PDA

Voir la version complète : Le chef de la police du Polisario favorable à l'autonomie du Sahara Occidental


Page : [1] 2 3

Maghreb-United
11/08/2010, 20h02
Le chef de la police de la région de Tindouf contrôlée par le Polisario apporte son soutien à la proposition marocaine d'accorder l'autonomie au Sahara Occidental dans le contexte d'une régionalisation accrue.

Lors d'une conférence de presse organisée lundi 9 août à Smara, au Sahara Occidental, l'inspecteur général de la police Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a déclaré que la proposition d'accorder une large autonomie aux Sahraouis était la meilleure solution poossible au conflit du Sahara Occidental.

Cela leur permettrait de préserver leur culture, a-t-il affirmé.

"Dans le passé, nous avions deux choix contradictoires : soit intégrer le Maroc, soit devenir indépendants. Aujourd'hui, nous disposons d'une troisième option, qui peut nous aider à réaliser notre principal objectif, celui de la distinction sahraouie", a déclaré le chef de la police.

Ould Sidi Mouloud est originaire de Smara. Il s'est rendu sur le lieu de son enfance dans le cadre du programme Visites familiales entre les Sahraouis vivant au Sahara Occidental et leurs parents vivant dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

"Après 31 ans de séparation, j'ai pu retrouver mon père et mes proches à Smara. J'en ai profité pour visiter le Maroc. J'ai été impressionné par les progrès importants accomplis par ce pays dans différents secteurs, et par l'important essor du développement dans les territoires sahraouis, ce qui m'a poussé à reconsidérer ma position", a-t-il ajouté.

Le programme Visites familiales pourrait jouer un rôle important dans la réalisation d'un consensus entre les Sahraouis des deux côtés de la frontière, et permettre d'aplanir les différences entre eux, a-t-il expliqué, mais ces visites doivent durer plus longtemps que les habituels cinq jours.

Ould Sidi Mouloud envisage d'annoncer sa nouvelle position et de la faire mieux connaître lors de son retour à Tindouf.

"J'aurais aimé que cette conférence de presse se déroule dans les camps, mais nous ne disposons d'aucun média ni d'aucun moyen de communication là-bas. Les camps de Tindouf sont situés en plein milieu du désert, une région coupée du reste du monde, et le Polisario y contrôle tout", a-t-il ajouté.

Ould Sidi Mouloud a invité les deux parties sahraouies à un dialogue ouvert pour tenter de résoudre ce long conflit du Sahara.

"Il n'existe pas une seule famille qui regroupe l'ensemble de ses membres à Tindouf ou au Maroc. Par exemple, j'ai été enlevé de Smara avec ma mère et mes quatre frères et soeurs lors d'un raid du Polisario en 1979. Je n'avais que onze ans. Nous avons laissé derrière nous mon père blessé et quatre morts, trois femmes et un enfant."

Les deux parties sahraouies devraient faire un effort pour surmonter les barrières psychologiques qui les séparent et prendre leur destin entre leurs mains, a-t-il souligné.

"Nous devrions arrêter de nous accuser mutuellement d'être des mercenaires ou des traîtres. Cela ne nous mènera nulle part. Nous devons être conscients que nous sommes le facteur essentiel de la résolution de ce conflit, et que nos décisions en tant que Sahraouis sont la solution à cette crise."

Ce responsable de la police est le fils de Sheikh Salma Mouloud, le chef de la tribu Rguibat (la plus grande tribu au Sahara Occidental). Il a expliqué à Magharebia qu'il était entré au Maroc avec un passeport mauritanien. Il a tenu à la discrétion lors de sa visite dans le pays.

Ould Sidi Mouloud envisage de retourner à Tindouf, contrairement à de nombreux opposants et dissidents du Polisario qui préfèrent rester au Maroc.

"Je dois retourner dans les camps du fait de mes responsabilités en tant que chef de la tribu Rguibat, la plus importante tribu sahraouie en nombre dans les camps, et en tant que père de quatre enfants. Je travaillerai à sensibiliser les gens et à partager honnêtement l'image que j'ai et les renseignements que j'ai amassés ici."

Mohamed El Joumani, maire de Smara et membre du parlement, reconnaît avec Ould Sidi Mouloud qu'un dialogue entre les Sahraouis est essentiel pour résoudre la question du Sahara.

El Joumani a récemment fondé une organisation à Laayoune qui demande aux Sahraouis de jouer un rôle plus important. Il explique qu'il souhaite rectifier les erreurs faites par le Maroc en n'incluant pas les peuplades autochtones.

