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Je n'ai pas été en Algérie depuis 2001. Du changement réel depuis?

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  • Je n'ai pas été en Algérie depuis 2001. Du changement réel depuis?

    Bonjour,

    Je ne suis pas retourné en Algérie depuis l'été 2001 (ça fait 9 ans et ça passe trop trop vite). Maintenant, mes proches qui partent plus souvent, mes amis, la presse en général font tous écho de changements sur pas mal de plan (sécuritaire, économique, infrastructures...) mais avec quelques contradictions (certains me disent que les problèmes fondamentaux n'ont pas disparus pour autant (chômage, sécurité relative...)) Comme je compte m'y rendre prochainement, si ceux qui s'y trouvent ou qui s'y sont rendus récemment pouvait me décrire la situation, ce serait bien...Salam Aleikoum

  • #2
    il y'a plus de voitures
    il y'a plus de petites superettes
    il y'a plus de produits dans celles ci
    des dentaines de nouvelles cités hideuses a quelques exceptions
    il y'a plus de tremis a alger
    il y'a de l'eau dans les robinets
    il y'a l'autoroute est ouest pour se deplacer
    il y'a le nouvel aeroport d'alger
    il y'a beaucoup plus d'infrastructures universitaires
    il y'a l'apparition de nouveaux riches
    il n'ya plus de faux barrages
    il n'ya beaucoup beaucoup moins d'actes terroristes
    il n'ya plus l'edition en papier du journal le matin
    il y'a maintenant des bananes chez les marchands
    il y'a maintenant de la galette qui se vend
    il n'ya plus autant de taxi phones
    il y'a maibntenant de la viande congelée qui est vendus
    il y'a maintenant le retrait de permis en cas d'exces de vitesse
    il y'a maintenant un drapeau algerien dans chaque foyer
    il y'a presque plus de barrages militaire
    tahar ouettar, guerouabi, larbi belkhir, smain lamari, messaidia sont morts....ouyahya est toujours la
    les algeriens houma houma..et tout depend de ce que tu penses d'eux
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

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    • #3
      Eh bah dis donc, c'est précis ta réponse, merci au passage...En gros l'Algérie va mieux, c'est une évidence mêm si les problèmes persistent...J'ai vraiment l'impression que ça grouille là-bas, c'est à dire qu'après la période noire des 90s, tout a redemarré brusquement...J'ai hâte d'y être, histoire de voir ce qui s'y passe...Tiens, tu me parle de l'apparation de "nouveaux riches" : des blindés y 'en a toujours eu au bled mais c'est quoi la spécificité de ces nouveaux nantis?

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      • #4
        il n'ya plus l'edition en papier du journal le matin
        dommage

        il ya toujours ali belhadj et consorts
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #5
          RESEAU ROUTIER ALGERIEN


          110 125 km de routes assurant près de 90 % du volume des échanges, dont le plus important est enregistré sur le réseau économique de base. Cela reflète la prédominance du mode de transport routier par rapport aux autres modes.



          Routes Nationales (R.N) 28 655 KmChemins de Wilayas (C.W) 23 879 KmChemins Communaux (C.C) 57 591 KmOuvrages d'Art (O.A)4910 O.A










          LE PROGRAMME QUINQUENNAL 2005-2009



          PROGRAMME SPECIAL SUD


          PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES REGIONS DES HAUTS PLATEAUX



          Ces programmes contribueront au développement et au renforcement du réseau routier.
          Les principales composantes de ce programme:
          * Préservation du patrimoine routier soit prés de 16 000 Km de routes et 100 OA en Confortement
          * Création de capacité nouvelles, soit près de 4 050 KM de routes et 220 OA
          * Près de 3 725 Km de routes en désenclavement.
          * Des études techniques et générales soient 100 études.








          LES GRANDS PROJETS ROUTIERS STRUCTURANTS


          PROJET EN COURS :


          La réalisation de l'autoroute Est/Ouest ( 927 Km ) : programme neuf.
          Lot centre (Chlef – Bordj Bou Arréridj) – 169 Km -
          Lot Est (Frontière Tunisienne - Bordj Bou Arréridj) - 399 Km -
          Lot Ouest (Frontière Marocaine - Bordj Bou Arréridj) – 359 Km -
          Travaux en cours de réalisation .
          Achèvement des tronçons autoroutiers hors programma neuf (PEC).

