Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je vous parle d’un temps que les…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je vous parle d’un temps que les…

    Football. Algérie-Gabon. Coup de colère de l’entraîneur…

    … Gernot Rohr devant le nombre
    d’occasions ratées par ses joueurs.

    Au moment où des Algériens s’affrontent dans un village de Kabylie autour de lieux de culte, moi, je voudrais vous parler de grandes feuilles de papier blanc. Non ! Ramadan et ses rigueurs n’ont rien à voir avec mon délire de carrés de feuilles blanches. C’est juste un souvenir que je voudrais partager avec les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période si particulière. Ça remonte à un temps à cheval entre la fin des années 1970 et les balbutiements des années 1980/1990. Mois de Ramadan. Brasserie d’Alger. En face de la Faculté centrale. Ce jour-là, j’ai vu les employés de ce resto où, étudiants, nous avions nos habitudes, procéder à la pose méticuleuse de larges feuilles de papier blanc opaque. Sur toute la baie vitrée qui faisait pourtant le cachet de ce lieu. C’est ce jour-là que j’ai définitivement compris que le processus était engagé. La machine terrible lancée. Les boucles du pantalon en train d’être défaites. Les citoyennes et les citoyens algériens qui ne jeûnaient pas, ceux que la police de mon pays ne traquait pas encore devaient désormais se restaurer à la Brasserie, masqués, dissimulés derrière ces carrés de feuilles blanches. Quelque temps après, des semaines après, le mois de Ramadan et l’Aïd étant passés, je me suis retrouvé en compagnie d’amis à Tipasa. Plus exactement au restaurant Le Romana, sur le magnifique parvis pavé qui mène au site et au musée à ciel ouvert de la ville. Nous avions commandé et demandé comme à nos habitudes une bouteille de rosé bien frais. Quelques minutes après, le serveur est revenu avec notre commande. Mais point de bouteille en vue. Par contre, il tenait un pichet en terre cuite et quatre pintes de la même glaise. Et il entreprit de nous servir ce breuvage dans nos chopes en poterie. Interloqués, nous lui avons demandé pourquoi ce procédé «nouveau». Visiblement gêné, il nous a expliqué péniblement que le resto recevait de plus en plus de menaces quant à la consommation d’alcools et de vins sur sa magnifique terrasse, tout en précisant que nous pouvions regagner la salle à l’intérieur où là, il nous serait loisible de «redécouvrir» la consommation d’un vin à partir d’une bouteille de vin et dans des verres à vin. Je sais que je vais choquer beaucoup d’entre vous. Parler, évoquer le vin et la non-observation du jeûne en plein mois de Ramadan, quelle hérésie ! Pourtant, il faut que les plus jeunes sachent. Qu’ils sachent que dans ce pays, jeûneurs et non-jeûneurs ont vécu ensemble. Chacun pratiquant ses croyances sans faire ch… l’autre. Sans souffrir de la police des mœurs et des estomacs. Sans intrusion musclée et judiciaire dans la gestion de sa boustifaille. Ce pays s’appelait Algérie, n’en déplaise aux nouveaux géographes qui l’ont, depuis, rebaptisé Algéristhan. Je fume du thé en plein jour et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

    Par Hakim Laâlam
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai envie de dire oui, et dans les années 70-80 on ne provoquait pas les musulmans sur une page de quotidien national monsieur laalam, dans les années 70 l'Algérien choisissait sa religion, sa pratique, mais personne ne niait que l'Islam était la religion d'état, le salafisme n'avait pas ravagé le pays imposant un mode de vie différent aux algériens, et les athées réactionnaires ou les apostats l'étaient pour eux même, et ne cherchait pas à l'écrire sur tous les murs juste pour sonder le degré de religiosité du pays.
    Au contraire, des vieux musulmans voyaient des jeunes boire, ils leur disaient d'arrêter et de revenir au droit chemin, et les jeunes répondaient InchaAllah yahdina rebbi, autrement dit la tolérance était partout, et la provocation hors des frontières.

    Enfin bref c'est un savoir vivre qu'on a perdu.
    Dernière modification par absent, 14 août 2010, 03h46.

    Commentaire


    • #3
      ... et les athées réactionnaires ou les apostats l'étaient pour eux même, et ne cherchait pas à l'écrire sur tous les murs ...
      C'est une tendance mondiale si on scrute ce qui se passe dans le monde.
      Une anglaise a acheté un espace publicitaire pour contrer une compagne chrétienne :

      THERE IS PROBABLY NO GOD,
      NOW STOP WORRYING AND ENJOY YOUR LIFE



      On pourrait dire que Hakim Laâlam est ''in'' et suit la mode du moment.
      Il faut noter qu'il a une position compréhensible car il a vécu une des périodes les plus 'olé olé ' de l'histoire contemporaine.
      Ah, la belle époque.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Les salafiya sont eux aussi nostalgiques.. mais d'une époque encore plus reculée.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mohamed_Rédha
          Salam,

          Les salafiya sont eux aussi nostalgiques.. mais d'une époque encore plus reculée.
          moyen âge ?

          Commentaire


          • #6
            moyen âge ?
            non.. une époque encore plus reculée.

