Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu est il bon ou cruel ? Suite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu est il bon ou cruel ? Suite

    De quoi vous faire passer votre jeun dans la réflexion, Un extrait d'une émission sur France Inter ( très intéressante) où l'on se pose justement la question si Dieu est bon ou cruel ????

    Svp, écoutez jusqu'au bout si vous voulez participer au débat. Si c'est pour dire des choses dont les réponses se trouvent déjà dans l' émission, c'est pas la peine . merci de votre compréhension.



  • #2
    Il s'en mêle les pinceaux comme pas possible, c'est ça le danger à s'aventurer dans un terrain inconnue et interdit.

    Etudier le bien et le mal pour l'homme, c'est tout à fait possible, et il donne des exemples, les philosophes l'ont fait, et les religions en parlent.

    Par contre chercher cela en Dieu, qu'on ne connait qu'à travers les religions et les signes qu'Il a Fait sur Terre, c'est aller à sa perte, Dieu est comme chacun se le représente, Il est Bon et Aime le Bien, mais Il Ecrase le mal avec fermeté, et l'homme est prévenu, il est libre, et sera responsable de ses actes.

    Cet homme parle d'un dieu qui ferait des compromis, parceque l'homme ne peut pas vivre sans compromis, il n'arrive pas à intégrer mentalement le fait que RIEN n'est au dessus de Dieu, et qu'il a Tout les Pouvoirs, même ceux de Créer ce qu'Il Veut.

    Autre chose, Dieu Fait ce qu'Il Veut et est Tout puissant, sinon ce n'est pas un Dieu, ce gars entre dans une réflexion humaine inapplicable au Divin, donc Il n'a pas laissé le mal par impuissance, et Il n'a pas décidé de Sa Création par défaut, comme l'a si bien dit Albert Einstein "Dieu ne Joue pas aux dés".

    Quand à l'Islam, il donne une voie de réflexion à travers ces hadiths Qudsi:

    D'après Abu Mas'ud al-Ansari a dit :
    Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Dieu]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète, saws) a dit que Dieu dit : Nous sommes meilleurs que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.
    (Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari et an-Nasa'i).


    Abu Hurayra a dit :
    Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
    (Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)


    Ibn Abbas rapporte que le Messager de Dieu, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) a dit:
    Dieu inscrit les bonnes actions et les méfaits et indique que celui qui envisage de faire une bonne action sans l'accomplir réellement, Dieu l'inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. S'il l'envisage et qu'il l'accomplit, Dieu inscrit en sa faveur dix bonnes actions ou sept cents fois ou plus encore. S'il envisage de commettre un méfait sans le faire réellement, Dieu inscrit en sa faveur une bonne action entière. Et s'il l'envisage et le commet, Dieu inscrit contre lui un seul méfait.
    (Rapporté par al-Bukhari et Muslim)


    Abu Dharr al-Ghifari rapporte que le Messager de Dieu saws, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :
    « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
    Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.
    Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
    Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
    Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.
    Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
    Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
    Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
    Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
    Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
    (Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).


    Anas rapporte que le Messager de Dieu saws a dit :
    Dieu Tout-Puissant dit : Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.
    (Rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal) Sa chaîne de transmission est forte.

    Alors Dieu n'est il pas bon?
    Dernière modification par absent, 12 août 2010, 16h05.

    Commentaire


    • #3
      Par contre Dieu Est Véridique et donc Il Prévient Son serviteur qu'Il est Orgueilleux et Dûr dans Son châtiment, comme Il est Le Meilleur Défenseur de ceux qui le mérite. C'est un signe de Sa Toute Puissance.

      suite des hadiths qui en témoignent:

      Allah est Le Plus Grand, aucun homme ne doit se croire supérieur à Lui:

      D'après Abu Harayrah, le Prophète saws a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit :
      L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.
      (Rapporté par Abu Dawud et par Ibn Majah et Ahmad avec une solide chaîne de transmission.)