Le directeur de la Fédération africaine d'études stratégiques Mohamed Benhamou a également souligné l'importance de la venue d'Ould Sidi Mouloud.

"Ce sont des déclarations d'envergure et importantes, parce qu'elles viennent d'un haut responsable de la police du Polisario, un homme qui sait ce dont il parle", a-t-il déclaré à Magharebia.

"Il est temps pour l'Algérie de laisser les réfugiés sahraouis vivant dans les camps de Tindouf s'exprimer et discuter de leurs préférences et de leurs aspirations, pour aboutir à la meilleure solution pour eux", a-t-il ajouté.

Un autre universitaire marocain, le professeur de relations internationales Taj Eddine El Husseini, a déclaré que "pour la première fois dans le conflit du Sahara, une personnalité importante revient au Maroc et rentre à Tindouf pour y défendre la proposition marocaine".

"C'est un tournant important pour le Maroc", a-t-il ajouté. "La diplomatie et la société civile marocaines devraient encourager cette initiative, qui provient du coeur-même du Polisario."

source : Magharebia

okba30
11/08/2010, 20h13
Du temps des moudjahidines algériens, on lui aurait fait bouffé son organe atrophié.
Là, les sahraouis décideront eux même de la sentence infligée aux collabos.
Il ne mérite même pas un crachat, il vaut mieux laisser ce r'khiss à l'écart de son peuple exilé et surtout loin de Tindouf. J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
Décidément, la courageuse Aminatou a déboussolé le pouilleux makhzen. Il essaie de copier son cas absolument ...

Maghreb-United
11/08/2010, 20h15
J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.

y'a 2 ans de celà, on nous disait que l'Algérie est qu'un pays observateur LOL

Cell
11/08/2010, 20h18
y'a 2 ans de celà, on nous disait que l'Algérie est qu'un pays observateur LOL

et ils ont raison .....

ils disent aussi que l'algérie est un pays souverain , et l'algérie décidera souverainement que ce gars ne doit pas fouler son territoire .comme ca , il resteront cohérents avec eux meme .

FRIMIJA
11/08/2010, 20h31
Du temps des moudjahidines algériens, on lui aurait fait bouffé son organe atrophié.
Là, les sahraouis décideront eux même de la sentence infligée aux collabos.
Il ne mérite même pas un crachat, il vaut mieux laisser ce r'khiss à l'écart de son peuple exilé et surtout loin de Tindouf. J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
Décidément, la courageuse Aminatou a déboussolé le pouilleux makhzen. Il essaie de copier son cas absolument ...
okba30
..................................

Pour nous ,la Aminatou était dans le même cas de Ould Salma et on lui a rien fait bouffer sauf quelques lentilles durant son incarcération mais que l'IER a vite rattrapé en l'indemnisant par des dizaines de millions de centimes.
Tu vois chacun ses traîtres sauf que nous on est magnanimes avec les notres.

okba30
11/08/2010, 20h31
ils disent aussi que l'algérie est un pays souverain , et l'algérie décidera souverainement que ce gars ne doit pas fouler son territoire .comme ca , il resteront cohérents avec eux meme .Le mal est fait au peuple sahraoui et non à l'Algérie. Cette dernière agit humainement pour aider de pauvres mahgourines et apprécie dans la logique de son histoire les batailleurs et les HOMMES. Le poisson pourri pêché par le Makhzen et payé avec le phosphate du SO est sahraoui, il vit avec eux et c'est à eux de décider ce qu'ils en feront.

upup
11/08/2010, 21h20
si les polisariens le laisse rentrer , ce sera expliqué par une certaine democratie , la ils seront obligés de le laisser expliquer aux personnes de son entourage le plan d autonomie , l etat economique des provinces du sud ( et du nord ) , des grands chantiers lancés par le maroc etc : la probabilité de le laisser faire est quasi nulle .
Si ils le mettent en prison le polisario montrera une autre fois encore qu il appartient a un autre age, le resposable de la police polisarienne sera un heros pour sa famille et sa tribu et toutes les personnes qui pensent tout bas comme lui a une solution basée sur la discussion du plan d autonomie au sein du maroc. mauvais point pour les polisariens tetus qui ajouteront une couche de noir a leur image deja noire .

