Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption : Le témoignage accablant d’un patron allemand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption : Le témoignage accablant d’un patron allemand

    Les actions de lutte contre la corruption menées en Algérie demeurent encore insuffisantes eu égard aux différentes pratiques dont font usage les auteurs de ces forfaitures. Un homme d’affaires a témoigné sur les colonnes de la presse allemande pour illustrer la gravité du phénomène qui ronge la société algérienne.

    Sous le titre «Un patron de PME allemand brise la loi du silence», le quotidien économique français Les Echos reprend, dans son édition datée du 11 août, le témoignage de l’opérateur paru sur le journal Handelsblatt. Il s’agit de Eginhard Vietz, patron d’une PME de Hanovre, âgé de 69 ans, qui a vu les versements de pots-de-vin. Eginhard Vietz affirme dans l’interview en question qu’il continue à pratiquer la corruption d’agents étrangers.

    Pour lui «les grands noms de l’industrie comme Siemens, Daimler, MAN ont eu à pratiquer la corruption pour bénéficier de marchés publics». Selon cet industriel, qui œuvre dans le monde des équipements pour la construction de pipelines, «il y a des pays où cela ne marche pas autrement», citant surtout l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, et la Russie.

    La procédure, raconte Vietz, est identique : «Le responsable de l’octroi des marchés, cité le plus souvent comme un agent public, perçoit une commission sur facture représentant une partie de la somme du contrat.

    Un compte en Suisse est désigné, sur lequel l’argent est viré, et le tour est joué», lit-on dans cet article. A la question : la marge de l’entrepreneur en souffre-t-elle ? la réponse de l’opérateur allemand est «Non». Car il se trouve que la somme, qui peut représenter 10% du contrat, est réintégrée dans le prix du devis. Le coût est supporté par le contribuable algérien.

    Selon le patron de la société allemande, «des marchés lui ont échappé car des concurrents ont promis davantage sous la table». Expliquant l’ampleur de ce phénomène de commissions, il a affirmé que «la corruption de fonctionnaires revient à une affaire de niveau de vie».

    «Les agents chargés de collecter les pots-de-vin vivent parfois à quatre dans 30 mètres carrés», a-t-il constaté «de ses propres yeux». Et quand ces derniers sont invités par les entreprises soumettant une offre, en Allemagne ou aux Etats-Unis, pour y voir les rutilantes machines en usine puis partager un copieux repas, c’est un moment de «luxe absolu» pour ces exécutants, qui veulent récupérer une part de ce bien-être en retour, lit-on également dans cet écrit. Pour Vietz, «c’est humain».

    L’éthique, un vain mot ?

    A-t-il mauvaise conscience ? Aurait-il pu refuser de signer certains contrats ? Des questions que l’opérateur allemand ne pose pas dans ce type de situations. «Et après ? Je dois renvoyer mes gens à la maison ? Je ne peux tout de même pas changer la face du monde», confie-t-il.

    Il n’y a pas de vertu dans le domaine des affaires, insiste-t-il, même si des multinationales annoncent l’embauche de dizaines, parfois de centaines d’agents chargés en interne de veiller à l’éthique dans les affaires.

    Eginhard Vietz estime que «tout cela n’est qu’une pure hypocrisie». La corruption par le versement de commissions illégales prélevées sur le compte du Trésor public interpelle plus, sachant que les projets lancés par les pouvoirs publics se chiffrent à des milliards de dollars, dépassant depuis 2005 les 400 milliards de dollars, dont les 280 milliards de dollars injectés pour le plan quinquennal 2010-2014.

    Le gouvernement devrait trouver la parade à ce type de pratiques afin d’éviter le prélèvement d’un bon pactole sur le compte du citoyen et au détriment des projets. La prise en charge sociale des personnes censées veiller à la bonne gestion des budgets de l’Etat devrait être inscrite dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption. L’opérateur allemand a souligné dans son témoignage que les tentatives de corruption sont dans la plupart des cas motivées par la situation sociale des cadres, notamment algériens.