      Allah Exige des Hommes qu'Ils soient bons entre eux, c'est une preuve de Sa Bonté:

      Abu Hurayra a rapporté que le Prophète saws a dit :
      Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
      (Rapporté par Muslim)


      Abu Harayrah rapporte que le Prophète saws a dit :
      On ouvre les portes du Paradis chaque lundi et chaque jeudi et on pardonne à chaque serviteur qui n'associe rien à Dieu, sauf à un homme qui a un ressentiment envers son frère. Dieu dit alors aux anges : Attendez ces deux là (c'est à dire n'inscrivez pas leur action) jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.
      (Rapporté par Muslim, Malik et Abu Dawud).


      Dieu est le Meilleur Défenseur, et Il est Le Juste, Cette Justice représente pour les hommes une Miséricorde car au vu de Sa Puissance, Il aurait pû ne pas l'être, mais Lui le Parfait, Il l'Est:

      D'après Abu Hurayra, le Prophète saws a dit :
      Dieu Tout-Puissant a dit : Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, qui a exigé son dû en totalité mais qu'il n'a pas payé [de son travail].
      (Rapporté par al-Bukhari et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

      Dieu A Fixé des Règles, si Son Serviteur les respecte, Il l'Aime:

      Abu Harayrah rapporte que le Prophète saws a dit :
      Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
      (Rapporté par al-Bukhari)

      Dieu est Grand et Orgueilleux, Il est le Créateur Unique, donc aucun homme ne doit tenter de s'approprier Ses caractéristiques à Sa Place, même pour sa propre personne qui appartient à Dieu:

      Jundub ibn Abdullah rapporte que le Messager de Dieu saws a dit :
      Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.
      (Rapporté par al-Bukhari)

      Il est le Seul Juge et Maitre:
      Abu Jundub [IMG]http://islammedia.********/image/radiallahanhou.gif[/IMG] rapporte que l'Envoyé de Dieu [IMG]http://islammedia.********/image/saws.gif[/IMG] a dit : «Un homme a dit une fois : Par Dieu ! Dieu ne pardonnera pas à un tel ! Dieu dit alors : Qui ose jurer contre Moi que Je ne pardonne pas à un Tel ! Je lui ai pardonné et J'ai anéanti ta propre oeuvre.»
      (Rapporté par Muslim)

      Dieu Aime qu'on Le reconnaisse, sans en avoir besoin, et si on le fait Il nous pardonne, n'est ce pas une grande preuve de Bonté?

      Abu Harayrah rapporte que le Prophète saws a dit :
      Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, Ô mon Seigneur (ou il dit : par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.
      (Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).


      Et pour conclure, Dieu Fait ce qu'Il Veut et s'Accorde les Attributs qu'Il Veut, Rien ne le Force à choisir:

      D'après Abu Sa'id al-Khudri, le Messager de Dieu saws a dit :
      Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer a dit : En moi sont les tyrans et les orgueilleux. Le Paradis a dit : En moi sont les faibles et les nécessiteux. Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis et Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à qui je veux. Et tu es l'Enfer, Mon châtiment, à travers toi, Je châtie qui je veux. Et chacun de vous sera comblé.
      (Rapporté par Muslim et par al-Bukhari et at-Tirmidhi)

      D'après Abu Hurayrah, le Messager de Dieu saws a dit :
      Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.
      (Cela a été rapporté par Muslim - et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

      Commentaire


      • #4
        Cet homme parle d'un dieu qui ferait des compromis, parceque l'homme ne peut pas vivre sans compromis, il n'arrive pas à intégrer mentalement le fait que RIEN n'est au dessus de Dieu, et qu'il a Tout les Pouvoirs, même ceux de Créer ce qu'Il Veut.
        Pourquoi est il obligé de l'accepter ?Le fait que Dieu lui ai donné la faculté et la possibilité d'être critique, pourquoi s'en priverait- il ?

        excuses, je fais que me poser la question .

