Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PAIEMENT OBLIGATOIRE PAR CHÈQUE: Les limites d'une décision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PAIEMENT OBLIGATOIRE PAR CHÈQUE: Les limites d'une décision

    PAIEMENT OBLIGATOIRE PAR CHÈQUE À PARTIR DE 500 000 DA
    Les limites d'une décision


    L'obligation de recours à la monnaie scripturale (chèques ou cartes bancaires) pour tout paiement supérieur à 500 000 DA adoptée récemment sera difficile à appliquer, reconnaissent hier des banquiers et des opérateurs économiques.
    La culture du règlement cash est ancrée dans le monde des affaires, surtout dans le secteur de l'immobilier miné par les fausses déclarations.
    En effet, des cadres de banques publiques et privées s'exprimant sous le couvert de l'anonymat sont incertains quant au résultat de cette mesure dont l'entrée en vigueur devra intervenir à partir du 31 mars 2011. «Les ventes et achats de biens immobiliers se font toujours en dehors du circuit bancaire.
    Les acteurs de cette filière ne déclarent pas la valeur réelle de leurs transactions au niveau des notaires afin d'éviter le paiement des impôts. Même lorsqu'il y a une opération de vente qui se fait par les biens de la banque, surtout dans le cadre de la promesse de vente faites aux acquéreurs sollicitant un crédit immobilier,
    il existe des modalités de paiement inadmissibles, à savoir le paiement des impôts par l'acquéreur et non par le vendeur, qui s'opère au noir. Je ne suis pas convaincu que les agences immobilières et les acteurs de cette filière puissent respecter cette mesure de paiement par chèque», tient à signaler un banquier.
    Les agences immobilières et bien d'autres acteurs économiques ont adopté le cash en raison des dysfonctionnements de la sphère bancaire. Si les délais d'encaissement des chèques sont relativement réduits en moyenne à une semaine, l'émission des chèques sans provision est vraiment appréhendée, sachant que les tentatives de fraude en la matière demeurent importantes en Algérie, selon les professionnels.
    «Il existe en réalité une méfiance vis-à-vis du chèque même au sein des banques et des entreprises, n’hésitant pas à demander aux clients de payer cash. Les banques ont investi d'ailleurs dans le recrutement massif de caissiers étant donné l'ampleur de l'usage de la «chekara» dans le pays.
    «Le basculement vers le chèque ne sera pas facile, car le poids de l'informel dans le monde économique est encore sous-estimé. Il y a également cette crainte des conditions de retrait et de dépôt de fonds.
    Les banques exigent la provenance des fonds lorsque la somme dépasse le 1 million de dinars. Pour les retraits des sommes dépassant les 250 000 dinars, le client doit formuler sa demande la veille. Autant d'instructions qui ne motiveront pas la sphère d'affaires à passer par le réseau bancaire algérien considéré comme très contraignant», indique-t-on encore.
    Les tentatives de fraude sont également redoutées, surtout après les dernières décisions de dépénalisation de l'acte d'émission de chèque sans provision. Du coup, les services de la justice risquent d'être submergés par les affaires de chèque établis sans provision. La place de l'informel dans le circuit économique rend difficile le processus de bancarisation et d'organisation du marché.
    Il reste beaucoup de choses à faire pour que l'usage du chèque ou de la carte bancaire devienne un acte normal et couvre les opérations courantes. Le taux de bancarisation est encore faible dans le pays avec une moyenne de 30 000 clients par agence bancaire. L'usage de la carte magnétique est à encore ses débuts avec uniquement l'option de retrait.

    Un gain de temps considérable
    Toutefois, des professionnels que nous avons sollicités au sujet de cette mesure sont plutôt optimistes. Les banques algériennes sont entièrement préparés et en mesure de réussir cette opération.

    Les systèmes de télécompensation des instruments de paiement au niveau du système bancaire sont performants. L'instauration du chèque est de nature à permettre la sécurité des transactions et éviter le vol ainsi que la manipulation de billets. C'est aussi un gain de temps considérable aussi bien pour les banques que pour les clients.
    Le temps d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les banques exigent la provenance des fonds lorsque la somme dépasse le 1 million de dinars. Pour les retraits des sommes dépassant les 250 000 dinars, le client doit formuler sa demande la veille.
    La banquier qui se retrouve enquêteur...
    Faire une demande 24 heures à l'avance pour retirer... 25 millions de centimes.
    La bureaucratie a encore de beaux jours devant elle !
    Rien que ces 2 éxigeances feraient reculer plus d'un...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Faire une demande 24 heures à l'avance pour retirer... 25 millions de centimes.
      en France, tu dois faire la demande à 48h avant le retrait de 1 500 euros.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        en France, tu dois faire la demande à 48h avant le retrait de 1 500 euros.
        même dans de nombreux autres pays d'Europe...
        Sauf qu'en France et dans les autres pays d'Europe, les cartes bancaires (pour ne citer que ce mode de réglement) est un ''passage obligé'' pour tout détenteur de compte bancaire, et surtout, grâce aux distributeurs automatiques, un moyen pour disposer de son argent quand il veut, ou il veut et à n'importe quelle heure, de jour comme de nuit; ce qui n'est pas le cas au bled...
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          bientot , la cellule anti-terroriste du DRS enquetra sur les détenteurs de compte à vue ayant retiré plus de 1000 dinars .............:22:

          c'était qui déjà le pays du Maghreb qui voulait entrer à l'OMC ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            pourquoi ça se passe comment en Belgique, tu ramènes une ch'kara de billets et tu vas la déposer en banque ? et personne ne te pose la moindre question ?

