Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djaballah: L'Etat peut augmenter les salaires de 50%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djaballah: L'Etat peut augmenter les salaires de 50%

    Abdallah Djaballah est le leader d’El Islah. Il a animé jeudi un meeting à Aïn Defla et a eu cette phrase que je trouve tellement démagogique et irresponsable que j'en ai fais le titre "S’agissant des salaires, le leader d’El Islah considère que l’Algérie peut les augmenter de 50%, sans que cela influe sur le budget et les caisses de l’Etat, s’il y a vraiment une volonté des concernés qui doivent savoir que cette richesse appartient au peuple". Il accuse aussi le gouvernement de publier de faux rapports dans le but de tromper Bouteflika sur les réalités de la vie quotidienne. Il est tout a fait heureux de la libération des détenus ( et pour cause ) mais par contre trouve inadmissible l' interdiction de l’exercice de la politique .

    ===

    M. Abdallah Djaballah, leader d’El Islah a animé dans l’après-midi de jeudi dernier un meeting populaire au niveau du cinéma Doui de la ville de Aïn Defla, devant une salle pleine. M. Djaballah s’est longuement étalé sur la description de la «Rahma» et du comportement du Prophète (que le salut soit sur Lui) ainsi que sur l’Islam qui représente le vrai guide dans la vie de l’être humain, de la société ainsi que des nations. L’intervenant a soulevé le rôle de la femme dans la société, son droit à l’exercice de la politique et à l’occupation de hautes fonctions. «L’islam a responsabilisé la femme pour construire la société et l’Etat», dira Djaballah avant d’ajouter que l’humanité a appris ses droits par le Prophète Mohamed (QSSSL) et l’islam.

    Dans ce même cadre, le leader d’El Islah a rappelé que l’Islam n’appelle pas à la vengeance en argumentant ses propos par des exemples datant de l’époque du Prophète (QSSSL). «L’Islam appelle au pardon», dira l’intervenant qui a décortiqué la situation actuelle du pays notamment les mouvements de grève dans le secteur de l’éducation.

    Sur ce point, M. Djaballah a dit que les salaires des enseignants devraient être les plus élevés, vu l’importance de ce métier dans l’éducation des générations à venir. S’agissant des augmentations de salaires, l’intervenant s’est étonné de celles ayant touché les factures d’électricité, de gaz et d’eau et de ce que les responsables demandent une augmentation de la production.

    En contrepartie de ce volet, M. Djaballah a dit : «La gouvernance est entre des mains qui les empêchent de produire», avant d’ajouter : «Nos responsables ont des capacités limitées et développent la haine.» S’agissant des salaires, le leader d’El Islah considère que l’Algérie peut les augmenter de 50%, sans que cela influe sur le budget et les caisses de l’Etat, s’il y a vraiment une volonté des concernés qui doivent savoir que cette richesse appartient au peuple.

    Par ailleurs, M. Djaballah a tiré à boulets rouges sur le gouvernement qu’il accuse de présenter de faux rapports qui trompent le président de la République et qui ne facilitent guère sa prise de décision dans les dossiers liés à la vie quotidienne. Pour l’intervenant, un taux de chômage de 15% est inadmissible. «Ce sont des statistiques fausses et les citoyens le savent. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain.» Sur un autre volet, M. Djaballah a indiqué que l’Islam garantit les libertés et que la religion et le Prophète sont sacrés, avant de s’attaquer à certains pays arabes qui ont fait alliance avec les Américains contre d’autres pays arabes. «La situation, aujourd’hui, est d’autant plus difficile que tout le monde travaille pour son intérêt sans prendre une position ferme.»

    En soulevant la question de la réconciliation nationale, M. Djaballah a dit que certains points sont positifs, comme la libération des détenus. En revanche, l’interdiction de l’exercice de la politique est inadmissible. Notons que le député, M. Belahcen Abdelkader (El Islah), vice-président de l’APN, dans son intervention, a demandé l’envoi d’une commission d’enquête ministérielle pour superviser un projet d’hydraulique dans la ville de Khemis Miliana (Djendel) où les conduites, encore en bon état, vont être remplacées. Cette opération de remplacement est une perte d’argent.

    Le même cas est signalé dans la réalisation du canal de protection de la ville de Aïn Defla. Le retard dans la distribution des logements sociaux dans cette wilaya a été aussi soulevé par le vice-président de l’APN, M. Belahcen Abdelkader qui a dit que le travail des commissions de distribution des logements prenait plus de temps que celui consacré par les entreprises à la réalisation des habitations. Aussi, il a demandé à ce que le travail des commissions commence avec le début des travaux de réalisation.

    Par La Tribune
Chargement...
X