        Commentaire


        • #5
          Dieu Aime qu'on Le reconnaisse, sans en avoir besoin, et si on le fait Il nous pardonne, n'est ce pas une grande preuve de Bonté?
          qu est ce qu il faut pas entendre
          pourquoi un dieu si puissant a aime a être reconnu par ses créatures au point de punir les non reconnaissants par les pires châtiments , c un peu le même problème avec les dictateurs, ils ont horreur qu on les reconnaisse pas, ou qu on les aime pas, rechercher la reconnaissance de gré ou de force par la menace est loin d être une bonté, ca s assimile a du despotisme, aimez moi soumettez vous a moi, adorer moi.... sinon vous serez torturer etc etc
          un dieu un homme ou qui que ce soit qui envoie des fléaux, qui extermine des peuples en entier, (exploits divins bien relatés dans la bible et dans le coran )car juste des gens n ont pas cru , si ca c est de la bonté alors il faudrait libérer tous les criminels de guerres et génocidaires

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi un dieu si puissant a aime a être reconnu par ses créatures au point de punir les non reconnaissants par les pires châtiments.
            Ce n’est pas aussi simple que ca. "Aimer moi et reconnaissait moi sinon c’est l’enfer ". Tu crois que dieu n’est pas capable de crée les humains a l’image des anges.

            Et puis tu parle de dictateur, il semble que tu confonds entre la reconnaissance demandé par dieu et la reconnaissance exige par un humain.

            Pour les châtiments et l’enfer, dieu est juste, même les gens qui iront en enfer reconnaitront la justesse du jugement de dieu avant d’enter en enfer. Ils ne lui demanderont pas de leurs pardonner mais ils lui demanderont de les remettre dans cette vie pour qu’ils puissent agir différemment et ainsi mériter un autre sort. Mais Malheureusement le voyage on le fait une seul fois et dans un seul sens. Une autre règle de dieu pour les croyants

            Commentaire


            • #7
              Dieu est il bon

              C'est une question d'une extrême importance, et frappe de plein fouet toutes les religions. Aucun croyant ne peut répondre a cette question, car elle remis en cause le dieu des religions qui prête a ce dieu un tas d'attributs qui sont en total contradiction avec certaines affirmations. par exemple:la bonté, c'est une revendication qui ne s'appuie sur aucune preuve.
              on sait qu'il y a beaucoup de mal dans le monde, alors on peut dire que Dieu soit ne veut pas intervenir pour changer le mal en bien ce qui fait il ne peut pas être bon. Soit il ne peut rien y faire, et conséquemment il ne peut pas être le tout-puissant etc...donc pourquoi réclamer sa miséricorde alors qu'il ne répond même pas mais a qui on doit rendre des comptes?
              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

              Commentaire


              • #8
                on a eu une discussion a bord
                animee

                pour mettre tout le monde d accord
                la question apres notre beuverie
                et si dieu etait le diable???

                tout le monde sait que le diable a mille et une ruses dans sa poche
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Moi la question que je me pose est la suivante: "A quoi ça nous ménerait-il de se poser ce genre de question?!"

                  Il existe seulement 3 possibilités:

                  1- Soit Dieu existe et Il est comme Il se décrit dans ses révélations. Dans ce cas, il est inutile de se poser cette question puisque Dieu est comme Il se décrit et nous ne pourrons rien y changer.

                  2- Soit Dieu existe et Il n'est pas comme Le décrivent les révélations (religions). Dans ce cas, il est inutile de se poser cette question, puisque qu'Il soit bon ou cruel, nous ne pourrons rien y changer.

                  3- Soit Dieu n'existe pas et dans ce cas, il est inutile de se poser cette question, puisque ça n'aurait aucun sens. Et nous ne pourrons rien y changer.

                  Bref, la question est absurde. Et nous ne pourrons rien y changer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi est il obligé de l'accepter ?Le fait que Dieu lui ai donné la faculté et la possibilité d'être critique, pourquoi s'en priverait- il ?

                    excuses, je fais que me poser la question .
                    Il est obligé de l'accepter parceque c'est la Vérité et Dieu l'a Prévenu, Oui il lui a laissé le choix, et c'est pour ça qu'il sera punit si il décide volontairement donc de renier la vérité, si Dieu l'Avait obligé à faire ce choix, Il ne lui en tiendrait pas rigueur.

