Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens sont-ils des abeilles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens sont-ils des abeilles ?

    Les Algériens sont-ils des abeilles ?

    L'on n'arrête pas de se critiquer les uns les autres, quand il s'agit de la capacité et de la persévérance du travailleur algérien. L'on ne cesse de répéter cette légende culte qui dépeint l'Algérien comme étant un fainéant fini.
    Si on n'en finit pas avec les bouchons de la circulation routière et avec le surpeuplement des rues des grandes villes à toute heure de la journée, c'est par ce que les employés désertent leur bureau très tôt», «si nos villes sont d'interminables chantiers, c'est parce qu'il n'y a pas une main-d'œuvre suffisante».

    «La preuve, on fait appel aux Chinois pour achever nos travaux et entamer d'autres», et si «on importe les produits d'agriculture, c'est parce qu'on n'a plus d'agriculteurs et que tous les jeunes veulent travailler dans des bureaux». Ce sont les phrases récoltées lors d'un radio trottoir. Des phrases qui sont, d'ailleurs, devenues célèbres dans notre langage. Mais est-il censé de taxer l'Algérien de paresseux ? Est-il fondé de le voir comme un élément «freinant» de la société algérienne ? La rente pétrolière favoriserait-elle la passivité des Algériens ?

    Le travailleur algérien vu par les autres
    Une émission télévisée étrangère a qualifié l'Algérie de «l'Eldorado» aux 120 milliards de dinars d'investissement public, qui attire tous les groupes étrangers de construction qui doivent, cependant, s'incliner devant le bâtiment chinois. Cette émission n'a pas manqué de refléter la persévérance des Chinois dans leur besogne, qui n'a guerre mis en valeur le travail des employés algériens.

    A travers l'émission en question, les responsables de chantiers chinois n'avaient pas l'air de se réjouir du recrutement d'un quart d'ouvriers algériens sur leur chantier, sachant qu'une cinquantaine d'ouvriers algériens sont recrutés sur un chantier de 700 travailleurs chinois. «Les Algériens sont particulièrement lents, s'ils sont payés deux fois moins que nous, c'est par ce qu'ils sont deux fois moins efficaces que nous», avait fait remarqué un des responsables chinois, se ventant de pouvoir construire un immeuble de 10 étages en deux mois et un étage en six jours.

    Le plus terrible est que durant l'émission, on nous a montré deux ouvriers algériens s'amuser en se moquant d'un Chinois poussant hâtivement sa brouette. Même Hamid Temmar, ancien ministre des Investissements, avait loué le travail des Chinois,

    sans pour autant dénigrer le travail des Algériens, déclarant qu'ils ont «un ressort formidable de flexibilité qui leur permet d'aboutir sur un plan international à des prix qui sont imbattables et à des qualités remarquables».

    «C'est la faute à l'Etat»
    Pourtant, interrogeant des jeunes, ceux-ci se sont défendus, se plaignant du chômage depuis la concurrence des ouvriers chinois. " «60% des jeunes Constantinois sont en chômage depuis que les

    chantiers sont envahis par eux», s'est exprimé un jeune Constantinois. «Si on ne travaille pas, c'est parce que l'Etat ne nous donne pas la possibilité de le faire. Toutes les portes sont fermées et toutes les opportunités sont offertes aux étrangers», clame un autre jeune, habitant la capitale.
    Le Temps d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    «si nos villes sont d'interminables chantiers, c'est parce qu'il n'y a pas une main-d'œuvre suffisante».
    Peut etre

    ou bien simplement parceque sur 10 il ya qui travaille et 9 qui le regardent travailler et alors zieutent les pietons feminins... tout en s'appuyant sur leurs outil en main

    Commentaire


    • #3
      «Si on ne travaille pas, c'est parce que l'Etat ne nous donne pas la possibilité de le faire. Toutes les portes sont fermées et toutes les opportunités sont offertes aux étrangers»
      Ici ils exportent les emplois en chine et inde ou la main d'oeuvre et moins chere...alors les citoyens se retrouvent sans travail et sans toit...avec leurs familles dans la rue
      doit on blamer les chinois ou les indiens de voler nos emplois?

      NON...C'est le systeme qu'il faut blamer...le gouvernement..


      partout pareil...rien n'est parfait...

      Commentaire


      • #4
        doit on blamer les chinois ou les indiens de voler nos emplois?
        non c'est dois t on blamer les chnois et les indiens parce qu'ils travaillent???
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Il y'a une méthode qui marche à tous les coups : La carotte. Parce que l'algérien en France travaille très bien.