    Le Temps d’Algerie

  • #2
    Corruption : un patron de PME allemand brise la loi du silence

    [ 11/08/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:36:53 ]

    A soixante-neuf ans, Eginhard Vietz, patron d'une PME de Hanovre qui porte son nom, en a vu d'autres question versement de pots-de-vin. Si les grands noms de l'industrie comme Siemens, Daimler, MAN ont trempé dans des affaires de corruption et jurent désormais qu'on ne les y reprendra plus, Eginhard Vietz affirme sans détour, dans une interview au quotidien « Handelsblatt », qu'il continue à pratiquer la corruption d'agents étrangers.

    Pour cet industriel, qui livre dans le monde des équipements pour la construction de pipelines, « il y a des pays où cela ne marche pas autrement », citant l'Algérie, l'Egypte et le Nigeria, également la Russie.

    La procédure semble toujours être la même, raconte Vietz. Chez le client, le responsable de l'octroi des marchés, le plus souvent un agent public, perçoit une commission sur facture représentant une partie de la somme du contrat. Un compte en Suisse est désigné sur lequel l'argent est viré et le tour est joué.

    La marge de l'entrepreneur en souffre-t-elle ? Non, car la somme, qui peut représenter 10 % du contrat, est réintégrée dans le prix du devis.

    Parfois, des marchés lui ont échappé car des concurrents ont promis davantage sous la table. Pour ce patron, figure emblématique d'un « Mittelstand » allemand triomphant à l'international, la corruption de fonctionnaires revient à une affaire de « niveau de vie ».

    Les agents chargés de collecter les pots-de-vin vivent parfois à quatre dans 30 mètres carrés, a-t-il constaté de ses yeux. Quand ces derniers sont invités par les entreprises soumettant une offre, en Allemagne ou aux Etats-Unis, pour y voir les rutilantes machines en usine puis partager un copieux repas, c'est un moment de « luxe absolu » pour ces exécutants, qui veulent récupérer une part de ce bien-être en retour.

    « C'est humain », reconnaît Vietz. A-t-il mauvaise conscience ? Aurait-il pu refuser de signer certains contrats ? « Et après ? Je dois renvoyer mes gens à la maison ? Je ne peux tout de même pas changer la face du monde. »

    La part d'ombre du commerce extérieur narrée de façon directe par un patron, cela n'arrive pas tous les jours. Et cela pendant que des multinationales se parent de vertu en annonçant l'embauche de dizaines, parfois de centaines d'agents chargés en interne de veiller à l'éthique dans les affaires.

    Verdict là-dessus d'Eginhard Vietz : « Tout cela n'est qu'une pure hypocrisie. »

    JEAN-PHILIPPE LACOUR (FRANCFORT), Les Echos

    Commentaire


    • #3
      L'Allemagne est très prospère

      C'est vrai que l'Allemagne est très prospère. Par exemple, les américains aisés ont profité de la crise récente de l'Euro pour acheter des Porsche, Mercedes, BMW. La progression des ventes est vraiment impressionnante.

      Quant à l'Algérie, la faiblesse du niveau de vie est due à la faiblesse du Dinar. Il serait temps que les autorités se penchent sur le problème.

      Et qu'on arrête de nous dire que la corruption s'explique par l'écart de niveau de vie entre l'Allemagne et l'Algérie. La niveau de corruption est dû au manque de fermeté de l'administration qui ne contrôle plus assez.

      En tout cas cet entrepreneur allemand a indiqué à l'administration ce qu'elle devait faire : surveiller tous les responsables des achats et leurs mouvements bancaires surtout !
      Dernière modification par abdel-dz, 15 août 2010, 16h26.

