Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du pétrole à gogo au nord de l'Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du pétrole à gogo au nord de l'Afghanistan

    Une étude préliminaire menée par des géologues afghans et internationaux a permis de déceler dans le nord de l'Afghanistan un possible gisement de pétrole qui pourrait contenir l'équivalent de 1,8 milliard de barils, a annoncé dimanche le ministère afghan des mines.

    L'étude doit encore être analysée et une déclaration sur ce possible gisement, situé entre les provinces de Balkh et Jawzjan, est attendue vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, selon le porte-parole du ministère Jawad Omar. Il n'a pas donné d'autres précisions.

    En juin dernier, des responsables afghans avaient confié que des géologues américains estimaient que le pays possédait près d'un billion de dollars de ressources minières, même s'il faudrait sûrement des décennies, et la fin du conflit avec les talibans et autres insurgés, pour qu'elles soient pleinement exploitées.

    Du pétrole a été découvert pour la première fois en Afghanistan en 1959 dans le nord du pays. En 2006, un rapport du Département américain de l'énergie estimait que l'Afghanistan possédait environ un milliard de barils de pétrole récupérable, même si l'institut géologique américain avançait la même année près du double de ce chiffre.

    En comparaison, l'Arabie saoudite possède des réserves de brut d'environ 264 milliards de barils et produit actuellement environ huit millions de barils par jour pour une capacité de 12 millions.

    source : AP

  • #2
    Afghanistan : découverte d'un nouveau gisement de pétrole

    Une équipe internationale de géologues dont des Afghans a découvert un nouveau gisement de pétrole dans le nord de l'Afghanistan. Ses réserves sont estimées à 1,8 milliard de barils. Le ministère afghan des Mines estime que son exploitation est possible. Le gisement est situé dans l'une des rares zones calmes du pays.

    Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

    Le gisement est situé dans les provinces de Balkh et de Jozjan. Cette zone est l'une des plus stables du pays. Un appel d'offres pourrait donc être lancé dès l'an prochain.

    Il s'agit du 6e gisement de pétrole découvert en Afghanistan. Les plus importants sont situés dans la bassin de l'Amou Daria.

    Un premier appel d'offres pour exploiter l'un de ces gisements devrait être lancé dans les prochaines semaines. Plusieurs compagnies pétrolières, dont la française Total et la canadienne Heritage, se sont dites intéressées.

    Mais plus encore que les hydrocarbures, la vraie richesse des sous-sols de l'Afghanistan réside dans les réserves de minerais. En juin dernier, des géologues américains les ont évaluées à environ 1 000 milliards de dollars. Il s'agit essentiellement de fer, d'or, de cobalt, de cuivre et surtout de lithium, un métal qui est utilisé dans l'industrie électronique pour la fabrication de batteries.

    Seul problème, plusieurs de ses gisements ont été localisés dans le sud et l'est du pays, là où les talibans sont les plus actifs. L'exploitation de ces réserves n'est donc pas envisageable pour l'instant.

    RFI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X