Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : "Nous ne nous battons pas contre l'islam"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan : "Nous ne nous battons pas contre l'islam"



    Au Maroc, rompre le jeûne en public pendant le ramadan est passible d'une peine d'emprisonnement. Au Maroc, rompre le jeûne en public pendant le ramadan est passible d'une peine d'emprisonnement. © Arnaud Gaillard

    Psychologue clinicienne à Rabat, la Marocaine Ibtissame Lachgar (35 ans) est cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali). En septembre 2009, en plein ramadan, elle avait participé à un pique-nique public.

    Jeune Afrique : Allez-vous refaire un pique-nique, cette année ?

    IBTISSAME LACHGAR : Non, nous mènerons peut-être une action plus symbolique, mais rien n’est encore prévu.

    Regretteriez-vous le « dé-jeûner » de l’an dernier ?

    Pas du tout. Notre action a été une réussite, et beaucoup de gens nous ont exprimé leur soutien. Ça a ouvert le débat sur l’article 222 du code pénal, qui prévoit une peine d’emprisonnement pour ceux qui rompent ostensiblement le jeûne en public pendant le ramadan. Nous ne nous battons pas contre l’islam, mais pour la liberté de conscience. Pour que chaque Marocain, qu’il soit athée, chrétien ou musulman, soit traité sur un pied d’égalité.

    Ne craignez-vous pas de choquer une partie de l’opinion ?

    Contrairement à ce que j’entends dire souvent, je pense que la société marocaine est prête à débattre de ce sujet. D’ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a mis la laïcité à l’ordre du jour de son dernier congrès.

    Ce déjeuner a-t-il eu des conséquences sur votre vie personnelle ?

    Nous avons été arrêtés, puis interdits de quitter le territoire pendant plusieurs mois. Depuis, nous sommes régulièrement l’objet de menaces. Mais aucune action en justice n’a été intentée contre nous.

  • #2
    Nous ne nous battons pas contre l’islam, mais pour la liberté de conscience. Pour que chaque Marocain, qu’il soit athée, chrétien ou musulman, soit traité sur un pied d’égalité.
    Ils se battent donc contre les Musilmans , puisque manger devant un musilman en pleine periode du Ramadan est une PURE PROVOCATION . et donc une réaction des Musilmans et la loi protegeant ces musilmans devera etre LOGIQUE .

    Y'en a qui jeunent les lundis et les jeudis pendant que le reste du monde mange , y'a quoi de nouveau dans tout cela ????

    S'ils veulent militer pour qqe chose , qu'ils choisissent qqe chose de nouveau ... et ce genre de C0NNERIE n'est qu'une tentative de semer des troubles en visant directement les extremistes .

    et Je suis certain que les grosses tetes de cette mascarade ont une autre Nationalité et ignorent carrément les traditions Marocaines .

    Commentaire


    • #3
      ces provocations ne servent a rien si ils ont envie de manger ,ils peuvent manger chez eux ou dans un resto pourquoi le faire en public dans un pays ou la majoritè observe le ramadan,ya pas mieux a defendre comme droits de lhomme ??

      Commentaire


      • #4
        ces provocations ne servent a rien si ils ont envie de manger ,ils peuvent manger chez eux ou dans un resto pourquoi le faire en public dans un pays ou la majoritè observe le ramadan,ya pas mieux a defendre comme droits de lhomme ??
        Peut etre qu'il est temps de penser à retirer la Nationalité Marocaine à toute personne ayant une autre nationalité et visant à toucher aux traditions et au mode de vie Marocain.

        Comme ca on a la Paix .

        Commentaire


        • #5
          Même sur cette question de tolérance aux non jeûneurs, le Maroc et l'Algérie sont dans la même h'rira...

          Commentaire


          • #6
            ridicule! en mengant la personne ne t'oblige pas a manger
            faudera avoir une obligation pour parler de Provocation ??? Intelligent tout ca .

            Pendant que le monsieur bosse dans son taxi ou à l'atelier qu'on vienne acoté en lui proposant gentillement une cigarette , de la chance que c'est pas moi qui est a coté . je dis pas si un type passe avec sa copine et l'embrasser devant tout le monde .... :22:

            Meme les Touristes Occidentaux avaient du respect tout le long de ce mois sacré , Que des mouches viennent nous parler d'autre chose ???? Franchement ......

            Allez militer pour une démocratie à la Suisse et je vous soutiendrai ... allez militer pour une justice parfaite je vous suiverai , Allez militer pour un system de santé parfait , je serai la .... venir toucher à Nos traditions et à notre religion je vous dirai : Cassez vous avant que je bascule vers le terrorisme

            Commentaire


            • #7
              provocations ?