          Pour que les algériens travaillent, suffit d'instaurer le salaire au merite : Un petit fixe, et un variable suivant le résultat. Et surtout mettre des chefs qui travaillent bien, l'algérien manque d'exemple.

          Tout parent qui se respecte vous dira ça, vous ne pouvez jamais demander à un enfant de faire qq chose que vous ne faites pas. Donc, faut déjà choisir des chefs qui travaillent, et il est plus facile de trouver un chef qui travaille bien parce qu'il ne faut pas beaucoup de chef. Et tu lui mets un chef, et ce chef aussi est payé par un fixe et un variable.

          Faut être sans pitié, et plein de rigueur. J'avais un algérien qui travaillait dans l'équipe, il m'avait vu algérien comme lui, il avait commencé à faire le mariole, partir à 17:00, ... Je l'ai convoqué une fois, ça n'a pas marché, après j'ai appelé son commercial pour lui dire "Il a une semaine pour changer sa méthode de travail, sinon on arrête la mission", et là ce n'était plus le même, il ne me faisait plus la tête, il bossait, il était gentil.

          Nous manquons de rigueur.

          Et moi j'ai ma prime aussi, donc je la defend

          Les meilleurs que j'ai managé restent les russes, ils sont excellents. Les chinois ne fournissent pas toujours un travail de qualité, les français travaillent peu, ... les russes, je m'éclate avec eux, ils sont cultivés, ils sont bosseurs, subtiles d'esprit, ...
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Salam Tamerlan,

            ces emplois sont EXPORTES c'est a dire que:

            les chinois et le Hindous travaillent chez eux mais le HEADQUARTERS de leur employeur qui leur EXPORTE ce travail et leur donne un salaire derisoire se trouve ICI
            donc le patron est ici et ses employés sont soit en Inde ou en chine

            Cela s'appelle: OutSourcing

            the term is used inconsistently. However, outsourcing is often viewed as involving the contracting out of a business function - commonly one previously performed in-house - to an external provider

            Commentaire


            • #7
              les algeriens moins payés que les chinois

              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #8
                hmar hmari wanrkab maroul
                une tell fierti pour les algerien degout totale cest des vole de pain
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  La plupart des Algériens sont des fainéants, ils n’aiment pas travailler ! Même s’ils n’ont pas fait des études supérieures, ils veulent tous avoir un poste de responsabilité et surtout travailler dans les bureaux pour passer leur temps à discuter avec leurs collègues, parler au téléphone ou bien clavarder sur le web !
                  Ils ne font jamais leur travail et ils arrangent leurs bureaux d'une façon à faire croire à leurs patrons qu’ils sont dépassés par le travail.
                  Si vous leur donnez un téléphone mobile avec un abonnement téléphonique, la fin du mois vous recevrez une facture de 20000 dinars de communications pour des appels qui n’ont rien à voir avec le boulot !
                  Vous leur donnez un véhicule de service neuf avec un carnet de carburant chaque mois, mais, chaque fin de semaine, si ils ramènent le véhicule de service en un seul morceau, ils vous réclament encore un autre carnet de carburant !
                  Vous leur donnez un salaire qu’ils ne peuvent pas avoir ailleurs, mais, ils vous réclament toujours une augmentation de salaire dès qu’ils reçoivent leurs bulletins de paie.
                  Quand vous leur demandez un travail, ils ne le font pas et si jamais ils le font, vous serez obligés de le refaire à zéro.
                  Même si vous avez une petite boite qui emploie dix personnes seulement vous assisterez toujours à des altercations entre collègues ! Imaginez, une entreprise avec deux cents personnes et plus ! C’est la guerre ya dini (tag 3la men tag)!
                  Le mois du ramadan vaut mieux leur donner un mois de congé payé si vous ne voulez pas faire faillite.:22:
                  Dernière modification par lamine16012, 15 août 2010, 03h19.
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    arrangent leurs bureaux d'une façon à faire croire à leurs patrons qu’ils sont dépassés par le travail.
                    Mais de quel partron ou chef tu parles.Un infermier a passé ici en france 6mois de vacnace ,et quand je lui demandé si son chef-medecin- ne lui a rien dit ,il m'a repondu que celui ci est parti aussi en france durant un an.vive la liberté et l'egalité
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X