Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'imsek en question ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'imsek en question ...

    Dans les calendriers abondamment distribués avant et pendant le ramadan, on trouve certes tous les horaires de prière habituels, mais aussi parfois une colonne inhabituelle, celle de l’imsak. L’imsak, c’est le fait de s’abstenir de faire quelque chose, et par extension, c’est devenu sur ces calendriers l’heure à laquelle on recommande de cesser de manger. Beaucoup pensent aujourd’hui encore que l’imsak fait partie d’une obligation religieuse. Il n’en est rien. Il s’agit tout au plus d’un conseil de prudence. Voici ce qu’écrit Mouhammad Patel sur son site.

    « Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil) : il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment.
    La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.

    Il est important de souligner cependant que l’établissement d’une telle marge n’étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou ‘alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d’autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid’ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d’ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c’est l’heure de l’imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.
    D’autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d’Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d’une limite de l’imsâk n’est pas une bid’ah en soi (à partir du moment où il n’est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu’il n’y a rien qui condamne le simple fait de s’arrêter de manger et de boire avant l’heure du soubh ous sâdiq. (Réf : Fatwa N°30009 de la banque d’avis juridiques d’islamweb.net)

    Wa Allâhou A’lam ! »

    Source : La Page de l’islam
    tchek tchek tchek

  • #2
    al imsak coincide avec l'appel à la prière d'assobh.....c'est simple......

    pourquoi vous cherchez à compliquer notre religion et pourquoi vous cherchez midi à 14h.............???????

    Commentaire


    • #3
      Merci moi je suis rarement l'Imsak mais plus souvent le fajr en essayant tout de même d'arrêter de manger au minimum 5min avant. L'Imsak est juste un conseil, une précaution pour ne jouer avec fajr et donc casser son jeune inconsciemment. ^^
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Bsr Kems et saha Ftourek!

        je ne vois le sens de cet article?
        à mon avis, l'affiche des Imsak dans les calendriers est une bonne chose, ici, dans les pays musulmans, ns avons le Adhane et dans certaines régions comme la mienne ns avons même ce qu'on appelle le réveil pour le Shour par le bendir, des bénévols qui sillonent les ruelles aux rythmes de bendir pour réveiller les gens des Ksours au Souhour!

        Par contre, dans des pays non Musulmans, où le Adhane est interdit ou trés limité, le calendrier reste le seul repére á mon avis!

        Commentaire


        • #5
          Salam Thagiti et saha ftourek.

          Pour quand serait le festival de Taghit?

          Commentaire


          • #6
            Pour quand serait le festival de Taghit?
            lequel? Cinéma, Musique Gnaoui, la datte, ou le Mawsime?

            Commentaire


            • #7
              Je pense le Mawsim.

              J'ai des proches qui habitent aux Gnadssa, ils m'ont dit sa.

              Commentaire

              Chargement...
              X