          La réalisation de la 2 ème Rocade Sud d'Alger entre Boudouaou (Boumerdes) et Zéralda (Alger) sur 65 Km.
          Il comprend également une bretelle de liaison à la nouvelle ville de sidi Abdellah sur 1.5 Km et une autre à la zone industrielle de Rouiba sur 5.5Km.


          Une 3 ème bretelle sera prévue également pour relier l'aéroport à cette rocade au niveau de l'échangeur de la RN 8 sur un linéaire d'environ 6.5Km.




          Dédoublement de la RN 24 en 2x2 voies entre Carrefour cinq Maisons (Pins maritimes) – Oued Reghaia (Limite wilaya de Boumerdes) sur 24.5 Km.
          - 1 ère Tranche (sur 11.5 Km) : Carrefour Cinq Maison – Café chergui : en cours de réalisation.
          - 2 ème Tranche (sur 13 Km) Sortie Bordj El Kiffan – Limite de la wilaya de Boumerdes : Les études sont en cours de finalisation. Dédoublement de la RN 36 en 2x2 voies entre l'Autoroute Est /Ouest (Tassala El Mardja) et la RN 11 (Ain Benian).
          - 1 ère Tranche sur 9 Km : Tassala El Merdja /Baba Hassen : Travaux en cours de réalisation.
          - 2 ème Tranche sur 11 Km : Section Baba Hassen / Echangeur Chéraga / Ain El Benian : L'étude de cette section est en cours de finalisation.
          Le parachèvement de la réalisation de la route Transsaharienne (Branche Nigérienne) sur 175 Km et remise en état de la RN 1 entre le Nord de Tamanrasset et Blida : En cours de réalisation.

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          • #6
            PROJET A LANCER :

            ETUDES :

            Etudes de 17 liaisons autoroutières rapides sur 1396 Km . (Erigée en véritable épine dorsale, l'autoroute Est/Ouest est l'axe ou se greffe une serie de pénétrantes au nombre de 23 identifiées par la SDRA (2005-2025).
            Etudes d'APD de la pénétrante autoroutière reliant Bejaia à l'AEO sur 100Km.
            Etude d'aménagement d'une voie express à la périphérie du parc des grands vents.
            Etude de l'autoroute des hauts plateaux sur 1300 Km .
            Etude de la 3 ème Rocade sud d'Alger : Boumerdes – Tipaza sud sur 150 Km en 2x2 voies. En cours de lancement.
            Etude de la 4 ème Rocade entre la wilaya de Ain Defla – Bordj Bou Arréridj sur 300 Km . En cours de lancement.
            Etude de dédoublement de la RN 01 sur 320 Km
            Etude de dédoublement de la RN 67 SUR 20 Km
            Etude d'une liaison autoroutière en 2x3 voies reliant la 2 ème rocade à la ville nouvelle de Bouinan sur 13 Km .
            TRAVAUX :
            Réalisation de la 3 ème Rocade entre Boumerdes – Tipaza sud sur 150 Km en 2x2 voies.
            Réalisation de la 4 ème Rocade entre la wilaya de Ain Defla – Bordj Bou Arréridj sur 300 Km en 2x2 voies élargissable à 3 voies traversant les wilayas de Tipaza, Blida et Boumerdes.
            Réalisation de la voie express reliant Bou Ismail Cherchell avec raccordement à l'AEO sur 65 Km .
            Réalisation du Viaduc TransRhumel à Constantine.
            Aménagement de la RN 12 en axe autoroutière 2X2 voies sur 23.5 Km .
            Réalisation du dédoublement de la RN 01 sur 70 Km entre Boughezoul et Berrouaghia dans la wilaya de Médéa.

            Réalisation du dédoublement de la RN 24 sur 9 Km (2 ème Tranche) dans la wilaya d'Alger.

            Réalisation des dessertes de 10 zones d'extension touristiques au niveau de 07 wilayas côtières Les wilayas concernés : Alger, Tipaza , Annaba, El Taref, Tlemcen, Oran, Ain temouchent, Mostaganem

            Réalisation de la section prioritaire de l'autoroute des Hauts plateaux sur 600 Km (Saida – Batna).