            et pareil pour le retrait , tu peux retirer la somme que tu veux sans demande au préalable ?

            et bien sûr lorsque tu vas acheter une voiture, tu allonges les billets sur le comptoir et tu mets 1h avec le concessionnaire à les compter .


            Oui mais j'ai oublié , ni la Belgique , ni la France ne font partie de ton OMC
            Dernière modification par azouz75, 12 août 2010, 13h37.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              pourquoi ça se passe comment en Belgique, tu ramènes une ch'kara de billets et tu vas la déposer en banque ? et personne ne te pose la moindre question ?
              je te parle pas de dépôt , mais de retrait ou de paiement .............. nuance , de l'argent que tu a sur ton compte en banque est déja supposé etre CLEAN , et la banque n'est pas censée te passer au rayons Gamma avant que tu ne puisse le retirer.

              quand au depot en lui meme , en belgique , tu peux déposer n'importe quel montant sur ton compte , c'est juste que la banque a l'obligation légale à partir d'un certain montant de declarer la transaction au ..... FISC , qui peut décider ou pas de te contacter pour justifier la provenance des ces montants .

              et pareil pour le retrait , tu peux retirer la somme que tu veux sans demande au préalable ?
              e deux choses l'une : ou je me rend au siége central, et là je peux retirer autant que je veux , ou je peux me rendre à l'agence de quartier, et là , faut prévenir 24h à l'avance , pour la simple et unique raison qu'ils ne gardent pas de cash dans leur coffre ( mesure de sécurité contre les braquages)........

              et bien sûr lorsque tu vas acheter une voiture, tu allonges les billets sur le comptoir et tu mets 1h avec le concessionnaire à les compter .
              un peu HS , mais Oui , si tu a ta carte d'identité avec toi , et le certificat d'enregistrement à la Division d'Immatriculation des Véhicules , tu peux même ramener le montant en piéces de 1 centimes d'euros , le commerçant est obligé par la loi de les accepter .........

              Oui mais j'ai oublié , ni la Belgique , ni la France ne font partie de ton OMC
              si si , depuis 1995 ..............

              sinon, cette question mise à part , est ce qu'on peut aujourd'hui payer avec une carte visa emise en europe en algérie ??
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Salut Cell

                Donc sur les deux premiers points nous sommes d'accord que cette loi algérienne n'a pas inventé le fil à couper le beurre.


                un peu HS , mais Oui , si tu a ta carte d'identité avec toi , et le certificat d'enregistrement à la Division d'Immatriculation des Véhicules , tu peux même ramener le montant en piéces de 1 centimes d'euros , le commerçant est obligé par la loi de les accepter .........
                Ni HS ni rien du tout , c'est même le titre du topic .

                En France t'as pas le droit de payer en liquide au delà de 3500 euros, je suis très étonné que les achats en cash ne sont pas limités en Belgique ,

                t'es sûr que ce n'est pas limité à 8 000 euros ???


                est ce qu'on peut aujourd'hui payer avec une carte visa emise en europe en algérie ??
                je ne sais pas? mais il y aura surement des réponses .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Donc sur les deux premiers points nous sommes d'accord que cette loi algérienne n'a pas inventé le fil à couper le beurre.
                  pas du tout , la loi algérienne a juste réinventée l'eau chaude à 10 ° , une loi qui de part ces restrictions limite l'accès au patrimoine propre et décourage les éventuels investisseurs ....... il y a toujours moyen de lutter contre la fraude sans pour autant decupler les contrôles .

                  Ni HS ni rien du tout , c'est même le titre du topic .

                  En France t'as pas le droit de payer en liquide au delà de 3500 euros, je suis très étonné que les achats en cash ne sont pas limités en Belgique ,

                  t'es sûr que ce n'est pas limité à 8 000 euros ???
                  pas à ma connaissance , celà étant et je l'ai déja dit , si tu achéte en cash , tu dois produire une piéce d'identité et le vendeur , comme pour le cas de la banque est tenu de signaler la transaction au FISC ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    est ce qu'on peut aujourd'hui payer avec une carte visa emise en europe en algérie ??
                    bien sûr..

                    Commentaire


                    • #11
                      une loi qui de part ces restrictions limite l'accès au patrimoine propre et décourage les éventuels investisseurs
                      je parle du sujet du topic ,

                      c'est quoi la chanson ?
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X