      Commentaire


      • #4
        En tout cas cet entrepreneur allemand a indiqué à l'administration ce qu'elle devait faire : surveiller tous les responsables des achats et leurs mouvements bancaires surtout !
        ces responsables ne sont pas c.ons pour laisser des traces, surtout que ces comptes sont souvent ouverts à l'étranger.
        pour les marchés publics, il n y a pas qu'un seul responsable qui touche les pots de vin. c'est toute la hierarchie qui est impliquée, et ce dans tous les pays.

        Commentaire


        • #5
          marché publique ça veut dire utiliser les recettes fiscale pour finacer quelques chose....
          et là ou il ya le finacement publique il est suivie par la corruption car l'argent du finacememnt n'appartient a personne, que l'entreprtise gane ou perd se construit ou lmaissé a moitié fini ça ne regarde personne....
          tout le monde empoche sa part et apres eux le déluge......
          donc la corruption n'est uniquement dans les trois pays cité africains maussi en almagne en france en europe là ou le socialisme a posé son pieds car les socialistes ont tout raflé (nationalisation) et n'ont pas pu differencié entre la recette fiscale et le financement collectif

          Commentaire


          • #6
            la faiblesse du niveau de vie est due à la faiblesse du Dinar
            Sur la base de quoi, vous pouvez affirmer que le dinar algérien est faible?
            A quoi se mesure la force d'une monnaie?

            Commentaire


            • #7
              On mesure la force d'une monnaie avec le pouvoir d'achat.

              Sur la base de quoi, vous pouvez affirmer que le dinar algérien est faible?
              A quoi se mesure la force d'une monnaie?
              C'est le pouvoir d'achat qui permet de donner un avis quant à la force ou la faiblesse d'une monnaie.

              C'est parce-que le dinar est faible que la vie est chère en Algérie. En fait tout ce qui se paie en devises (ce qui est importé et non produit localement) est hors de prix.

              Commentaire


              • #8
                Sur la base de quoi, vous pouvez affirmer que le dinar algérien est faible?
                A quoi se mesure la force d'une monnaie?
                En ce qui concerne le dinar algérien, rien n'empêche la banque centrale d'implanter un nouveau dinar valant 100 anciens. Il sera donc cent fois plus fort mais ça ne changera rien aux données économiques...

                Commentaire


                • #9
                  Faites que le dinar soit convertible et vous saurez ce qu'il vaut

                  Commentaire


                  • #10
                    Les agents chargés de collecter les pots-de-vin vivent parfois à quatre dans 30 mètres carrés, a-t-il constaté de ses yeux.
                    ????
                    Détromper vous mr le corrupteur , nos corrompus vivent dans des villas
                    ( R+2 minimum ) dans des quartiers chics des grandes villes ! sans parler
                    des biens et comptes bancaires a l'étranger .
                    Concernant le remede a ce fleau-cancer , seul la peine de mort , exécutée dans les plus brefs délais , pourra venir a bout , disant pour le pallier >= 01 milliard de centimes avec reappropriation des sommes " volées " , sinon ca ne sert a rien , si sa famille en profite .
                    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                    Commentaire


                    • #11
                      La seule solution contre la corruption, c'est une grande épuration, la peine de mort pour celui qui vole son pays, confiscation des biens personnels et familiaux, camp de rééducation.
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        le camps de reeducation ne sert plus a rien apres la peine de mort maya..
                        saha ftourek

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha ftorek Mista!

                          Camp de rééducation pour la famille et les proches du condamné, parce qu'ils ont profité de cet argent volé et n'ont pas dénoncé.
                          La corruption, c'est une culture, et il faut tout revoir et totalement nettoyer le pays.
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            dommage que tes pas au ministere de la justice maya ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Mista

                              Une personne dans un ministère ne pourra rien faire, ni même 10 personnes... je connais des personnes d'une grande probité qui travaillent dans des ministères ou des hopitaux en Algérie. Mais ils sont seuls contre un système et une culture de la corruption.
                              Ce qu'il faut, c'est une révolution, celle que nous avons abandonnée après l'Indépendance pour vivre dans le confort.
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X