                    Maintenant Il a envoyé des Livres, des Messagers, Il a fait des signes sur Terre et toi comme moi savons qu'il existe une religion nommée Islam qui prêche un Dieu Unique etc..chacun sera responsable de son choix. Ce n'est pas la critique qui est interdite, car il faut se poser des questions pour pouvoir y répondre!

                    qu est ce qu il faut pas entendre
                    pourquoi un dieu si puissant a aime a être reconnu
                    ton problème, c'est que tu le juges comme un roi qui veut se montrer devant son peuple! Ce que tu n'intègres pas, parceque tu ne crois pas en Dieu, c'est que sa Supériorité est une Vérité, et que la reconnaissance de cette Vérité est un Droit pour Dieu. Si je reconnais ton existence, ça ne veut pas dire que je te suis inférieur, ni que tu es un despote mais c'est juste la réalité, et dans le cas de Dieu, c'est Le Créateur, donc sa reconnaissance est encore plus absolue.

                    Maintenant Dieu Le Dit, Il n'a pas Besoin de ta reconnaissance, ça n'apportera rien à Son Royaume, Il est Auto-Suffisant, et que tu crois, ou que tu renies, tu en seras la seule gagnante ou perdante.
                    A la différence d'un être humain qui prend le pouvoir, si c'est un dictateur, il veut imposer des choses, et ne te laisse pas le choix, si tu décides de ne pas t'y soumettre, il te punit, c'est très différent, Dieu te laisse le choix, et te prévient, il te laisse toute une vie pour changer d'avis et ne te presse pas, mais les conséquences sont connues selon que la personne choisisse de croire en la Vérité ou de la renier, ce n'est pas de l'abus de pouvoir, mais de la Justice: qui es tu toi la petite créature qu'Il a fait naitre et qu'Il fera mourir pour renier Celui sans quoi tu ne serais rien? Si Dieu était cruel, Il t'aurait foudroyé dès que tu oserais le critiquer, ou le renier, tu le crois incapable?

                    Commentaire


                    • #11
                      -ma voiture est bleu
                      -ta voiture est elle rouge ou bleu ?!

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu est il bon ou cruel ?

                        Juste de passage , j'ai pas pu me retenir .

                        Bon ou mauvais , c'est notre créateur , et on est soumis a lui ;il fait ce qu'il veut de son monde et de ses humains . Soit on l'accepte , soit on l'accepte pas .

                        Mais il est bon quand même

                        Commentaire


                        • #13
                          et que tu crois, ou que tu renies, tu en seras la seule gagnante ou perdante.
                          même si je vois pas très bien en koi ca dérange un dieu auto suffisant que je le renie, pour rôtir quelqu'un il faut vraiment lui en vouloir, genre on lui a fait beaucoup de peine , et être faut le dire gravement atteint mentalement, dieu est il susceptible?, colérique et vengeur comme le serait des hommes?, encore des caractéristiques bien humaine

                          A la différence d'un être humain qui prend le pouvoir, si c'est un dictateur, il veut imposer des choses, et ne te laisse pas le choix, si tu décides de ne pas t'y soumettre, il te punit, c'est très différent, Dieu te laisse le choix
                          faut savoir! ou j ai le choix, ou, je suis punit? car si on est punit au final c est qu on a pas eu le choix
                          quand on voit le paquet de menace des pires tortures envers les mécréants dans les livres dits sains et sacrés, dire que dieu décris par les religions donne le choix n a pas de sens, ce qui motive les croyants a accomplir leurs devoirs et obéir c est bien la peur de l enfer et les récompenses promises, rien d autres
                          qui es tu toi la petite créature qu'Il a fait naitre et qu'Il fera mourir pour renier Celui sans quoi tu ne serais rien?
                          primo j ai pas souvenir d avoir demandé a dieu de me créer, est ce que toi t a demandé? il t a rendu ce service et tu lui es donc redevable, c pas mon cas
                          deuxio si j avais été rien, je ne l aurais surement pas renié, ni adoré, et lui, il aurait pas pu me punir
                          Si Dieu était cruel, Il t'aurait foudroyé dès que tu oserais le critiquer, ou le renier, tu le crois incapable?
                          dieu ne se dérange pas pour foudroyer comme ca les gens qui ose le critiquer, il fait encore appel aux hommes, les plus pieux, convaincus, et aux plus obéissants de dire aux autres qu il existe sans se montrer, enfin de combattre et de foudroyer les récalcitrants avec un sabre, une corde au cou ou autre objet hautement mortel, la encore l auto suffisance et la bonté dont tu nous parles ne colle pas du tout avec le décore sanglant de ces derniers millénaires bien religieux
                          Dernière modification par absente, 14 août 2010, 01h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            même si je vois pas très bien en koi ca dérange un dieu auto suffisant que je le renie
                            En quoi ça te dérange si je t'insulte? après tout ça ne t'enlevera rien et ne t'ajoutera rien, mais en quoi ça te dérange? Là c'est un exemple d'homme à homme, alors je te laisse imaginer de l'homme à Dieu, de l'impuissant au Tout Puissant, du crée au Créateur (renier l'existence de quelqu'un, c'est l'insulter, l'homme appelle ça la dignité).

