Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo qui dérange: un militaire français menace un journaliste togolais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo qui dérange: un militaire français menace un journaliste togolais

    Droôle d'impression à la vie de cette vidéo qui sent (pas) bon la vieille Françafrique. En effet, on y voit un militaire français très énervé qui menace un photographe togolais. Dans son flot de paroles, le gradé le menace entre autre de lui "donner un coup sur l'appareil (photo)" voir même de le "foutre en prison".

    Le journaliste et photographe Didier Ledoux, est pris à partie par le coopérant militaire français (conseiller du Chef d'état major de l'armée de terre), qui l'accuse d'avoir pris des photos de lui lors des heurts entre gendarmes togolais et militants de l'opposition togolaise.

    La vidéo a été diffusée sur YouTube par un média togolais, Le Togovi.
    Pourtant cette (courte) vidéo est assez éloquente sur l'attitude de l'armée française au Togo. On y voit même des signes inquiétants de subordination de l'armée togolaise, qui brutalise le photographe sous la simple injonction du gradé français.

    En attendant qu'un média, plus influent que celui-ci, s'empare de l'affaire et relaye cette vidéo, voici une tranche de quotidien de beaucoup trop de journalistes dans le monde.


  • #2
    Note de la rédaction du Post:

    Notons qu'outre la menace de prison, le militaire français tutoie le journaliste togolais.

    Le militaire tente également d'intimider le journaliste en lui rappelant son grade:
    "Tu sais qui je suis? Je suis le conseiller du chef d'Etat major de l'armée de terre."

    La scène s'est déroulée hier, mardi
    , comme le rapporte le site MO-05, qui soutient le principal parti d'opposition au Togo.

    Le journaliste pris à parti, Didier Ledoux, a fini par supprimer la photo sous pression de ses collègues qui ne voulaient pas avoir de souci, rapporte le site togolais.

    L'ambassade de France au Togo a publié un communiqué, rapporte Rue89, affirmant que des militants avaient jeté des pierres sur la voiture de l'officier, qui se trouvait " fortuitement " à proximité du rassemblement. Il ajoute :"Après avoir signalé les faits au détachement de Gendarmerie qui se trouvait à proximité, l'Officier n'a pas souhaité qu'un photographe fasse une prise de vues."


    Contacté par Le Post, l'internaute qui a mis en ligne la vidéo sur Youtube précise qu'il n'est pas l'auteur des images. La vidéo a été tournée par un journaliste, Noël Tadegnon, qui a publié la vidéo sur son compte Facebook.
    "J'ai repris la vidéo sur YouTube pour une meilleure diffusion", explique l'internaute.

    Le ministère de la Défense, joint par téléphone dit "ne pas se reconnaitre dans le comportement et les propos de l'officier coopérant", avant d'ajouter: "la liberté de la presse est une valeur cardinale à laquelle le ministère croit fortement".

    Commentaire


    • #3
      français ton temps est révolu !

      Visiblement ce français semble très à l'aise dans ce pays où il se permet de donner des ordres qu'il ne s'autoriserait même pas de penser en France.


      On ne peut même pas dire que le colon est de retour puisqu'en réalité il n'est jamais parti.


      Si l'Afrique est de toute façon condamnée aux dictatures inféodées aux occidentaux, il est fort plaisant de savoir aujourd'hui que le français barbare et sans vergogne n'a plus le monopole face aux américains voire aux chinois qui prennent de plus en plus le contrôle. Ce qui tant bien que mal, les oblige à un peu plus de diplomatie et de retenue avec les populations locales (une façon de procéder totalement étrangère aux français installés depuis bien trop longtemps pour s'embarrasser avec ce genre de salam aleik).


      Les français se sont toujours pris pour Dieu le père en Afrique, n'hésitant pas à raser des villages entiers et à commettre des crimes immondes uniquement par saut d'humeur à l'instar de ce c.....d qu'on voit à l'image.


      Vive Mugabe !
      Dernière modification par hydris, 11 août 2010, 17h18.

