Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'école de la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'école de la démocratie


    À l’école de la démocratie


    Un tel plaidoyer, pour ces valeurs qui constituent les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté, vaut programme politique. Il n’a malheureusement aucune chance de se voir adopter, aujourd’hui et avec un tel consensus, en terre d’islam.


    L’initiative du Conseil des imams canadiens mérite qu’on s’y arrête. D’abord, parce que la déclaration commune signée par une quarantaine de religieux musulmans en ce début de Ramadhan n’est pas une fetwa ordinaire. Elle ne porte pas sur les questions du ventre ou du bas-ventre comme celles servies généreusement, depuis quelques décennies, depuis les capitales de cet Orient en proie à une véritable campagne de “réislamisation”. Ensuite, parce que le lancement d’une telle initiative par des imams officiant dans un pays occidental n’est pas sans signification.
    C’est en effet du Canada, et non du Caire, de Riyad ou d’Alger, que l’appel est lancé en faveur de la tolérance, de la liberté religieuse, du respect de la vie humaine, de la coexistence pacifique et de l’égalité des sexes. Au nom de l’islam, faut-il le souligner. Un tel plaidoyer, pour ces valeurs qui constituent les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté, vaut programme politique. Il n’a malheureusement aucune chance de se voir adopter, aujourd’hui et avec un tel consensus, en terre d’islam.
    Issus d’une école ravagée par les menées fondamentalistes, élevés dans le giron de l’intégrisme international perçu comme alternative aux injustices en cours, inondés de cette littérature subversive transfrontalière, des salafistes qui peuvent même, désormais, compter sur l’apport de chaînes de télévision satellitaires, nos imams en sont à défier l’hymne national. Témoins directs de la vie en démocratie, acteurs de la vie sociale, à l’abri des diktats et des abus de pouvoir toujours de mise dans les contrées musulmanes, les imams installés au Canada ont eu, au contraire, toute la latitude de s’imprégner de la culture démocratique et des valeurs citoyennes. D’où leur capacité à s’affranchir des pesanteurs et des tabous séculaires qui pèsent encore sur la vie des musulmans dans leurs pays. D’où surtout cette initiative courageuse, presque révolutionnaire, qui disqualifie l’islam radical. Faut-il envoyer nos imams au Canada ?



    Liberté



    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonjour Iska, saha ramdanek

    Le seul moyen d'arriver à la tolérance chez nous serait de séparer les pouvoirs et d'avoir un état laïque. A cela bien sûr, ajouter une formation sérieuse des hommes de religion et plutôt en dehors des écoles traditionnelles, bonnes pourvoyeuses de crétins intégristes...

    Je le disais encore hier dans un post, je suis estomaquée de voir à quel point on est descendu bas, se préoccupant de futilités et d'inepties et passant à côté du principal.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ZAKIA

      Saha ramdanek

      Hélas l'intolerance, est presente même ici dans le forum, ou l'on cloue(certains) au piloris quiconque ose parler de ce qui touche de prés ou de loin certains """ interdits""" .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Attends Iska, je te garantis qu'on n'est jamais au bout de ses surprises

        Je viens à l'instant de lire un raisonnement pour le moins stupéfiant qui trouve le moyen de cautionner une fatwa qui, tiens-toi bien, autorise et encourage les pots-de-vin...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          J'ai lu ce qui est écrit, c'est tellement débile, que cela ne vaut pas la fatigue d'y repondre.
          Et certains trouvent cela normal!

          J'ai toujours demandé dans ce forum, que l'on me dise, quelle religion nos parents, grands et arrieres grands parents,pratiquaient avant 1989(création des partis).
          Et je n'ai pas eu de reponse à ce jour .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Je me pose souvent la question aussi

            Il faut croire que c'étaient des imbéciles qui se contentaient de pratiquer simplement sans chichis ni questionnements inutiles. Leur foi, ils l'avaient dans le coeur et il ne leur venait pas à l'idée de la promener comme un chien au bout d'une laisse...

            Et puis ils avaient l'extrême mauvais goût de laisser les autres vivre en paix. A-t-on idée???
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              "Il faut croire que c'étaient des imbéciles qui se contentaient de pratiquer simplement sans chichis ni questionnements inutiles."

              Ils étaient tellement" imbéciles"(avant qu'ils ne soient remis dans le droit chemin par les nouveaux prophétes) que mon pére (allah yarhmou) nous disaient (nous étions 8 enfants) qu'il faut d'abord respecter les autres , si vous voulez que l'on vous respecte.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire

              Chargement...
              X