                            Evidemment que Dieu se mets en Colère, tu crois quoi que c'est un naïf passif que tu peux insulter toute la journée et qui te répondra en t'offrant des fleurs? Hacha li Allah, Il est Au Dessus de tout humain, et donc il n'y a pas lieu pour cette faible créature de défier son Créateur, un point c'est tout, c'est logique, et pas que pour Einstein.

                            faut savoir! ou j ai le choix, ou, je suis punit?
                            Ah donc, si Il te laisse le libre arbitre, Il doit forcément t'offrir tout ce que tu veux en plus, c'est ça? Tu as deux voies, l'une aboutit à un châtiment, l'autre au Paradis, tu le sais, tout le monde le sait, tu es libre de choisir ton chemin, et ce alors que rien ne l'oblige à te laisser choisir, mais soit, tu es libre, et en plus de ça, Il te dit si tu fais des erreurs et que tu regrettes, je te pardonne, mais attention tu as jusqu'à la mort. Après tout ça, tu décides (librement donc) de le renier, tout en connaissant les conséquences depuis ta naissance, et tu veux qu'Il ne te fasse rien, qu'Il t'épargne? Il n'y a pas de carte VIP, tout le monde est sur le même pied d'égalité, et l'un des Attributs de Dieu, c'est qu'Il ne revient pas sur sa promesse, tout ça est connu d'avance, la cruauté résiderait dans le fait de te tromper, or dans ce cas c'est celui qui le renie qui endosse ce rôle.

                            ce qui motive les croyants a accomplir leurs devoirs et obéir c est bien la peur de l enfer et les récompenses promises, rien d autres
                            C'est le matérialisme du non croyant qui parle!
                            Si à l'âge de 7 ans, le musulman n'obéit que pour le Paradis (et c'est pour ça qu'à cet âge il est dispensé encore), avec de la maturité, c'est le coeur qui parle, c'est par peur d'un Dieu qui nous regarde qu'on obéit, et non pas pour un Paradis ou un Enfer qu'on n'a jamais vu, ceci n'est que la destination finale, mais le musulman a peur d'autres choses que l'enfer, comme la colère de Dieu, c'est des choses qu'on ressent quand on ressent la présence d'un Dieu, voilà pourquoi le débat est stérile, comment peut on juger de la bonté ou de la cruauté de Dieu quand on n'y croit pas?

                            primo j ai pas souvenir d avoir demandé a dieu de me créer
                            L'Orgueil de l'Humain, si tu ne lui as rien demandé, pourquoi tu veux vivre et ne pas mourir? pourquoi tu te soignes quand tu es malade? Il ne faut pas être médium pour deviner que tu tiens à ta vie, mais l'orgueil te fait dire je n'ai rien demandé, c'est vrai que pour te montrer Sa crauté en laquelle tu crois, Il Aurait pû te faire souffrir directement, et je suppose que tu ne demandes pas à en être épargnée Mais Lui Il est Juste, et donc ta souffrance, tu te l'occasionneras toute seule, voilà où est Sa Bonté encore.