      Commentaire


      • #4
        L'armée française désavoue un militaire ayant menacé un journaliste togolais

        Une vidéo montre un militaire français se présentant comme conseiller du chef d'état-major togolais s'en prendre avec véhémence à un journaliste de Lomé.

        Voilà une affaire dont l'armée française se serait bien passée en plein mois d'août. Mercredi 11 août, l'état-major de l'armée de Terre a officiellement désavoué l'un de ses officiers, coopérant au Togo. "Le ministère de la Défense ne se reconnait absolument pas ni dans les propos ni dans le comportement de cet officier français. La liberté de la presse est une valeur essentielle", a précisé à LEXPRESS.fr un représentant de l'état-major.
        Tout commence par une vidéo relayée sur Internet montrant une altercation entre un colonel français et Agbedivlo Komi, alias Didier Ledoux, reporter du quotidien Liberté - un journal plutôt hostile au président Faure Gnassingbé. A un moment de la discussion, le militaire français ordonne à un gendarme togolais:"Tu le mets en taule."
        Les circonstances de l'affaire sont encore peu claires. Selon le journal Liberté, c'est le mardi 10 août que se serait déroulée l'altercation. Alors que le congrès de l'UFC devait se tenir à l'église évangélique presbytérienne de Lomé, les attroupements monstres se seraient soldés par des échauffourées assez longues (4 heures selon le site Internet de Jean-Pierre Fabre).
        C'est au cours de ces incidents que la voiture de l'officier français aurait été abîmée. Voyant un journaliste prendre des photos, le coopérant aurait alors demandé à celui-ci de les effacer de son appareil numérique. "Tu enlèves ta photo", intime-t-il à plusieurs reprises au photographe. "Tu sais qui je suis? Je suis le conseiller du chef d'Etat major de l'armée de terre. Tu veux que j'appelle le RCGP (Régiment des Commandos de la Garde Présidentielle, ndlr) pour foutre un peu d'ordre là-dedans? Alors, je demande d'enlever les photos. Est-ce que c'est compliqué?" Puis , très énervé, il menace de donner un coup sur l'appareil photo et exige du caméraman présent de cesser de filmer la scène.

        L'incident est diffusé d'abord sur Facebook, notamment sur la page de LEXPRESS.fr, par plusieurs internautes togolais, dont le journaliste qui filme de la scène. Et l'histoire commence à faire du bruit - notamment sur Twitter. "Je ne fais que reprendre pour amplifier la diffusion car on n'arrive pas à se faire entendre en ce qui concerne la situation politique qui prévaut au Togo", argumente Togo VI , qui a publié la vidéo sur son compte YouTube.
        Le Togo est en effet régulièrement accusé de bafouer la liberté de la presse. Depuis la réélection contestée de Gnassingbé en mars dernier face à l'opposant Jean-Pierre Fabre (Union des Forces de Changement, UFC), le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) surveille le pays. D'ailleurs, le journaliste de la vidéo porte un brassard offert par le bureau local de la HCDH.
        Jets de pierres
        Le journal Liberté n'a pas tardé à relayer l'affaire en notant: "Que vient chercher un conseiller spécial du chef d'Etat major de l'armée de terre à une manifestation publique dont la sécurité est en principe assurée par la Police et la Gendarmerie?" Le quotidien précise également qu'il "ne s'est rien passé d'autre" pour son collaborateur.
        Ce dernier s'est confié aux Inrockuptibles: "J'étais sur le lieu de la manifestation quand j'ai vu cet officier français faire de grands gestes aux forces de l'ordre, j'ai décidé de le prendre en photo comme j'aurais pris tous les mouvements qui auraient pu sembler particuliers." Didier Ledoux évoque sa "frustration" à l'idée d'avoir vu "un officier français se comporter exactement comme les forces togolaises avec les journalistes au quotidien".
        Quelques heures après l'altercation, l'ambassade de France au Togo s'est fendue d'un communiqué de presse laconique: "Le véhicule d'un Officier français, membre de la mission de coopération militaire, qui se trouvait fortuitement aux abords d'un rassemblement, a fait aujourd'hui l'objet de jets de pierres. Après avoir signalé les faits au détachement de Gendarmerie qui se trouvait à proximité, l'Officier n'a pas souhaité qu'un photographe fasse une prise de vues."
        Jointe au téléphone par LEXPRESS.fr, l'ambassade précise qu'il y a effectivement eu "quelques petites réactions et des titres dans les journaux locaux". Malgré nos multiples relances, son personnel n'a pas été en mesure de répondre plus précisément à nos questions.
        L'état-major de l'armée de Terre se dit dans l'impossibilité de dire si des sanctions seront prises à l'encontre du militaire impliqué.