Si il est executé, moins probable, ces sera un sgnal grave pour les autres personnes des camps qui pensent comme lui et attendent une solution en vue , il y a risque que les camps se vident d avantage ( deja plus de 2000 sahraouis retournés sur 48 000 ces derniéres semaines ) mauvais point pour les polisariens tetus qui ajouteront une couche de noir a leur image deja noire .

il reste l eventualité que des responsables polisariens de plus en plus nombreux pensent comme lui , viennent chacun dans sa ville natale ou d origine de ses parents, viennent faire des visites dans les provinces du maroc pour voir les chagements, viennent pour etre sures que le maroc est serieux dans la mise sur la table du plan d autonomie, viennent pour faire des declarations similaires que celle faite par le resposable de la police polisarienne , la nous serons fixés et allons compendre que c est l algerie qui veut se debarasser d un probleme qu elle a crée et entretenue depuis 75,
nous allons comprendre que la raison commence a l emporter sur l entetement. il n y aura que des heureux sauf sur ce forum ou il y aura des decus ...

chene
11/08/2010, 22h11
j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison

mahjoub
11/08/2010, 22h12
On prison? quelle prison de la DRS ou un trou à Tindouf?
Non on pourrait lui faire de la pression le rendre malade, le faire disparaitre sans laisser de trace, à moins qu'il reste bien médiatisé au jour le jour

mahjoub
11/08/2010, 22h13
j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison .

Et pourquoi vous parlez de referendum? Yallah kounou rjal

kabalo
11/08/2010, 22h14
j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison

biensur , il est pire q'un terro Algérien beneficiant d'une amnestie nationale .

chene
11/08/2010, 22h21
on ne pactise pas avec les traitres et les terro amnistie leur crime ne restera pas impuni devant ALLAH

Karim28
11/08/2010, 22h21
Si il revient cela veut dire qu'il y a des sahraouis qui sont pret a risquer leur vie pour defendre l'autonomie.

On va voir.

kabalo
11/08/2010, 22h37
on ne pactise pas avec les traitres et les terro amnistie leur crime ne restera pas impuni devant ALLAH


Hahahahahahahahahahahahaha

Merci pour le fou rire :lol::lol::lol:

Dawwrouha islam :mrgreen:

et ca confirme ce que j'ai dit : En Algérie , un traitre est pire qu'un terroriste .

chene
11/08/2010, 22h44
on est pas comme vous les traitres ont des palaces avec vu a la mer !

chene
11/08/2010, 22h45
Si il revient cela veut dire qu'il y a des sahraouis qui sont pret a risquer leur vie pour defendre l'autonomie.

On va voir.

-------------------------------------------------------

c est ton reve n est ce pas

kabalo
11/08/2010, 22h48
on est pas comme vous les traitres ont des palaces avec vu a la mer !


Tu parles de NOS traitres ? :mrgreen: on offre des palaces avec vue à la mer ? :lol: .... attends ... un petit exemple d'un traitre MAROCAIN ? :lol:

Je comprends , tu voulais dire , que .... ALGER offre des Palaces au Terros Algériens avec vue sur la Méditerrannée !!!!!

TAGHITI
11/08/2010, 22h54
l'èvenement est donc dans le retour effectif de ce rigolo et non dans son annonce, n'est-ce pas? Pourquoi ne pas attendre hetta yzid s3id !

ayoub7
11/08/2010, 22h57
Du temps des moudjahidines algériens, on lui aurait fait bouffé son organe atrophié.

Yeah, un peu comme les heros de la revolution algerienne j'imagine assassiné l'un apre l'autre par Boumedienne et compagnie...

Là, les sahraouis décideront eux même de la sentence infligée aux collabos.

La traitrise est une question de perspective l'ami, si Mehenni prenait les armes pour liberer la Kabylie, tu l'appellerais un traite auquel tu aurais fait bouffer ses organes j'imagine...

Il ne mérite même pas un crachat, il vaut mieux laisser ce r'khiss à l'écart de son peuple exilé et surtout loin de Tindouf. J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
Décidément, la courageuse Aminatou a déboussolé le pouilleux makhzen. Il essaie de copier son cas absolument ...

J'adore nos amis qui crient a tue tete, laissons les sahraouis choisir laissons les sahraouis choisir, et des qu'un deux, et non des moindres parmi les 6500 qui ont deja rejoint le Maroc se prononce pour la solution mediane qui garantit au peuple sahraoui une vie decente, ce dernier devient un "traitre". C'est tres rigolo... Le compte a rebours a commencé, ce que les sahraouis vont trahir c'est la manipulation algerienne, voila ce qui derange reellement nos amis, c'est que si les sahraouis se prononcent pour l'autonomie marocaine, ca fera une defaite cuisante pour le projet expansioniste algerien dans la region. fa9ou... meme les sahraouis sequestrés...

