Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des terroristes et des familles de harkis ont tenté de changer leur nom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des terroristes et des familles de harkis ont tenté de changer leur nom

    Les services du ministère de la Justice affirment que «des terroristes et des familles de harkis ont tenté de changer leur nom».

    Est-il facile de changer de nom en Algérie lorsque ce patronyme peut porter des préjudices moraux et psychologiques? La question mérite d’être posée. «Depuis 2006, pas moins de 11 décrets présidentiels comportant 1243 nouveaux noms de famille ont été signés et publiés dans le Journal officiel», selon le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, qui a indiqué que «17 autres décrets présidentiels concernant 1930 nouveaux noms de famille sont prêts et seront soumis prochainement au président de la République pour signature». En plus de ces décrets, les services des juridictions compétentes ont procédé au changement de plus de 3700 noms de famille, des patronymes considérés comme injurieux.
    Les services du ministère de la Justice nous informent que les demandes de changement de nom sont en relative baisse ces dernières années. Cependant, les services concernés sont toujours sollicités. Même si cette démarche est consacrée par la loi, il n’en reste pas moins que les contraintes bureaucratiques sont tenaces..Toute personne désirant changer son nom de famille doit impérativement formuler une demande auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux. Mais le processus ne s’arrête pas là. Dans un premier temps, l’intéressé est dans l’obligation de motiver sa demande. Les motifs doivent être sérieux et objectifs, tels que le fait d’avoir un nom ignominieux, obscène ou à consonance étrangère.
    L’argumentation peut s’avérer peu efficace dans certains cas. Ce qui revient à dire que la demande de changement de nom peut être rejetée dans le cas où l’intéressé aurait l’intention de dissimuler une identité suspecte. En ce sens, le garde des Sceaux a affirmé, lors d’une séance plénière, il y a de cela quelques mois que «des terroristes et des familles de harkis ont tenté de changer leur nom». A la réception de la convocation concernant sa demande «il (l’intéressé) s’engage devant le magistrat près du tribunal dans le ressort duquel est situé son lieu de résidence, que sa demande de changement de nom ne vise pas à dissimuler une identité suspecte», précise le ministère de la Justice. «Je veux changer mon nom de famille mais comme je n’arrive pas à assez motiver ma demande je me retrouve coincé» confie un citoyen abordé dans le cadre de ce reportage. Le demandeur doit impérativement donner le motif précis qui lui permettra ainsi de changer son nom. Aussi, le changement de patronyme doit obligatoirement, faire l’objet d’une publicité pour vérifier l’éventualité d’une opposition, et ce, dans un délai de six mois.
    Le tiers peut, par le biais d’une lettre adressée au ministre de la Justice, garde des Sceaux, former opposition dans un délai de six (06) mois à compter de la date de publication de l’annonce dans les journaux quotidiens. Le site du département de Tayeb Belaïz indique qu’à l’expiration du délai susmentionné, les dossiers complets sont soumis à une commission interministérielle composée de représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités locales, laquelle commission est chargée aussi d’examiner les oppositions formées par les tiers à l’encontre de l’auteur de la demande. Une fois toutes ces exigences remplies, le changement de nom s’effectuera alors en vertu d’un décret présidentiel promulgué par le Président de la République, et publié au Journal officiel. Cela dans le cas de noms ignominieux, obscènes ou à consonance étrangère. Il y a un autre cas. En effet, la deuxième raison est due aux litiges familiaux.
    Dans ce cas précis, la procédure ne sera pas facile pour ne pas dire impossible. Pourtant, au cours de ces dernières années, «les demandes de changement de noms dues aux litiges familiaux sont les plus fréquentes», ont expliqué des agent de l’état civil d’une mairie de la banlieue algéroise. «Le nombre de personnes désirant changer de noms de famille est en diminution ces dernières années», ont fait remarquer ces mêmes services. Il est utile de signaler que ces noms de famille difficiles à porter sont hérités de la période coloniale. Plusieurs familles se sont retrouvées dans cette situation psychologique plus qu’inconfortable. Les requêtes ont été satisfaites dans leur majorité. «Plusieurs familles ont changé leur nom de famille durant la période allant de l’indépendance jusqu’aux années 2000», nous ont affirmé les mêmes sources. Sur le plan de l’épanouissement, les sociologues et les psychologues nous expliquent que les noms jouent un rôle important dans l’évolution de la personnalité. Mettre fin à ce type de calvaire équivaut à une renaissance.
    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    3700 noms de famille, des patronymes considérés comme injurieux.
    Ce phénomène n'est pas spécifique à l'Algérie uniquement, dans beaucoup de pays on trouve ces noms bizarroïdes, il n’y a que ceux qui les portent qui souffrent des moqueries des "autres".
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      bonsoir ,