            Réalisation de la pénétrante autoroutière reliant port Djen Djen à l'AEO sur 100Km.

            Réalisation d'une liaison autoroutière en 2x3 voies reliant la 2 ème rocade à la ville nouvelle de Bouinan sur 13 Km .




            LES GRANDS DOSSIERS DE LA DIRECTION DES ROUTES

            1- Elaboration du Schéma Directeur Routier et Autoroutier 2005 / 2025.
            Le schéma Directeur routier et autoroutier (SDRA) 2005/2025 est le cadre ayant déterminé la configuration optimale du réseau routier existant, susceptible de satisfaire convenablement les futures demandes de transport routiers et autoroutiers en vue d'accompagner le développement socio économique de l'Algérie à l'horizon 2025.
            LE SDRA S'ARTICULE AUTOUR DES AXES PRINCIPAUX SUIVANTS :

            A HORIZON 2010


            La sauvegarde des infrastructures routières existantes (Renforcement réhabilitation des routes et confortement des ouvrages d'art).


            Le développement et l'extension du réseau (Autoroute est/Ouest, rocades, pénétrantes nord/sud, route transsaharienne, désenclavement, routes côtières)


            L'aménagement dans les grands centres urbains par la réalisation d'évitements de grands ouvrages d'arts et de trémies.


            La modernisation et l'adaptation du réseau existant (en 2x2 voies, 2x3 voies ou 2x4 voies)

            A HORIZON 2025


            La deuxième période (2010–2025) est la phase de rentabilité économique et de la gestion intelligente des infrastructures routières. Les principales actions seront:



            la continuité de l'extension de capacité du réseau


            Le renforcement de l'intermodalitè


            La préservation du patrimoine et de l'environnement


            Le renforcement du maillage de réseau des les hauts plateaux.


            Le développement du maillage du réseau dans le grand sud, développement des liaisons principales et des routes frontalières pour le désenclavement et plus d'ouverture vers l'Afrique.


            2 - Elaboration de documents liés aux domaines des O A.

            Projet du Règlement Parasismique Applicable aux domaines des Travaux Publics. Parties (Ponts neufs, Tunnels)

            Projet du Règlement définissant les charges à appliquer dans le calcul et les épreuves de ponts routes.

            Elaboration d'un Guide et contrat type des études d'ouvrages d'art

            Elaboration d'un contrat type de travaux d'ouvrages d'art

            Elaboration d'un guide et contrat type de suivi des travaux d'ouvrages d'art:

            3. Etude d'impact sur l'environnement (EIE).

            Elaboration de directives pour l'exécution des études d'impact sur l'environnement pour les projets routiers et autoroutiers.

            4. Etude d'aménagement des routes frontalières:
            Programme identifié: 7 100 Km .
            Augmentation de capacité: 203 Km
            Amélioration du niveau de service sur 4 014 Km
            Création neuves sur 2 890 Km

            5. Etude d'aménagement du réseau routier inter wilaya.
            Wilayas concernées: Alger, Tipaza, Blida, Chlef et Ain Defla.
            Aménagement d'axes potentiels pour améliorer la capacité et les échanges (renforcement du maillage).</SPAN>




            REGLEMENTATION TECHNIQUE ET ETUDES En matière de conception et de construction des routes et autoroutes, la Direction des Routes s'attelle à développer des outils de normalisation de l'activité routière, d'où l'élaboration des guides, contrats types et d'autres règlements.


            Recommandations sur l'utilisation des bitumes et enrobés bitumineux à chaud


            Recommandations sur l'emploi des émulsions bitume


            Catalogue de dimensionnement des chaussées


            Guide de réhabilitation des Routes


            Guide de renforcement des routes


            Modernisation de l'administration




            Cette moisson d'ouvrages est le fruit de la capitalisation de l'expérience acquise par les cadres du secteur des travaux publics.

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            • #7
              LES DIMENSIONS INTERNATIONALES




              Promouvoir les échanges et renforcer les liens avec les pays voisins


              Etude d'aménagement des routes frontalière


              * Actualisation de l'étude technique d'exécution de la route Arlit (Niger)- Assamaka (frontières Algériennes)- Etude achevée.