                            deuxio si j avais été rien, je ne l aurais surement pas renié, ni adoré, et lui, il aurait pas pu me punir
                            Oh Il aurait pû te créer pour te punir uniquement, sans même passer par l'étape terre, livres, messagers etc..Il aurait pû être cruel quoi, mais toi ce que tu trouves cruel, c'est qu'il ne te garantisse pas à 100% le Paradis, quel gag

                            dieu ne se dérange pas pour foudroyer comme ca les gens qui ose le critiquer, il fait encore appel aux hommes
                            Mais biensur, un Dieu Tout Puissant, qui peut envoyer une météorite, réveiller un volcan, faire glisser le sol, faire monter la mer, augmenter la température, foudroyer, enfin bref qui prend l'âme du vivant de la manière qu'Il Veut a besoin de faire appel à des hommes pour tuer les mécréants!! Tu n'es pas consciente qu'Il peut tuer à la fois ces mécréants, et ces Hommes si ça lui chante, ne croyant pas en Dieu, tu n'arrives pas à l'imaginer, voilà pourquoi tes jugements ou préjugés se basent toujours sur du matérialisme, une vision humaine qui n'arrive pas à admettre plus fort qu'elle, et voilà pourquoi pour toi le fait qu'Il ne se montre pas est un signe de faiblesse.
                            Pour moi c'est le signe du Divin, car tout être humain serait sorti de ses gonds pour écraser celui qui l'insulte de la sorte et tout être humain aurait finit par faire parler sa force face à un faible qui ne le reconnait pas, mais Lui, c'est le Suprême, ça prouve que la parole de ces athées, que tous ceux qui le renient ne lui causent aucun mal, ni chagrin, Il n'a pas besoin d'eux, Il les laisse dire ce qu'ils veulent, comme ils veulent, jusqu'à ce que.............et là on verra qui est faible et qui est puissant.

                            Sur ce, et parcequ'on ne s'entendra jamais, je finirais sur cette sourate, tellement vraie:

                            1. Dis : "Ô vous les infidèles !

                            2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

                            3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                            4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

                            5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                            6. A vous votre religion, et à moi ma religion”

                            Commentaire


                            • #15
                              En quoi ça te dérange si je t'insulte? après tout ça ne t'enlevera rien et ne t'ajoutera rien, mais en quoi ça te dérange? Là c'est un exemple d'homme à homme, alors je te laisse imaginer de l'homme à Dieu,
                              tu ne te rend meme pas compte de ce que tu défend
                              d homme a homme, un homme sain d esprit insulté ne va pas bruler vivant celui qui l a insulté, a moins que tu trouves normal que pour des critiques ou même une insulte on tue des gens ou qu on les torture, du coup les Hitler et stalines deviennent des gens normaux, après tout les critiquer ou ne pas les reconnaitre était insultant selon ta logique
                              Il est Au Dessus de tout humain, et donc il n'y a pas lieu pour cette faible créature de défier son Créateur, un point c'est tout, c'est logique, et pas que pour Einstein.
                              logique mdrrrr! comment une créature si faible et insignifiante peut en même temps défier par de simple mot ou juste une non reconnaissance , comme tu n arrêtes pas de le souligner un dieu si puissant son créateur:22:

                              Ah donc, si Il te laisse le libre arbitre, Il doit forcément t'offrir tout ce que tu veux en plus, c'est ça? Tu as deux voies, l'une aboutit à un châtiment, l'autre au Paradis, tu le sais, tout le monde le sait, tu es libre de choisir ton chemin, et ce alors que rien ne l'oblige à te laisser choisir
                              visiblement tu ne veux pas comprendre l incohérence que tu véhicules du discoure religieux qui te sert de référence,
                              avoir le choix c n avoir pas de contrainte, ni menace ni obligation, ni chantage, c est comme si tu disais que les ravisseurs donnent le choix et le libre arbitre car ils sont sympa et bon a une famille de payer soit une importante rançon, soit de voir le membre kidnappé exécuté,

                              c'est des choses qu'on ressent quand on ressent la présence d'un Dieu, voilà pourquoi le débat est stérile, comment peut on juger de la bonté ou de la cruauté de Dieu quand on n'y croit pas?
                              mais ca change rien, nous deux en réalité on ne fait que parler de ce qu on nous a rapporté de dieu, ses intentions, ses caractéristiques, ses sensibilités etc, car évidemment tout deux croyants ou pas nous ne connaissons pas personnellement ce dieu, et nous sommes une majorité a ne l avoir même jamais aperçu, enfin je suppose que c est ton cas aussi, donc le dieu dont je parle est évidemment celui de la littérature religieuse, sur laquelle je me base, car j ai rien d autre a me mettre sous la dent
                              et en parlant de dent saha ftourouk
                              Dernière modification par absente, 14 août 2010, 22h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X