Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chasse aux clandestins est lancée en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chasse aux clandestins est lancée en France

    Révelée par le quotidien "Libération", une circulaire ministérielle qui fait office de manuel pour augmenter le nombre d'expulsions de clandestins du territoire français, propose aux poulets français et autres agents des préféctures, des conseils et des astuces pour piéger les clandestins dans les règles de l'art et éviter les annulations de procédure.

    Comme l'a souligné le Canard Enchaîné, difficile de faire plus vicieux...

    ===
    Le parfait petit manuel pour expulser les clandestins

    Vous aviez appris à les reconnaître, sachez les arrêter. La circulaire du 21 février, signée du ministre de l'Intérieur et du garde des Sceaux, à l'attention des préfets et des parquets précise les toutes dernières «conditions de l'interpellation d'un étranger en situation irrégulière». Le parfait petit manuel en 17 pages bourré de bons conseils pour éviter tout «risque d'annulation de la procédure» d'expulsion ou de reconduite à la frontière. Avec recommandations particulières quant aux interpellations des étrangers «aux guichets de la préfecture, au domicile ou dans les logements foyers et les centres d'hébergement». Stupéfaction du côté de la Cimade : «Ne manquent que les interpellations dans les écoles...»

    Point de départ de cette circulaire : la fatigue des ministres Nicolas Sarkozy et Pascal Clément devant les «difficultés procédurales» et les «contentieux» qui minent les dossiers d'expulsion. Leur circulaire fait donc un point sur la régularité des conditions d'interpellation avec recensement des divers arrêts de la Cour de cassation rendus à ce sujet.

    Le souci du détail. Le texte va d'abord au plus simple : les interpellations «sur la voie publique». Elles sont décrites comme «celles qui présentent le moins de difficultés». Celles effectuées «au domicile de la personne» sont en revanche plus délicates. Sous peine d'annulation de la procédure, les policiers ne devront pas considérer comme «domicile», un «véhicule automobile, le siège d'une association, la cour d'un immeuble lorsqu'elle n'est pas close, un atelier artisanal et industriel, un local réservé à la vente, un logement détruit par un incendie». Le souci du détail va jusqu'à préciser la marche à suivre pour une «pénétration des enquêteurs dans le domicile». La personne «refuse d'ouvrir sa porte» ? Ne surtout «pas glisser la décision préfectorale d'invitation à quitter le territoire dans la boîte aux lettres de l'intéressé, voire sous sa porte». La personne accepte d'ouvrir ? Si elle est «susceptible d'être celle concernée par la décision à notifier», alors le contrôle est possible. De même pour les interpellations dans un centre «d'hébergement» ou «d'accueil pour demandeurs d'asile», mais ces lieux seront à considérer selon que l'interpellé est «à proximité du local» ou «à l'intérieur du local».

    Astuce et modèles. Dans le cas d'occupation de squats, police et justice sont priées de coordonner leurs efforts. L'expulsion doit être immédiatement suivie de contrôles d'identité afin d'interpeller un irrégulier sur lequel pèserait déjà une procédure d'expulsion du territoire. Suit une astuce pour ne pas déborder les délais légaux : les policiers ont rarement le temps de vérifier la situation du supposé irrégulier. «Il est demandé aux magistrats du parquet d'être particulièrement vigilants [...] sur la nécessité de mettre en état la procédure d'éloignement au cours des vingt-quatre premières heures de garde à vue.»

    Reste le plus saisissant : l'annexe 1, consacrée aux «interpellations aux guichets des préfectures». Dans le cas où le sans-papiers se présente pour une nouvelle demande de titre de séjour, il est parfaitement «légal» de l'interpeller. Si c'est la préfecture qui le convoque, les fonctionnaires devront avoir soigné «la rédaction des motifs de la convocation». Il ne s'agit pas de lui faire peur. «Toutes les indications relatives à l'éventualité d'un placement en rétention, tout descriptif de la procédure sont à proscrire», est-il précisé. Et pour ne pas se tromper, deux modèles sont fournis, où il n'y a plus qu'à remplir les cases.

