Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boycott des dattes israéliennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boycott des dattes israéliennes

    Depuis 60 ans, les Palestiniens vivent sous l’occupation brutale des Israéliens ; expulsions, terres volées, maisons démolies et enfants assassinés. L’ONU a condamné Israël à de multiples reprises, et la Cour internationale de justice a déclarées illégales les colonies élevées sur des terres volées aux Palestiniens. Cependant, l’oppression des Palestiniens continue et les développements récents (massacres de Gaza en décembre-janvier, le blocus qui continue, Nétanyahou Premier ministre d’extrême droite ouvertement anti-arabe) laissent présager que le pire est encore à venir.
    Il nous revient maintenant à nous, gens ordinaires, de mettre la pression en boycottant les exportations d’Israël, en boycottant ses fruits et légumes qui poussent sur les terres volées aux Palestiniens. Pour cela, je vous demande de ne pas participer à l’oppression des Palestiniens et de ne pas vendre de produits israéliens, en particulier les dattes pendant la période de Ramadan. Chaque année, avant le Ramadan, Israël cible spécifiquement les petits commerçants qui fournissent les dattes à la communauté musulmane. Le texte qui suit donne quelques détails sur les souffrances qu’endurent les Palestiniens employés par les Israéliens pour produire ces dattes et dresse la liste des marques de dattes israéliennes que vous devez éviter.
    BOYCOTT DES DATTES ISRAÉLIENNES
    En 2004 la Cour internationale de justice a déclaré illégales les colonies israéliennes bâties sur des terres volées aux Palestiniens. La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain et contribue fortement à leur viabilité économique.
    La culture des dattes est un dur labeur et les Israéliens emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux. Les hommes passent plusieurs heures sur des palmiers de 10 à 12 mètres de haut sans pouvoir descendre pour aller aux toilettes. Sous le soleil ou secoués par le vent, dérangés par des insectes ou des scorpions, et parfois des serpents, ils doivent rester accrochés par un bras et travailler de l’autre sans interruption pour remplir leurs quotas. S’ils se plaignent ou ne respectent pas leurs quotas, ils perdent leur travail et les ressources de leur famille. Les Israéliens préfèrent employer des enfants, plus lestes pour monter aux arbres. Plus faciles à mater, ils sont moins payés et souvent escroqués. L’extrême pauvreté des Palestiniens les oblige à enlever leurs enfants de l’école pour les louer aux colons.
    Près de 80 % des dattes israéliennes sont exportées, principalement en Europe (autour de 1 000 tonnes en France). En 2005, les dattes étaient le premier fruit d’exportation israélien. Les deux principales compagnies israéliennes dans ce domaine sont Agrexco et Adiklaim. Agrexco, détenu par l’État d’Israël, traite 60 à 70 % des biens produits dans les colonies. Ses dattes (variétés "Medjoul" et "Deglet Nour") sont connues sous les marques Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains ou Jordan Valley. Un importateur des dattes Medjoul en France est la société AGIDRA (Rhône-Alpes). Hadiklaim vend 65 % des dattes produites en Israël. Les marques de ces dattes (variétés "Hayani" et "Bahri") sont King Solomon et Jordan River. Ces compagnies fournissent aussi les super et hypermarchés et des détaillants qui peuvent les revendre sous leurs propres marques. Elles sont parfois étiquetées “produit de Cisjordanie ”, ce qui confirme qu’elles sont cultivées dans les colonies d’Israël.
    Les Palestiniens dont les terres ont été volées et leurs enfants sont devenus les esclaves des colons israéliens. La production industrielle israélienne se développe en écrasant l’économie et les ressources palestiniennes. Le mois dernier , l’armée israélienne a démoli les villages de Ras al-Ahmar et Hadidiya dans la vallée du Jourdain. Elle a démoli ou confisqué les moyens d’accès à l’eau dont les villageois dépendent pour survivre en travaillant le peu de terres qui leur restent. Si rien n’est fait, les Palestiniens qui résistent encore deviendront à leur tour des esclaves et la Cisjordanie sera annexée à Israël. Très isolés, les villageois se réjouissent de la solidarité et des pressions internationales contre Israël. Au fur et à mesure que l’attention internationale se détourne d’eux, la menace se fait plus vive. Ils adressent un message à tous ceux qui veulent l’entendre, ils les pressent d’agir contre Carmel, Agrexco, Adiklaim et les autres compagnies qui soutiennent l’apartheid israélien. Quelle excuse nous reste-t-il pour ne pas agir ?
    Boycottez l’apartheid israélien
    Boycottez les dattes des colonies israéliennes
    Cela peut vraiment faire la différence
    Dernière modification par Chegevara, 12 août 2010, 18h40.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    ça tombe bien j'aime pas du tous ça
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      ... De plus ces dattes sont de moindre qualité de la deglet nour et curieusement elle coûtent plus cher...
      Oui pour le boycott
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire

      Chargement...
      X