            Commentaire


            • #7
              laquelle Redha ?

              à l'époque des Numides ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tamedit n-was
                laquelle Redha ?

                à l'époque des Numides ?
                Non.. l'époque du Prophète :


                قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : " خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم ثم الآخر أردى " رواه الترمذي و صححه الألباني..


                Une traduction : Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent. Rapporté par Tarmidhi..

                Commentaire


                • #9
                  Non.. l'époque du Prophète :


                  قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : " خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم ثم الآخر أردى " رواه الترمذي و صححه الألباني..


                  Une traduction : Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent. Rapporté par Tarmidhi..
                  Donc c'est bien le moyen âge

                  Je ne suis pas contre le prophete ou le fait qu'ils essaient de se comporter comme le prophete se comporte, mais qu'ils commencent d'abord par pratiquer la foi et la religion musulmane avec tolérance et respect des autres.

                  Je suis musulman, "pratiquant" mais je ne me permet pas d'empêcher les autres de faire ce que leurs consciences, leurs croyances leurs têtes dictent ... je fais le jeûne , devant des mangeurs, je ne vois pas de problème...

                  Commentaire


                  • #10
                    Est-ce que le Prophète a-t-il menacé physiquement certains habitants de Medine s'ils ne faisaient pas le Ramadan ou buvaient du vin ? A-t-il assassiné des civiles à Médine ou à la Mecque traîtreusement, le soir, dans leur maison, de ses propres mains, s'il estimait qu'ils ne se comportaient pas tels de "vrais" musulmans ? Les a-t-il insulté ? Les a-t-il regardé de façon haineuse ?

                    Il a combattu uniquement quand Dieu lui en donné directement l'ordre. En dehors de ces cas bien précis, le Prophète a toujours préféré vivre en paix avec les non musulmans.

                    Au nom de quoi un musulman se permettrait-il d'obliger une autre personne de ne pas boire d'alcool ou de l'obliger à faire le ramadan ? Au nom de Dieu ? Dieu lui parlerait-Il en personne ? Assurément non, alors pourquoi se prendrait-il pour un prophète en violentant ceux et celles qui ont choisi de ne pas être musulmans alors que Dieu les y autorise ? Se prendrait-il donc pour Dieu ? ...et pourtant ils le font tout en sachant qu'ils auront à répondre de cela le jour du jugement....Cela ressemble à de la perversion et il semble évident que ces personnes ont de sérieux problèmes psychologiques.

                    La solution pour rendre la société algérienne plus tolérante et plus saine ne peut que passer par une prise en charge sérieuse des problèmes psychologiques de certains de ses citoyens.
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tamedit n-was
                      Donc c'est bien le moyen âge
                      Envoyé par wiki
                      Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et la Renaissance, ou encore les Temps modernes. Elle s’étend sur une période de près de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.
                      Ah oui.. tu as raison,

                      Envoyé par Tamedit n-was
                      Je ne suis pas contre le prophete ou le fait qu'ils essaient de se comporter comme le prophete se comporte, mais qu'ils commencent d'abord par pratiquer la foi et la religion musulmane avec tolérance et respect des autres.
                      À 100%

                      Envoyé par Tamedit n-was
                      Je suis musulman, "pratiquant" mais je ne me permet pas d'empêcher les autres de faire ce que leurs consciences, leurs croyances leurs têtes dictent ... je fais le jeûne , devant des mangeurs, je ne vois pas de problème...
                      Je n'ai jamais fais le jeûne devant des mangeurs de ramadhan, sauf hors période de Ramadhan, ou en présence de malades chroniques.. donc je ne sais pas ce que ça fait.

                      Mais si je vois un mangeur .. je me dirais allahouma inni sa'im .. Il n'appartient à personne de se substituer à la Loi.. ou pire.. de se transformer en juge et bourreau..
                      Mais rien qu'à voir les bagarres dans ce mois sacré .. il ne serait pas très bon pour la santé de griller une cigarette en public dans mon village..

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        on espere que tu t immisceras entre les illumines et le pauvre fumeur
                        en leur expliquant
                        le mot TOLERANCE:22::22:
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé mohamed_rédha, mais les salafiya d'aujourd'hui, c'est pas l'époque du prophète, si c'est la définition de leur mouvement qui est comme ça, sur le terrain leur obscurantisme les éloigne à des années lumières de son époque et de l'esprit qu'il inculquait.

                          Commentaire


                          • #14
                            Biensur SOLAS.. biensur.

                            Je me rappel une fois dans mon quartier, en plein Ramadhan, un quinquagénaire à garer sa mobylette devant un vendeur de Zelabya.. il y avait du monde.. Et après en avoir acheté.. il se retourna, et la mobylette avait disparu.. il s'était assis sur le trottoir et a commencé à manger sa Zebalya.. alors les personnes criaient :
                            - "qu'es ce que tu fais.. tu manges !!?"
                            - il répondit.. "moi vous me voyez manger.. !! et celui qui a volé ma mobylette.. vous l'avez pas vu !!?"

                            Commentaire


                            • #15
                              @ALGERIAN
                              Il ne faudrait pas généraliser comme ça..
                              Avec des exemples on comprendrait mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X