    Une circulaire qui a le mérite de ne pas se cacher. Les ministres, en conclusion, rappellent «la nécessité d'accroître de façon significative le nombre d'interpellations d'étrangers en situation irrégulière». Les procureurs devront rendre compte «pour le 10 octobre» du travail accompli. Avant le 10 avril, les préfets et ces mêmes procureurs auront réuni «les gestionnaires [des lieux d'accueil des étrangers] avec lesquels ils fixeront» les modalités de cette circulaire.

    «On organise la collaboration, s'indigne Me Ludovic Rivière spécialiste de ces dossiers. On va contraindre les associatifs et les travailleurs sociaux à participer à une grande chasse à l'étranger en situation irrégulière.» «Effrayant», réagit le Gisti, qui réfléchit avec la Cimade à un recours pour annulation devant le Conseil d'Etat. La question pour eux n'est plus de gagner du temps. En tête de la circulaire, sa date d'application : «Immédiate».

    (c) Liberation

  • #2
    J'imagine un peu dans quel sentiment de peur un algérien en situation irrégulière lira toutes ces nouvelles procédures ....
    Il y'a l'injustice dans ce monde , si le Dieu existe il n'aurait pas permis toutes les conneries qui sévicent dans ce monde , à commencer par les bourreaux qui font fuire les citoyens de chez eux à la recherche d'un paradis qui n'a jamais existé , à degrés moins en France....
    Nos dirigeants doivent avoir honte de voir leurs concitoyens traités comme les juifs il y'a 60 ans de celà ...

    Commentaire


    • #3
      C'est honteux ! Matoub1, la façon dont ils sont traités dans leur pays est un autre sujet (qui peut être bien pire oui)... Ces pauvres gens... Cela veut'il dire que les contrôles d'identité vont augmenter : "Police nationale, papiers s'il vous plait !" Bonne chance les amis de la france...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Azul matoub1, mis tmurt !

        Envoyé par matoub1
        J'imagine un peu dans quel sentiment de peur un algérien ( lire aussi Africains en Algérie ou au Maroc)en situation irrégulière lira toutes ces nouvelles procédures ....
        Il y'a l'injustice dans ce monde , si le Dieu existe il n'aurait pas permis toutes les conneries qui sévicent dans ce monde , à commencer par les bourreaux qui font fuire les citoyens de chez eux à la recherche d'un paradis qui n'a jamais existé , à degrés moins en France....
        Nos dirigeants doivent avoir honte de voir leurs concitoyens traités comme les juifs il y'a 60 ans de celà ...
        C'est très vrai: C'est une problèmatique qui se pose aux gouvernement de tous les pays soudéveloppés d'Afrique et d'Asie.

        Ce que je trouve malheureux, c'est que les gouvernements de ces derniers pays n'ont jamais chrché à signer des conventions de travail bilatérales avec les pays qui ont desoin de la main d"oeuvre étrangères.

        Si cela était fait, il y aurait moins de ces malheureux traqués dans les pays riches...
        Il suffit de penser à ce qui est arrivé récemment à la "frontière maroc-espagnole" ....!

        Aux USA, il y a des millions de mexicains en situation irrégulière ... on s'en accommode, car on sait qu'ils enrichissent le pays à peu (sinon aucun) frais !
        Dernière modification par Avucic, 11 mars 2006, 03h07.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          immigration

          En 2007, ce sera le sauve qui peut!
          Opinion générale chez les français: les africains et surtout (AFN) on vous aime bien mais restez chez vous.
          Alors vous savez ce qui reste à faire avant les ratonades.
          C'est triste!?

          Commentaire


          • #6
            Tariq

            Détrompe toi, 2007 risque d'être une année dont beaucoup se souviendront......il suffira que l'appel aux votes se concrétise
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Faut pas "quicher" = presser le raisine ne occitan

              Si je comprends bien 2007 serait Terminator pour les immigrés. Eh bien chiche ! La France, rayée de la carte; Sarko en Hongrie, alors qu'on a besoin de lui pour sauver la France des grandes invasions.

