

    La querelle était compliquée par les intérêts stratégiques en jeu. M. Bush n'a cessé de souligner que les Emirats Arabes Unis étaient les alliés des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Dans son communiqué, DP World précise que c'est l'émir de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, qui est intervenu auprès de la compagnie pour faire valoir qu'un renoncement était "dans l'intérêt des Emirats arabes unis et des Etats-Unis".

    Un responsable émirati a parlé de "décision politique" destinée à "aider nos amis". "Nos liens étroits avec les Etats-Unis sont importants", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat. "Leur décision reflète l'importance de notre relation et leur volonté de renforcer cette relation", a dit M. McClellan.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    a quelque chose malheur est bon.peut être seront ils encouragés ainsi à miser
    sur l'algerie et à investir chez nous.d'autant plus qu'ils ont l'air tres réalistes.

    Commentaire


    • #3
      @ferrailleur

      pas seulement investir dans votre pays ((algerie)) mais dans tout les pays arabes c'est beaucoup mieux que d'aller a l'etranger!

      Commentaire


      • #4
        C'est une sacrée claque que vient de recevoir l'émirat de Dubaï en particulier et le monde musulman en général. Et qu'est ce que répond l'emir de Dubaï aux américains? Je vous aime!

        Au lieu de dénoncer le double langage et l'hypocrisie des américains qui se prétendent les rois de la démocratie et du libre marché, Cheikh Mohamed court au secours de Bush (humilié par les républicains du Congrès) et demande à la direction de DP World de se retirer pour, prétend-il, ne pas nuire aux excellentes relations entre les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis.

        L'affaire est très grave d'un point de vue diplomatique, mais Bush peut compter sur ses amis musulmans pour oublier la claque humiliante qu'ils ont reçu...

        A toutes ces monarchies qui croulent sous le poids des pétrodollars, je dis : on aime vos milliards, soyez dignes et investissez-les en Algérie.


        - merci pour l'info.

        Commentaire


        • #5
          @ferrailleur et hamza11103 : C'est dans leur plan d'investir dans les ports des pays arabes, dont le maghreb,
          Mais c'est vrai nassim, c'est honteux la façon dont ils se sont retirés... On a sûrement dû leur faire comprendre qu'ils devaient le faire...ça ne m'étonnerait pas.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            ont parle de 6.8 milliard $, tous les ports du maghreb ne coute pas ce prix la pour juste les manager

            au usa ils disent que si c'etais une societe prive il y aurait pas ce probleme, mais je les crois pas, ils disent ont peus pas laiser le management des ports pour le gouvernement d'emarate, qui est le proprio.

            bon je crois que c'est une bonne chose, pour les arabes surtous a des pays comme l'egypt et le maghreb.

            Commentaire


            • #7
              Ils pourront toujours se consoler avec la l'aquisition du port de Vancouver.
              http://radio-canada.ca/regions/colom...te_arabe.shtml
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X