Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar ouettar est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar ouettar est mort

    L'écrivain algérien Tahar Ouettar est décédé jeudi à Alger à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé officiellement par l'agence APS, qui cite des sources familiales.

    La mort de Tahar Ouettar, née en 1936 à Sedratta, dans le département de Batna, à 420km à l'est d'Alger, survient suite à une longue maladie qui l'a conduit à des séjours réguliers dans un hôpital parisien, où il suivait des soins après une intervention personnelle du président Abdelaziz Bouteflika.

    Tahar Ouettar était l'un des auteurs algériens en langue arabe les plus prolifiques. Parmi ses romans, figurent "Al-Laz", "Zilzel" (séisme, NDLR), "Le pêcheur et le palais", "Noces de mulet", ou encore "Romana". Au théâtre, on lui doit "Sur l'autre rive" ou "Le fugitif". Tahar Ouettar est aussi l'auteur de nouvelles comme "Les martyrs reviennent cette semaine" et "Fumée dans mon coeur".

    Il présidait également une association culturelle, "Al Djahizia", du nom du poète arabe Al Dajhiz (776-868), qui décerne chaque année un prix pour les jeunes écrivains et poètes du monde arabe.

    Tahar Ouettar était aussi connu pour ses talents de polémiste, prenant position dans la presse sur des questions politiques. Il était notamment l'adversaire des écrivains algériens francophones, qu'il accusait d'être "les vestiges du colonialisme".

    AP
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Il disait d'un autre Tahar qu'il était une perte pour la France...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      mieux connaitre ouettar:un extrait d'un article de janvier: match algerie/egypte

      pour ceux qui disent que c'est une perte pour l'egypte
      ------------
      Je ne penses pas que les Egyptiens méconnaissent à ce point la nature des Algériens, ces neveux de Tarik Ibn Ziyad, qui avait dit : « La mer est devant vous et l’ennemi est derrière vous… », qu’ils méconnaissent les assassins de Okba Ibn Nafaâ, ainsi que la Kahina, cette altière guerrière qui a brûlé le sol sous les pieds de ses ennemis au lieu de céder si aisément à la poussée des conquérants.

      En fait, nous ne connaissons pas la mesure : nous partons de la sunna à l’ibadisme, puis au chiisme, avant de revenir à la sunna. Je l’ai dit dans un de mes romans : « si l’Algérien met sa main dans sa poche, c’est pour sortir de l’argent et te l’offrir ou pour faire sortir un poignard et te tuer… » La pire chose qui puisse arriver à un Amazigh c’est de l’offenser, de l’humilier…


      Je suis sur que les services de sécurité égyptiens ont tenté de jouer ce jeu-là, mais les choses n’ont pas fonctionné, et l’Egypte n’a pas été qualifié au Caire. Au Soudan, les officiels égyptiens n’ont pas fait de cadeaux à leurs artistes en les impliquant dans un jeu de stratégie sournois. Les artistes étaient là pour crier l’innocence des jeunes supporters égyptiens. Ces artistes, comme Ahmed Badir, qui était un Monsieur très estimé en Algérie, ont été traînés devant les caméras comme des pantins.

      Pourtant, les techniciens auraient du dire aux joueurs, comme à Chahata, qui est un excellent entraîneur, que leur équipe n’était pas encore au point, et que la qualification ne serait pas au rendez-vous au Soudan. L’Egypte était une équipe épuisé et vidé physiquement et tactiquement.

      Aussi, je dois dire que si nous avions laissé le match dans son contexte ludique et footballistique, les choses n’auraient pas débordé de la sorte. Si nous avions évalué le match comme un derby entre Zamalek et Al Ahly, ou comme un derby entre El Harrach et la JSK, les choses auraient restées en l’état. Mais, je dois le dire aussi, nous n’avons pas d’Etats, qui possèdent des stratégies de gestion, mais des gouvernements au pouvoir. Des pouvoirs qui craignent pour …leur pouvoir, et qui ne se soucient pas de l’Etat qu’ils représentent outre mesure.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        @ Tamerlan:
        Qui a écrit ça? tahar Ouettar?
        je n'ai pas compris.

        Commentaire


        • #5
          Les vestiges du colonialisme ont du bon quand il faut aller se faire soigner dans un hôpital parisien.

          Commentaire


          • #6
            @kb

            oui c'est tahar ouettar qui a ecrit ça
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              pour ceux qui disent que c'est une perte pour l'egypte
              ils disent ca juste pour faire za3ma une parallèle avec " une perte pour la France" ....hors c'est totalement faux ...la mort des deux homme était une perte pour l'Algérie.
              il a été vraiment très maladroit lors de la mort de Tahar Djaout ( qui été sont "ami" selon ses dires )...

              Lah yérhamhoum ou yégférélhoum fi zoudj
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Les vestiges du colonialisme ont du bon quand il faut aller se faire soigner dans un hôpital parisien.
                la France ne fait pas l'aumône , les algériens se soignent en France avec leur argent dans le cadre des relation amicales "je paye , et tu t'écrase"
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'algerie qui a perdu un de ses home. rabi yarhmou.
                  Son crime pour certains est que lorsqu'il prie, il ne se dirige pas vers paris.
                  ~~~~~~~

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vraiment une perte pour sa famille, son chien et pour son pays chéri qu'il aimait tant l'egypte, quoi que puis en dire certains en haut.

                    Quand l'illustre Tahar Djaoud est mort et bien il exprimât tout le respect qu'il avait cet d'authentique patriote Algérien.


                    "la mort de Tahar Djaout n'est pas une perte pour l'Algérie, mais une perte pour sa femme, ses enfants et la France."
                    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                    W.C

                    Commentaire


                    • #11
                      il a oublie que la mort le rattraperait

                      et que son persiflage ne lui saurait d aucune utilite aujourdhui

                      oui c une perte pour l egypte
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qu'il avait dit etait indigne.
                        Mais c'est pas le moment.

                        Allah yerahmou.

                        Commentaire


                        • #13
                          et que son persiflage ne lui saurait d aucune utilite aujourdhui

                          Persiflage???????????????????????!!!!

                          Mais Tahar Djaoud venait d'être assassiné par trois balles dans la tête pour un islamiste et après un comma, une agonie de huit jours était mort à l'hôpital, en Algérie lui.

                          Sans être du niveau des caniveaux de sa haine qu'il avait pour ce qui n'était pas comme lui et pour les artistes et écrivains de lumière Algériens, ce qu'il a dit à ce moment c'était comme justifier la mort de "cet étranger" et une véritable réjouissance.
                          En tout les cas lui était en France pour ce faire soigné, comme celui qui l'a envoyé ils n'ont aucune grandeurs, dignités.
                          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                          W.C

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par normal
                            Son crime pour certains est que lorsqu'il prie, il ne se dirige pas vers paris.
                            Ouais!
                            Mais pour ce qui est de se soigner, on oublie ses gros principes et on se tourne vers ...Paris!
                            Si le ridicule tuait, on dirait qu'il est mort de ça!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouais!
                              Mais pour ce qui est de se soigner, on oublie ses gros principes et on se tourne vers ...Paris!
                              Si le ridicule tuait, on dirait qu'il est mort de ça!
                              En quoi se faire soigner est en relation avec les principes :22:?
                              ~~~~~~~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X