Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard !

    L'article n'est pas récent, mais l'essentiel est qu'il ne soit pas déjà posté (enfin j'espère)



    L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard


    Le Figaro
    Sandrine Cabut
    28/04/2009


    Les personnes qui ont du mal à se réveiller tôt font preuve d'une plus grande capacité d'attention que celles qui ne traînent pas au lit. Et la différences'accentue tout au long de la journée.

    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, prétend un dicton populaire. Pas si sûr. Selon une étude menée par des chercheurs belges, suisses et français, et publiée vendredi dans la revue Science, lève-tôt et couche-tard ont des performances comparables le matin, mais en fin de journée les couche-tard sont plus alertes et plus attentifs.

    Chez les humains, l'alternance veille-sommeil est régulée par deux mécanismes. Le premier, appelé rythme circadien, fonctionne comme une horloge interne avec une durée de vingt-quatre heures : il augmente les signaux d'éveil dans la journée et les diminue en début de nuit. Le deuxième processus, dit homéostatique, se comporte comme un sablier. La pression de sommeil qui peut être mesurée par la densité des ondes lentes à l'électro*encé phalo gram me s'accroît avec le temps passé éveillé et décroît pendant le sommeil. Dans la journée, l'opposition entre ces deux balanciers, circadien et homéostatique, permet de maintenir le niveau d'éveil et de vigilance.

    Pour mieux comprendre les bases cérébrales de cette double régulation et ses interactions, Christina Schmidt (doctorante au Centre de recherche du cyclotron de l'université de Liège) et ses collègues ont étudié des sujets naturellement très décalés dans leur rythme éveil-sommeil. Seize lève-tôt et quinze couche-tard, jeunes et sans aucun problème de santé, ont participé. En moyenne, les deux groupes étaient décalés de quatre heures. Tout en les laissant dans leur rythme spontané, les chercheurs les ont soumis à des tests simples pour mesurer leur degré d'attention, après une heure trente et dix heures trente d'éveil. Parallèlement, leur activité cérébrale a été enregistrée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

    Chronotypes extrêmes
    «Nous pensions que les sujets “du matin” seraient plus performants le matin, et vice versa. En fait, après une heure et demie d'éveil, il n'y a pas de différence entre lève-tôt et couche-tard. En revanche, en fin de journée, les lève-tard sont moins fatigués et ont amélioré leurs capacités d'attention», explique le Pr Philippe Peigneux, de l'université libre de Bruxelles, l'un des coauteurs de l'étude. À l'IRM fonctionnelle, cette augmentation de la vigilance des couche-tard se traduit par une augmentation d'activité dans les régions du noyau suprachiasmatique et du locus coeruleus, deux structures fortement impliquées dans le signal circadien qui sous-tend l'éveil et régule le niveau de vigilance. À l'inverse, ces deux régions cérébrales sont inhibées chez les lève-tôt, qui accumulent plus vite la pression de sommeil.

    Conclusion des chercheurs : «Les sujets du matin souffrent plus fortement que ceux du soir de l'impact de la pression de sommeil accumulée au cours de la journée, pression qui empêche l'expression optimale du signal d'alerte par ces régions du noyau suprachiasmatique et du locus coeruleus.»

    Y a-t-il des conséquences pratiques pour la petite frange de la population qui appartient à l'un ou l'autre de ces chronotypes extrêmes ? «Notre travail est avant tout fondamental, souligne le Pr Peigneux. Mais il confirme, très logiquement, que pour un travail de nuit il est préférable d'engager un extrême du soir qu'un extrême du matin.» Quant aux meilleures performances des lève-tard en fin de journée, elles sont indiscutables quand ces sujets sont dans leur rythme naturel, mais souvent contrebalancées par les contraintes sociales.

  • #2
    jaime bien le titre

    Commentaire


    • #3
      Pour faire court, et je reprends l'exemple d'un internaute réagissant à l'article :

      la réponse c'est que: AU BOUT DE LA MEME DUREE D'EVEIL (10h30), les lève tard sont plus réveillés que les lève tôt.

      soit:
      Si on se lève tôt, au bout de 10h30, on est crevé.
      Si on se lève tard, au bout de 10h30, on est en pleine forme.

      Commentaire


      • #4
        Un article qui encouragera les Algériens, surtout pendant le ramadan

        Commentaire


        • #5
          L'avenir m'appartiens

          Mouhahahahaaaaaaaaaaaaaa

          Commentaire


          • #6
            Sauf qu'à 12h00, pendant que l'un ouvre ses yeux, l'autre a déjà avancé dans son boulot de 04h00, puis les deux mangent, et travaillent l'après midi, mais l'un est déjà lancé depuis le début de la journée, et l'autre démarre à peine, donc il travaille doucement.

            Arrivé 17h00 la journée est finie, l'un a terminé et a construit son avenir, certes en finissant crevé, tandis que l'autre a été pris par le temps, trop tard il a plein d'énergie mais il faudra attendre demain.

            Conclusion, cet article, c'est n'importe quoi, parole d'expérimenté

            Commentaire


            • #7
              Algerian

              la jalousie est un vilain défaut

              Commentaire


              • #8
                hello tite-fée

                quelle jalousie? j'étais le plus grand lève tard de la planète

                Commentaire


                • #9
                  Et moi qui voulais changer mes habitudes...j'allais perdre l'avenir
                  [...]

                  Commentaire


                  • #10
                    L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard

                    Je n'y crois pas du tout
                    La preuve quand je dépasse 9H du matin au lit , je ne suis pas bien durant le restant de la journée , je suis irritée , d'humeur triste et j'ai l'impression de passer a coté de quelque Chose .....N'importe quoi je sais
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • #11
                      Les personnes qui ont du mal à se réveiller tôt font preuve d'une plus grande capacité d'attention que celles qui ne traînent pas au lit. Et la différences'accentue tout au long de la journée.
                      du sens commun...


                      il ne nous apprend rien ce figaro

                      Commentaire


                      • #12
                        ca veut dire que le monde appartient aux fainéants

                        Commentaire


                        • #13
                          A ce qu'il parait...

                          Commentaire


                          • #14
                            ou alors on doit changer les horaires de travail
                            de 10h à 14 h de 17h à 19h,mais il y'auras toujours un probleme,pour ceux qui se levent à 10 heures,ce changement va les perturber et prefereront se lever à midi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X