Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute des hauts plateaux, où en est le projet?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute des hauts plateaux, où en est le projet?

    Salam,

    L'autoroute des hauts plateux figure parmi les projets phares du plan quinquennal. Les travaux ont-ils commencé et surtout seront-ils réellement et totalement l'oeuvre de sociétés de travaux public nationales (COSIDER...) ?

  • #2
    Autoroute des hauts plateaux : Tebessa et El Aricha sur 1330 km

    Article publié par El Moudjahid début juillet 2010 :

    -------------------------
    Autoroute des hauts plateaux : Parcours fertile

    • Elle s’étale entre Tebessa et El Aricha sur 1 330 km.

    L’autoroute des hauts plateaux est bel et bien lancée ! Pas encore sur le terrain mais au niveau des services de l’ANA (Agence nationale des autoroutes) qui chapeaute le projet.
    Après lancement des études préliminaires, confiées à l’entreprise algérienne SAETI, l’on annonce l’engagement des études d’APD et APS (avant-projet sommaire et détaillé). Selon M. Khaldi, haut responsable à l’ANA, ce projet suit son petit bonhomme de chemin et ces études ont été confiées à des bureaux d’études qualifiés et de renommée internationale.

    Ainsi, et avant même l’achèvement de l’autoroute Est-Ouest qui relie Tlemcen à Taref, le ministère des Travaux publics veut en finir avec les études pour engager le projet sur le terrain. L’expérience cumulée lors du lancement de l’autoroute Est-Ouest a apparemment appris aux services des travaux publics l’action par anticipation.

    Une fois achevées, les études APS et ADP seront suivies par le lancement d’un avis d’appel d’offres relatif à la réalisation du projet. Parallèlement, il sera procédé à l’engagement des études d’exécution détaillées, précise-t-on.

    Ainsi, l’ouverture du chantier de réalisation de l’autoroute des hauts plateaux ne saurait tarder. Au niveau de l’ANA, l’on prévoit son engagement d’ici le début de l’année prochaine.

    Comme l’autoroute Est-Ouest, ce projet de 1 300 km de routes a été scindé en trois parties.
    - Le lot Centre s’étend sur une longueur de 495 kilomètres entre Batna et Tiaret.
    - Le lot Est relie Tébessa à Batna sur 220 km,
    - alors que la partie Ouest s’étale entre Tiaret et Laâricha sur 305 km.

    La réalisation de ces lots est cependant moins contraignante que celle de la première autoroute. La nature géographique et géologique de la région écarte la réalisation, tout au long de l’autoroute, de viaducs ou de tunnels.

    Le coût de ce projet est de ce fait moindre de 20 % de celui de l’autoroute du Nord, précise-t-on. Inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire 2005-2025, l’autoroute des hauts plateaux est perçue tel un vecteur de fixation de la population.

    Beaucoup d’entreprises se disent intéressées par ce chantier notamment le groupement japonais Cojaal et l’entité chinoise Citic crcc.
    Abdelmadjid Bennouni, président de l’Union générale des entrepreneurs algériens (Ugea), réclame, au nom des entreprises algériennes de travaux publics, le droit de mettre la main à la pâte à travers une implication des entités nationales. Il ira jusqu'à demander « la construction de la rocade des hauts plateaux par des entreprises nationales sans faire appel aux entreprises étrangères » ! Selon ses propos, les 30 000 entreprises activant dans le secteur sont bien équipées et capables de réaliser sans contrainte le programme de développement.

    On parle de plus en plus de cette ceinture qui va sillonner 12 wilayas et faire sortir un nombre non moins important de villes de l’anonymat.
    Les journées portes ouvertes organisées à la fin de la semaine dernière dans la wilaya de Saïda confirment la nouvelle. Une deuxième autoroute Est-Ouest viendra apporter son lot de croissance et d’épanouissement à une région autrefois condamnée à l’isolement. Les services du ministère des Travaux publics parlent déjà d’un total de 150 000 postes d’emploi direct qui seront générés par l’autoroute.

    Le nombre de postes indirects est lui aussi non négligeable vu l’impact économique attendu. Etant conçue en direction parallèle avec l’axe de l’autoroute Est-Ouest, la rocade des hauts plateaux créera une zone économique d’au moins 100 km. Des cités nouvelles et des microvilles y trouveront le meilleur emplacement. Les carrières et autres entreprises locales trouveront, elles aussi, leur compte comme évolueront les sociétés des travaux publics et du bâtiment. « L’autoroute valorisera, à coup sûr, les richesses locales », prédisent des cadres au ministère des Travaux publics.

    Avec une autoroute de 1 300 km parsemée de zones d’activité et de pas moins de 120 stations et relais, les habitants des hauts plateaux découvriront de nouvelles opportunités de travail et se tourneront vers le développement de leurs villes.

    Selon les initiateurs du projet, la nouvelle autoroute traverse des villes pauvres et démunies de toute possibilité d’évolution et procure, dans certaines régions, la seule source de richesses. Une aubaine pour les millions de jeunes qui n’attendent que des opportunités pareilles.

    A. Fadila
    Dernière modification par absent, 12 août 2010, 23h24.

    Commentaire


    • #3
      Ah donc, les premiers coup de pelleteuses n'ont pas encore eu lieu...Mais les plans sont apparemment au point...

      Commentaire


      • #4
        voila carte




        je pense que les traveaux en marche a sidi bel abess et naama
        Dernière modification par katiaret, 13 août 2010, 02h29.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette carte mais franchement, ils auraient du la faire encore plus petite : j'arrive quasimment pas à lire la légende à gauche...Donc d'après ce que je vois, l'autoroute des hauts plateaux sera "parallèle" à l'autoroute est-ouest et d'autres autoroutes plus "petites", mailleront le réseau, notamment pour désenclaver les région situés entre ces deux grandes autoroutes justement...

          Commentaire


          • #6
            La rocade des Hauts Plateaux sur 1 000 km avec une enveloppe de 800 milliards de dina

            L'appel d'offres pour la réalisation des études lancé 6 Avril 2008


            L'Agence nationale des autoroutes (ANA) a lancé un appel d'offres national et international pour l'exécution des études techniques de réalisation de la rocade autoroutière des Hauts Plateaux reliant Tébessa à El Aricha (Tlemcen), sur une distance de plus de 1 000 km. Ce projet, réparti en trois tronçons, comprend le lot Est (allant de Tébessa à Batna sur 220 km), le lot Centre (de Batna à Tiaret sur 495 km) ainsi que le lot Ouest (allant de Tiaret à El Aricha sur 305 km). Les délais de réalisation de ces études sont fixés à 24 mois pour le premier lot, à 30 pour le second et à 26 pour le troisième, indique l'appel d'offres.

            donc ce projet et ancien que jespert qu'il avance
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X