Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: où va l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: où va l'Algérie ?

    bien que cet article date de jueillet 2005,j'estime qu'il merite d'etre lu,vu qu'il est toujours valide.en plus c'est l'article le plus objectif que j'ai lu sur l'algerie.

    http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...asp?dos_id=130

  • #2
    Qui ?

    Salut Orandxb

    Qui ?

    Je connais pas mal ce magazine pour ne jamais l'acheter .

    Commentaire


    • #3
      Orandxb

      Pourrais tu nous présenter en quelques lignes cet article.

      Commentaire


      • #4
        voici l'article

        MAGHREB : OÙ VA L'ALGÉRIE?
        Derrière le voile
        ALGÉRIE - 3 juillet 2005 - par PAR MARWANE BEN YAHMED
        L'Algérie cultive le mystère. Son passé, ses figures historiques, sa société, ses hommes politiques, ses capitaines d'industrie ou son évolution représentent, à bien des égards, une énigme. Les zones d'ombre sont légion, les arcanes du pouvoir plus secrets qu'ailleurs. Pays de rumeurs, au fonctionnement pour le moins opaque, il ne se livre pas facilement à celui qui souhaite s'y intéresser. Ici, le mot « certitude » paraît déplacé. La réalité relève souvent du désir, l'info et l'intox se mêlent inextricablement. « Le canal algérien, c'est comme Canal +. Mais personne n'a de décodeur », m'expliquait un ami algérois. Champions du piratage et du « système D », les Algériens eux-mêmes éprouvent toutes les peines du monde à décrypter leur pays.

        Répondre à la question « où va l'Algérie ? » constitue donc une gageure. Les plus pessimistes - ou les plus mal intentionnés - vous diront qu'elle se dirige droit dans le mur. Et pour étayer leur démonstration, ils utiliseront le lexique habituel : corruption, misère, chômage, tabous, archaïsme, sous-éducation, terrorisme... Un refrain usé et usant, qui, s'il repose évidemment sur une réalité, n'en est pas moins réducteur. Les autres, dont nous faisons partie, préféreront vous parler de la formidable capacité de ce pays à sortir vainqueur des pires épreuves. Des épreuves qui auraient mis à genoux beaucoup d'autres nations. La guerre de libération, les émeutes d'octobre 1988 ou la décennie noire en constituent les plus connues. En Algérie, le sang a coulé plus que n'importe où ailleurs au Maghreb. Les cicatrices sont innombrables. La plupart des blessures ont été pansées, d'autres restent ouvertes. Mais l'Algérie est toujours debout. Et le mérite n'en revient pas particulièrement à ses dirigeants, mais à ce peuple passé maître dans l'art de se tirer d'affaire et de chercher en permanence à aller de l'avant.


        Ceux qui ont connu l'Algérie de la fin des années 1990 peuvent mesurer le chemin parcouru. Ceux qui connaissent, ou pensent connaître, celle de 2005 savent qu'elle a encore bien des chantiers à mettre en oeuvre. L'objectif de ce « Plus de l'intelligent » est de vous emmener à la rencontre de ce pays fascinant et de ses acteurs. Une visite guidée d'Alger à Sétif en passant par Annaba ou Béjaïa. Et une radioscopie - que nous espérons fidèle - de ses forces et de ses faiblesses, de ces hommes et de ces femmes qui y vivent ou qui en sont partis, mais qui, tous, ont noué un lien indestructible avec la « mère patrie ». En espérant que nous aurons réussi à lever le voile sur ce géant du Maghreb si particulier...

        http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...asp?dos_id=130

        Commentaire


        • #5
          Cet article a été discuté sur le forum.
          Le lien de la discussion :
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=15860
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            @ ad.....

            le pire est que j'ai une contribution,mais je ne faisais que repondre a certains forumistes,sans lire l'article.

            Commentaire


            • #7
              salam,
              il faut savoir quoi faire ,mais cette discussion est toujours valabre de le re-discuter...

              Commentaire

              Chargement...
              X