              Etude de faisabilité de la liaison Choum –Tindouf. En cours de lancement.















              ATTRIBUTIONS DE LA DIRECTION DES ROUTES




              La Direction des Routes est chargée:


              D'élaborer, d'évaluer et de mettre en œuvre la politique en matière de conception de réalisation des infrastructures routières et autoroutières ;


              D'élaborer des schémas directeurs de développement et d'aménagement des routes nationales et des autoroutes ;


              De coordonner les plans directeurs routiers des Wilayas;


              De participer à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des actions de programmes routiers et autoroutiers bénéficiant de financements extérieurs.


              Elle comprend trois (03) Sous – Directions :



              1. LA SOUS DIRECTION DES PROGRAMMES ROUTIERS




              Chargée de :
              D'élaborer des Schémas Directeurs de Développement et d'Aménagement des routes nationales.


              De définir les actions à engager dans le cadre des programmes pluriannuels et annuels concernant les routes nationales et les Chemins de wilayas.


              D'élaborer la réglementation technique routière.


              De participer à l'élaboration des plans de transport.


              De suivre l'exécution des programmes routiers bénéficiant de financement extérieurs.








              2. LA SOUS DIRECTION DES OUVRAGES D'ART




              Chargée de :


              De définir les actions à engager dans le cadre des programmes pluriannuels et annuels en matière d'ouvrage d'art.


              D'élaborer la réglementation technique en matière d'ouvrage d'art.


              De promouvoir la normalisation en matière de conception et de construction d'ouvrage d'art.


              </SPAN>







              3. LA SOUS DIRECTION DES AUTOROUTES




              Chargée de :
              D'élaborer des Schémas Directeurs de Développement et d'Aménagement des autoroutes.


              De définir les actions à engager dans le cadre des programmes pluriannuels et annuels en matière d'autoroutes.


              De suivre les programmes autoroutiers.


              D'élaborer la réglementation technique en matière de conception et de construction des autoroutes.



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              • #8
                Tiens, tu me parle de l'apparation de "nouveaux riches" : des blindés y 'en a toujours eu au bled mais c'est quoi la spécificité de ces nouveaux nantis?
                de l'argent facile issus ou bien du vol organisé de l'argent de l'etat ; les court de petrole aidant il y'a eut beaucoup d'argent , cet argent aete investis dans des infrtastructures sencées ameliorer le climat economique pour attirer les investisseurs internationaux et aider les locaux pour creer de l'emploi
                l'argent fut depensé : 30% volé en route sous formes "de comissions" et de "gonfloments de factures" et de facturations fantomes..20% ont ete depensées d'une maniere maladroite et non perenne..50 % ont plus au moins reussi a faire loger a faire circuler a avoir de l'eau mais pas d'emploi en vue et encore moins des investisseurs

                il y'a aussi les nouveaux riches de l'importation qui majore leur fortune et ne creant pas d'emplois, en ne payant pas de dedouaneùent reel, en ne pyant pas d'impots et en utilisant des registres commerciaux de morts ou de vieux si ce n'est pas de fous..

                remarque: c'est deux nouveau type de riches ont fait flamber le marché de l'immobilier en algerie: ils ont de l'argent volé facile et ne savent pas quoi en faire (ne savent pas investir dans des les circuits internationaux ni creer de l'emploi dasn des usines ou autres) alors ils achetent des logements


                pour les blindé ils sont plus dans les rues et les rond points ..mais aux maquis et dans les casernes
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Algerinho,

                  Sois le bienvenu sur le forum.

                  De quelles région es-tu d'Algérie ?

                  Depuis 2001, le pays continue son changement à son rythme. A la descente de l'aéroport, tu verras une grande pancarte : L'Algérie est en travaux. Des constructions, il y en a partout.

                  Les caisses de l'état son pleines. L'état mise bcp sur les infrastructure d'où les nombreuses constructions. Certaines constructions ont coûté 10fois plus (la corruption, la surfacturation...etc existent tjrs). Le chômage est officiellement de 11%, réellement plus de 25%.