              Le mois sacré du ramadan c'est comme un regroupement sportif : c'est comme un stage fermé de quelque temps pour une équipe de foot par exemple, pour participer à un tournoi de plusieurs journées.
              Durant tout le mois de ramadan, on s'entraîne , on s'exerce à la maîtrise de soi, non pas pour le mois seulement mais pour le reste des 11 mois à venir.
              Le muslim s'il n'est pas mis en épreuve, il n'apprendra jamais à se maitriser, je pense. Imaginez un monde sans femmes en mini-jupe, sans "déjeuneurs" pendant le mois sacré, sans femmes "fumeuses", sans provocations quoi !
              nous irons tous au paradis !

              Commentaire


              • #8
                Allez militer pour une démocratie à la Suisse et je vous soutiendrai ...
                Mmmouai....
                La démocratie commence par le respect et la tolérance à la différence...
                Si tu ne toléres pas celui qui ne fait pas ramadhan comme toi en le prenant pour un provocateur alors qu'il ne fait que boire manger ou fumer, comment peux-tu penser un jour vivre en démocratie?

                Commentaire


                • #9
                  Cette affaire de MALI a fait couler beaucoup d'ancre l'année passée, au maroc il y a une loi qui puni quiconque qui mangerai au ramadan en plein public ... il y en a qui défendent cette loi comme quoi elle est de nature islamique, alors qu'en fait c une loi qui a été mise par lyautey lui meme et elle a été gardée après l'indépendance. Sinon coté liberté de culte on en est encore loin, tant que la notion de "RIDA" est encore sous cette forme en islam, donc quiconque né musulman qui change de religion est mourtad passable de mort etc avec cette idée largement défendue par les imams etc ca tue toute liberté de croyance...
                  Dernière modification par soufiane_doujda, 13 août 2010, 22h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    yzoar
                    encore un adepte de tariq ramadan
                    je ne suis adepte de personne, la notion du rida en islam doit étre éliminée, par la pensée bien sur...pourquoi avoir peur qu'un musulman change de religion au point de le tuer? c un peu ca le dialogue a double facette des musulmans actuels...d'une part l'islam est religion de tolérance face aux occidentaux , d'autre part on tue lmourtad ... donc quelqun qui mange en public pendant le ramadan il affiche clairement qu'il est non musulman, c de la que vient le problème les risques qu'il peut subir etc.
                    Dernière modification par soufiane_doujda, 13 août 2010, 22h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Bachi et Saha Ramdanek,

                      Même sur cette question de tolérance aux non jeûneurs, le Maroc et l'Algérie sont dans la même h'rira...
                      Pas exactement, la situation dans les deux pays n'est en rien comparable puisqu'en Algérie aucune loi ne prévoie de peine d'emprisonnement ou d'amende pour les non-jeûneurs fussent-ils musulmans ;-)

                      le coran est clair a ce sujet, si tu manges pendant le ramadan tes un munafiq point barre!
                      Bonsoir,

                      Le jeûne constitue évidement un des principaux pilier de l'Islam auquel tout musulman est appelé à se conformer sous peine de punition dans l'autre vie mais à ma connaissance, il n'existe aucune occurrence religieuse fondamentale, qui prévoie une peine légale ici bas dont l'exécution serait à la discrétion d'un tribunal (comme e'zzina par exemple).
                      Dernière modification par Dandy, 13 août 2010, 23h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Dandy...
                        Cette question dépasse les lois, c'est une question de société tolérante ou pas...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les agissements de cette nébuleuse ( MALI ) , y a ni Islam , ni sidi zakri que de la pure provocation au peuple marocain et à l état marocain , pour un but bien caché .. ..

                          ..( Ouled sidna Aissa !
                          ) : J ai vu des français lorsqu ils veulent faire un casse croûte ou fumer une sèche … ils demandent la permission et ils s isolent …..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            ..( Ouled sidna Aissa ! ) : J ai vu des français lorsqu ils veulent faire un casse croûte ou fumer une sèche … ils demandent la permission et ils s isolent …..
                            Slt Toba!

                            Tu as de l'autre côté des brigitte bardot qui disent qu'elles se foutent du Ramadan! Une pourriture pure allah yahfadh

                            Commentaire


                            • #15
                              Slt Toba!
                              Tu as de l'autre côté des brigitte bardot qui disent qu'elles se foutent du Ramadan! Une pourriture pure allah yahfadh
                              Slt Taghiti

                              Des vrais pourritures de la société …N ont , ni Dine , ni Mella …le suivisme de la culture occidentale ..ce qu on appelle chez nous « les arrivistes »
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X