Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma chorba frik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma chorba frik

    Pour 4 personnes...

    250 grammes agneau en petits morceaux
    1 kg de tomates fraiches ( 0u tomate broyée en conserve)
    1 ou 2 gousses d'ail
    1 oignon moyen
    1 piment fort
    1 cuillere a soupe de frik
    200 grammes de pois chiches
    poivre-sel-rass el hanoute
    coriandre fraiche

    Cuisson 1 heure
    Tres simple...
    Oignon finement haché avec les morceaux d'agneau à brunir dans un peu d'huile ( 2 cuilleres à soupe). On ajoute tomates et ail, puis les épices et le piment fort ( entier) et on laisse cuire un peu à feu toujours fort.
    On met 1 litre d'eau et on baisse un peu le feu. On jette le frik et on fait cuire à feu moyen vers doux jusqu'à ce que l'eau soit à moitié évaporée.
    On ajoute encore de l'eau et on met les pois chiches ( conserve)...

    A 10 minutes de L'adhan, on met la coriandre et on laisse chauffer à feu tres doux...

  • #2
    Bonsoir Bachi, merci pour la recette

    Par quoi peut-on remplacer le frik si on en a pas et qu'on a aucun moyen de s'en procurer?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Zlabiya met lsan asfour à la place du frik et c'est aussi bon...
      Moi, je préfère le frik fin...


      Saha ftourek

      Commentaire


      • #4
        tu peux faire un chéque Zakia

        la premiere fois que j'ai entendu ce mot frik , j'ai pensé a des thunes
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ... Quand on n'a pas de frik... on va à la banque...

          Saha f'torek Lalla Zakia !

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Saha f'tourkoum
            Bachi, et quelqu'un qui n'aime pas les pois chiche comme moi, il fait comment ?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Saha ftorkoum Bachi, Lalla Bahria, Miss Spacialle

              Bon ben je vais faire comme Mme Zlabiya alors. J'ai une copine qui est de Batna mais elle ne pourra pas en avoir avant une quinzaine. Il lui en reste un peu mais chez elle ramadan sans chorba frik c'est un motif suffisant pour déclencher une guerre nucléaire

              Hahaha, lundi je vais aller demander à mon banquier du frik pour faire la soupe

              C'est assez logique finalement : sans thunes pas de soupe...
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Saha ftourkoum gaa...
                Ettargui...
                Alors là, mets en pas, la chorba restera bonne. Il y en a qui mettent du foul à la place des pois chiches...

                Commentaire


                • #9
                  Tergui

                  ... Tu peux les remplacer par des petits pois...

                  Saha f'torek !
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    Ettargui

                    Saha ftourek.

                    Tu tombes bien, tu ne veux pas par hasard mettre la recette de votre spécialité el hsa?

                    Je ferais bien un petit tour des soupes emblématiques du ramadan ce mois.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      El h'sa, chez nous, on dit haswa , c'est pas pour ramadhan

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca se mange quand?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          El Haswa, n'importe quand sauf pour le ramadhan. ce n'est pas assez la tchitchi...
                          Idem pour etchicha quoique c'est un peu plus intéressant

                          Commentaire


                          • #14
                            Tchicha, on en fait aussi. Avec du thym. Pas pendant le ramadan mais je me souviens que ma mère en faisait toujours pour le matin de l'aid.

                            Elle avait un goût que je n'ai jamais retrouvé.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet le H'sa est la soupe emblématique du ramadhan chez nous... C'est comme la chorba ou la H'rira sous d'autres cieux.
                              L'ingrédient de base est le "zenbou", un frik préparé à partir de blé grillé (les épis sont grillés dans du sable chauffé par des braises, avant qu'ils ne sèchent).
                              Dans une casserole, mettre de l'eau, de la viande séché (keddid), de l'ail, des épices...
                              porter à ébullition et ajouter le zenbou et laisser cuire pendant 15 à 20 mn...
                              Désolé pour les dosages, moi je le fais au coup d'oeil... Quand au zenbou, j'en reçois du bled.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X