              Faire de l'angélisme à propos des flux migratoires est franchement irresponsable et criminel. Que le niveau de vie augmente en Algérie, et vous aurez des gens qui vous tomberont de partout. Et vous vous lamenterez sur l'air "cinq cents millions de chinois et moi et moi..."

              Martiniquais et Guadeloupéens demandent que les immigrés caraîbes soient reconduits dans leur pays d'origine.

              Ce qu'il faut, c'est de permettre aux gens de rester chez eux, par des aides aux projets, sans passer par une infinité déchelons qui piquent une partie du fric en passant. Moi, je remercie Dieu de m'avoir fait naître en France, et je n'oublie pas que j'aurais pu naître ailleurs

              Commentaire


              • #8
                Moi, je remercie Dieu de m'avoir fait naître en France, et je n'oublie pas que j'aurais pu naître ailleurs
                Moi j'aurai pu naitre en France durant la seconde guerre mondial, mon père se battait contre les allemands, pendant que le père de Sarko galopait quelque part en Hongrie. Mais Dieu merci je suis nait en Algérie, ouf...je me sens bien chez moi...
                Dernière modification par TAHAR23, 15 mars 2006, 08h55.
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  Moi je suis né dans le 91 département français ( il parait!). Qque part du côté d'Alger. Mon cousin au Viet Nam..
                  Je vais créé une association pour faire partir tous les algériens et tous ceux qui aiment l'Algérie.
                  C'est le pillage en règle de l'intelligence africaine.
                  L'Algérie a de quoi faire des miracles avec sa diaspora.
                  Chiche! pour quand le retour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chiche! pour quand le retour.

                    Qui n'aimerait pas retourner chez lui défénitivement ? Là ou on a grandi , ou on connait tout le monde ....là ou on serait trés heureux ...
                    Mais qui ose le faire ? A chaque fois que je descend au pays , à part la famille , la beauté de la nature et des paysages qui me retiennent labas j'ai envie de revenir le plutôt possible ...Tout simplement parce qu'on a vécu ailleurs , on a vu les droits de l'homme que signifient , les droits de la femme , et surtout les droits de l'enfant .....Un enfant tabassé devant mes yeux par ses parents me donnait l'envie de prendre ce père et l'humilier devant son enfant en sachant qu'aller discuter avec lui je n'aurais comme réponse que la fameuse "ce n'est pas tes oignons c'est mon fils"
                    Partout ou je gare ma voiture , on m'annonce que ma voiture ne serait plus la même si je ne paye pas la somme qu'ils exigent ...
                    Enfin ce n'est que des choses qui peuvent disparaitre dans un état de droit , mais le notre n'est pas prêt à être droit , donc pas prêt à retourner défénitivement ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Un pays appartient entre autres à ceux qui l'ont défendu

                      Je fais partie des français qui n'ont pas la mémoire courte, et qui ont une reconnaissance éternelle pour ceux qui ont défendu à côté des miens mon pays; algériens marocains tunisiens et toute l'Afrique Sub-saharienne.

                      Je remrcie Tahar de rappeler le fait de son père dont il est à juste raison fier, parce que ça nous touche. Il est très fier d'être algérien; la fierté quand elle est profonde et noble ne se partage pas.

                      Qu'un autre forumiste souligne la qualité des algériens du dehors et du dedans me paraît une évidence que j'ai à maintes fois soulignées.

                      Le problème de l'Algérie c'est celui d'une crise "du vieux qui ne veut pas mourir et du neuf qui ne peut pas naître".

                      Mais ça viendra, le jour où elle aura vaincu ses propres peurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème de l'Algérie c'est celui d'une crise "du vieux qui ne veut pas mourir et du neuf qui ne peut pas naître".
                        @Joandemilan, merci pour tes analyses et ta franchise sur les questions algérofrançaises. En ce qui concerne le problème de l'Algérie cette seule phrase résume toute la crise.
                        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X