                  La situation sécuritaire s'est nettement améliorée. Qlqs groupes terroristes continuent à survivre malheureusement.

                  Côté pouvoir, tu verras, rien n'a changé depuis 2001. Le président entame sur 3eme mandat. Tout va bien.

                  Il faut que tu te rendes sur place pour constater les changements par toi même.

                  Bon retour au bled et saha ramdanek.
                  «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie avance !

                    L'Algérie a changé !

                    Tu peux sortir le soir et veiller jusqu'au petit matin .
                    Tu peux boire de l'alcool là ou tu veux,
                    Tu peux prier dans n'importe quelle mosquée du pays,
                    Tu peux critiquer le pouvoir,
                    Tu peux venir comme tu peut quitter le pays,
                    Tu peux faire la grève de faim jusqu'à crever,
                    Tu peux ne pas tomber d'accord avec ce que dit l'Imam,
                    Beacoup de choses ont changé l'ami.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Algerinho : Tu es recherché par la police ou par l'armée ?

                      Vas faire un tour, ça te ferra du bien. J'ai mis 8 ans sans rentrer parce que j'attendais ma carte jaune, mais dès que je l'ai eu, je rentre 2 fois par an minimum.

                      Le grand changement : Les routes sont de meilleures qualité, et tu peux bouger sans problème d'une ville à une autre.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tamerlan: Sincèrement, malgré l'abondance financière (Les réserves de change, la rente...), je me doutais bien que l'argent est mal géré au bled : il n'y a qu'à voir les annonces des sommes engagés dans les projets : on parle qu'à coup de centaines de milliards de dollars, c'est impressionnant...Si ça sert au développement (en partie comme tu l'as dit : les infrastructures par ex), ce serait très bien mais les pots de vin qui découlent de ce flot de devises est énorme...Ils avaient passé un reportage sur M6 (Enquête Exclusive) sur Alger : en effet, c'est du pire au meilleur, de l'opulence à la misère...C'est vraiment dommage vu la patate fincancière dont dispose le pays : je lisais un livre hier dans un magasin qui tratait du pays (Algérie: état riche, peuple pauvre...) : l'Algérie n'a, parait-il jamais connu une telle aisance financière...Mais bon, j'espère ue le pays va se doter de gestionnaires compétents à l'avenir...

                        @Sefaxe: des projets qui coutent 10 fois plus que le coût initial!!! Ca fait beaucoup...Mais, je pense que toutes ces infrastructures vont magré tout booster l'économie tôt ou tard : en fluidifiant la circulations des biens, des marchandises et des hommes, l'économie va s'accroitre...J'aivu effectivement l'aéroport d'Alger en photos et ça m'a agréablement surpris...Sinon, j'ai lu que le métro avait du retard...Mais c'est vrai qu'en lisant par-ci par-là des articles sur le pays, on sent que c'es tun chantier à ciel ouvert : ça construit effectivement de partout...Sinon pour répondre à ta question, mon père est originaire de Biskra, dans le Texas algérien et ma mère d'Alger, plus précisemment de Ruisseau (le stade 20 août)...Merci, bon ramadane à toi aussi et vivement le jour où je verrai ce que l'Algérie est devenue depuis tout ce temps... Salam Aleikoum, merci d'avoir pris le temps de répondre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienvenue Algerinho

                          en fluidifiant la circulations des biens, des marchandises et des hommes, l'économie va s'accroitre
                          Les biens et les marchandises que l'on ne produits pas.

                          Les biens et les marchandises qui viendront du Maroc et de la Tunisie, elle traverseront l'Algérie d'est en ouest c'est sure !!
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

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                          • #14
                            @MisterOver : Salam, Je suis un trafiquant de dattes de Biskra (région dont est issu mon père), activité très sensible, recherché par Interpol, La sécurité militaire du pays et j'en passe... moi aussi, j'ai eu ce problème de la carte jaune mais d'autres soucis, lié au fait que mon père avait vendu notre maison...Mais je vais y aller, voir ce que ça donne...Par contre, j'ai failli changé d'avis après la défaite hier contre le Gabon...lol

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                            • #15
                              il n'ya plus de faux barrages
                              Que des vrais ! Des barages authentiques, garantis, certifiés... même sur le périph.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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