Mais ce qui est bien, c'est que des qu'Alger, par la force des choses, annoncera que l'autonomie est une bonne solution, nos amis rappliqueront pour applaudir et nous expliquer que c'est ce qu'ils ont toujours défendu... :)

kabalo
11/08/2010, 22h58
l'èvenement est donc dans le retour effectif de ce rigolo et non dans son annonce, n'est-ce pas? Pourquoi ne pas attendre hetta yzid s3id !


C'est Mas3ouda qui va naitre :mrgreen:

l'essentiel , c'est qu'il s'agit d'une premiere , et ca irrite Alger et el marrakchi ;)

auscasa
11/08/2010, 23h53
person ne poura toucher ce monsieur, il a toute sa tribue deriere lui, et je peus vous garantir qu'on est au debut de la fin du polisario.

le plan d'autonomie regional et en preparation, les chefs de tribus et les intelectuel se preparent pour ce changement.......

la seul chose qui peut arreter tous sa, c'est une grande force de quelque 100 000 soldat algerien avec de l'armement tres tres lourd.......

et j'endoute que l'algerie a le courage de faire la guerre au maroc.

houari16
12/08/2010, 00h42
J'adore nos amis qui crient a tue tete, laissons les sahraouis choisir laissons les sahraouis choisir,
@ayoub 7
Personne ne crie à tue tête ,l Algérie crie haut et fort « " le droit et la légalité internationale "" »
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a déclaré que la proposition d'accorder une large autonomie aux Sahraouis était la meilleure solution poossible au conflit du Sahara Occidental.
Cela leur permettrait de préserver leur culture, a-t-il affirmé. la bonne blague ;) ?
Oh bon ! lorsqu ils seront indépendant , ils se reconvertiront en Martiens et perdront leurs cultures :confused: ?

ayoub7
12/08/2010, 00h44
@ayoub 7
Personne ne crie à tue tête ,l Algérie crie haut et fort « " le droit et la légalité internationale "" »


C'est son droit, elle pourra toujours le crier avec des camps vides aussi... :mrgreen: et ce sera encore son droit,elle peut crier ce qu'elle veut en fait, personne ne la prend plus au serieux, meme pas le Mali et la Mauritanie...

houari16
12/08/2010, 00h51
C'est son droit, elle pourra toujours le crier avec des camps vides aussi.
@ayoub 7
Pour ainsi dire aucun crie ! La MAP les a vidé virtuellement ;) ?
personne ne la prend plus au serieux, meme pas le Mali et la Mauritanie...
On parle du Polisario ( peuple sahraoui du SO ) , la Mauritanie et l Espagne vont s impliquer ,par contre ton Mali n a rien a avoir la dedans , elle n était pas signataire de l accord tripartite voleur

le sage
12/08/2010, 00h53
ce policier il est le gardiens du sable ou quoi le gouvernement n'existe pas et il n'éxistera jamais quoi qu'il arrive et ils ont un policier qui les as trahit

oui je comprend il a trahit le vent de sable :rolleyes:

je pose une petite question es ce que vous voyer un etat avec 450.000 citoyens éparpillé en mauritanie en algérie au maroc et en espagne pour ne cité que c'est pays ???????

houari16
12/08/2010, 00h59
Le sage

donne une solution logique et objective !

le sage
12/08/2010, 01h07
Le sage

donne une solution logique et objective !


Le jour ou tu parlera avec franchise et avec un objectivié réel ce jour la je donne la réponse avec la solution

houari16
12/08/2010, 01h52
posté par le sage Le sage

donne une solution logique et objective ! Le jour ou tu parlera avec franchise et avec un objectivié réel ce jour la je donne la réponse avec la solution Je savais d avance que tu vas esquiver la question … ?
« par le sage : je pose une petite question es ce que vous voyer un etat avec 45.000 citoyens éparpillé en mauritanie en algérie au maroc et en espagne pour ne cité que c'est pays ??????? Ahah , tu les a recensé ( 45 000 citoyens ) :lol: ?

Aller trouve leurs une solution , puisqu ils te font pitié :redface: ?

kabalo
12/08/2010, 02h00
Ahah , tu les a recensé ( 45 000 citoyens ) :lol: ?



Sinon ils sont combien pour créér un Etat ?

ah oui , zut , l'etat est deja créé

Maghreb-United
12/08/2010, 02h14
48000, chiffre donné par le Chef de la croissant rouge du polisario

Cookies