      j'ai une question pour nos freres algeriens , a ce que c'est vrai que les harkis sont interdit d'entrer en algerie ?
      et si c'est vrai , à ce qu'il ya une liste dans les Aéroports et les frontieres ?

      Commentaire


      • #4
        OCEON ,bonsoir ,

        j'ai une question pour nos freres algeriens , a ce que c'est vrai que les harkis sont interdit d'entrer en algerie ?
        et si c'est vrai , à ce qu'il ya une liste dans les Aéroports et les frontieres ?


        Oui ils son fiché ,et s'est la moindre des chose .

        Commentaire


        • #5
          pour Oceon

          Tous les harkis ne sont pas fichés! juste ceux ayant commis des crimes durant la guerre,ayant fait preuve de zele... une liste est sur tous les postes frontieres .C'est pour cette raison que lorque quelqu'un decede ici en france les services consulaires contacte la mairie en Algérie pour savoir si il n'est pas interdit....il y a beaucoup de harkis qui vivent encore en Algerie,beaucoup n'avait pas d'autre alternatives,certains aidaient meme les soldats de l ALN en leurs fournissant armesmunitions ect...
          Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

          Commentaire


          • #6
            le harkis est connu le soldat français est connu ainsi que le moudjahid

            les vrais harkis ce sont les faux moudjahid qui sont entreint de vivre sur le dos des citoyens algériens et qui suce le sang des algériens


            moi je suis contre la loi qui interdit au femmes mere et fils de harki de rentré en algérié

            et pourtant pas mal de haki on participé a la révolution en alimentant le FLN en arme et munition et de l'habillements plus le ravitaillement alimentaire

            Commentaire


            • #7
              saha ftourkom ,

              je savais qu'ils sont fichés , merci pour la réponse.

              Commentaire


              • #8
                attention!

                moi je suis contre la loi qui interdit au femmes mere et fils de harki de rentré en algérié
                IL N Y A AUCUNE LOI ALGERIENNE QUI INTERDIT aux fils,fille,mere,epouse de harkis de rentrer en algerie ,mais il est normale d'interdire a une personne ayant commis des crimes abominables de revenir et de se pavaner devant les victimes....(soit dit en passant comme c'est le cas avec les sanguinaires islamistes revenu du maquis ou liberé de prison):22:
                Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                Commentaire


                • #9
                  IL N Y A AUCUNE LOI ALGERIENNE QUI INTERDIT aux fils,fille,mere,epouse de harkis de rentrer en algerie ,mais il est normale d'interdire a une personne ayant commis des crimes abominables de revenir et de se pavaner devant les victimes....(soit dit en passant comme c'est le cas avec les sanguinaires islamistes revenu du maquis ou liberé de prison):22:
                  Ah, je pensais qu'il y en avait une...

                  Je ne sais pas pour d'autres, mais en ce qui me concerne, un harki, et par extension ses enfants, épouse... c'est comme s'ils étaient d'une autre race, enfin d'une race maudite, celle des traitres et des vendus. C'est sûrement cruel, mais c'est ce que je ressens. Quand je pense à eux, ce n'est qu'avec du dégout, je ne pourrais pas leur serrer la main, même si les enfants ne sont pas coupables des fautes de leurs parents, c'est plus fort que moi, ils sont maudits, ils ont trahi leurs propres frères, et ils ne doivent pas se mélanger à nous.
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                  Commentaire


                  • #10
                    oui il y a une voisine a quelqun de ma famille qui avait ete enlever a lepoque par un harki et qui sest ensuite mariè avec lui..et je confirme elle peut aller en algerie mais lui non,ses enfants aussi peuvent y aller,lui le pere harki a peter les ploncs depuis 1962 il est pas retournè en algerie...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X