        http://www.lexpress.fr/actualite/mon...is_911811.html

        Commentaire


        • #5
          Et l'aberration dans se genre d'histoire ,s'est que sais des pays comme la France qui a longueur d'année bassine le monde avec les droit de l'homme et la démocratie .
          On sais pertinemment que pour eus la démocratie et les droit de l'homme son qu'un fond de commerce pour mieux étouffée les peuples .
          Il se croie encore a l'époque coloniale... pauvre type .
          Dernière modification par salamine, 11 août 2010, 19h56.

          Commentaire


          • #6
            on dirait un colon gentil et un indigene

            Commentaire


            • #7
              est ce que ce bourricot a été condamné pour son acte , ou bien il se la coule douce toujours là bas ?

              Commentaire


              • #8
                @overclocker


                l'armée française désavoue car elle a été prise la main dans le sac c'est tout.

                Sinon la vérité étant que la politique de l'État français est justement de maintenir son rôle de colon éternel en Afrique.

                Ce qu'on voit sur la vidéo n'est absolument rien.

                A titre d'exemple, ce qu'a fait Kouchner dans l'affaire Michel Germaneau récemment est tout aussi révélateur de l'attitude française en Afrique.


                Ils veulent nous faire croire qu'ils se sont contentés de suivre les armées mauritanienne, malienne et algérienne dans l'opération ratée contre l'AQMI pour ainsi échapper à leurs responsabilités. Or tout le monde sait que ce sont eux qui en tant qu'anciens colons ont voulu jouer les cowboys, prendre les opérations en mains et lancer leur opération casse cou.

                Commentaire


                • #9
                  quel culot ! Quelle arrogance! Je lui aurais casse son doigt..moi!
                  " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                  NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureusement qu il y avait des témoins sinon le journaliste aurait passé un sale quart d heure car quand on voit les policiers obéirent au doigt et a l oei lau commandant francais,on se pose des questions sur la corruption qui doit regner dans ce pays soi disant libre mais toujours colonie de l occident comme la plupart des etats africains . C est honteux mais ce n est pas pret de finir

                    Commentaire


                    • #11
                      Y'a des sales c.n partout!

                      Bon ce truc est a vomir OK . Cet officier a été sanctionné et il le mérite un max. Ok l'attitude en Afrique de la France (non: des gouvernements français) est minable (plus ou moins que celle des USA ou de la Chine , en tout cas moins efficace ?) . Mais je suis choqué par l'amalgame fait entre autorités francaises et peuple francais. Ca ressemble vachement aux déclarations sans nuances de la partie des francais qui rejette l"étranger".
                      Je suis français de souche ( et chrétien) et je souhaiterais que les gens se parlent a travers les frontières et au-delà des positions de principe.
                      Amicalement Patrice

                      Commentaire


                      • #12
                        Mesdames et messieurs, voici l'un des exemples du rôle positif de la colonisation française:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Retraité , Mais je suis choqué par l'amalgame fait entre autorités francaises et peuple francais.


                          Je sais faire la différence entre autorités française et peuple français .
                          Il ne faut pas tous mélanger ,je te rassure la connerie est universel ,malheureusement .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X