Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prophète SAAS est -il infaillible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui tu as raison Histo, et je ne pense pas que le fait que Dieu ait voulu inscrire cet épisode dans le Coran pour les générations suivantes, soit le fait du hasard.
    Dieu a voulu que nous le sachions.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #17
      Histo, si tu fais allusion a l'histoire des "gharaniq" alors elle n'a ni tete ni queue. Al Albani rabi yarhmou prouve dans son papier nomé: ""نصب المجانيق لنسق قصة الغرانيق qu'elle était falsifiée .
      ~~~~~~~

      Commentaire


      • #18
        l'authenticité de l'histoire n'est plus à remettre en cause , c'est reporté par ibn khathir et sahih boukhari ?
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #19
          Quelle histoire précisément ?
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #20
            الغرانيق

            Dans le même contexte Sourate El haj n'est poas pour dire que le prophète peu se tromper ?

            {52} وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنْسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #21
              Il y a plusieurs versions. Dans El Boukhari elle n'existe pas avec ce détail. Et Ibn Kathir aussi l'a rejeté .Tu pourra jetter un coup d’œil sur la lettre d'Al Albani, elle explique tout ce qu'a été dit sur le sujet.

              Pour le verset coranique, je ne vois pas pourquoi le comprendre comme tu viens d’expliquer alors que ca ne fait pas allusion ni de près ni de loin.
              Dernière modification par normal, 16 août 2010, 22h49.
              ~~~~~~~

              Commentaire


              • #22
                là n'est pas mon interpretation mais tafsir iben kathir et Jalalien
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #23
                  @ Histo pourrais-tu stp nous montrer ce que ibn kathir dit sur le sujet?
                  Parce que trops de fictions et de drama ont été monté autour de cette histoire.
                  ~~~~~~~

                  Commentaire


                  • #24
                    tafsir ibn kathir

                    http://quran.al-**********/Page.aspx...okID=11&Page=1


                    الحج {52} وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنْسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ قَدْ ذَكَرَ كَثِير مِنْ الْمُفَسِّرِينَ هَهُنَا قِصَّة الْغَرَانِيق وَمَا كَانَ مِنْ رُجُوع كَثِير مِنْ الْمُهَاجِرَة إِلَى أَرْض الْحَبَشَة ظَنًّا مِنْهُمْ أَنَّ مُشْرِكِي قُرَيْش قَدْ أَسْلَمُوا وَلَكِنَّهَا مِنْ طُرُق لَهَا مُرْسَلَة وَلَمْ أَرَهَا مُسْنَدَة مِنْ وَجْه صَحِيح وَاَللَّه أَعْلَم قَالَ اِبْن أَبِي حَاتِم حَدَّثَنَا يُونُس بْن حَبِيب حَدَّثَنَا أَبُو دَاوُد حَدَّثَنَا شُعْبَة عَنْ أَبِي بِشْر عَنْ سَعِيد بْن جُبَيْر قَالَ : قَرَأَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِمَكَّة النَّجْم فَلَمَّا بَلَغَ هَذَا الْمَوْضِع " أَفَرَأَيْتُمْ اللَّاتَ وَالْعُزَّى وَمَنَاة الثَّالِثَة الْأُخْرَى " قَالَ فَأَلْقَى الشَّيْطَان عَلَى لِسَانه : تِلْكَ الْغَرَانِيق الْعُلَى وَإِنَّ شَفَاعَتهنَّ تُرْتَجَى قَالُوا مَا ذَكَرَ آلِهَتنَا بِخَيْرٍ قَبْل الْيَوْم فَسَجَدَ وَسَجَدُوا فَأَنْزَلَ اللَّه عَزَّ وَجَلَّ هَذِهِ الْآيَة " وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلك مِنْ رَسُول وَلَا نَبِيّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَان فِي أُمْنِيَّته فَيَنْسَخ اللَّه مَا يُلْقِي الشَّيْطَان ثُمَّ يُحْكِم اللَّه آيَاته وَاَللَّه عَلِيم حَكِيم " وَرَوَاهُ اِبْن جَرِير عَنْ بُنْدَار عَنْ غُنْدَر عَنْ شُعْبَة بِهِ بِنَحْوِهِ وَهُوَ مُرْسَل وَقَدْ رَوَاهُ الْبَزَّار فِي مُسْنَده عَنْ يُوسُف بْن حَمَّاد عَنْ أُمَيَّة بْن خَالِد عَنْ شُعْبَة عَنْ أَبِي بِشْر عَنْ سَعِيد بْن جُبَيْر عَنْ اِبْن عَبَّاس فِيمَا أَحْسَب الشَّكّ فِي الْحَدِيث أَنَّ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَرَأَ بِمَكَّة سُورَة النَّجْم حَتَّى اِنْتَهَى إِلَى " أَفَرَأَيْتُمْ اللَّاتَ وَالْعُزَّى " وَذَكَرَ بَقِيَّته ثُمَّ قَالَ الْبَزَّار لَا نَعْلَمهُ يُرْوَى مُتَّصِلًا إِلَّا بِهَذَا الْإِسْنَاد مُفْرَد بِوَصْلِهِ أُمَيَّة بْن خَالِد وَهُوَ ثِقَة مَسْهُور وَإِنَّمَا يُرْوَى هَذَا مِنْ طَرِيق الْكَلْبِيّ عَنْ أَبِي صَالِح عَنْ اِبْن عَبَّاس ثُمَّ رَوَاهُ اِبْن أَبِي حَاتِم عَنْ أَبِي الْعَالِيَة وَعَنْ السُّدِّيّ مُرْسَلًا وَكَذَا رَوَاهُ اِبْن جَرِير عَنْ مُحَمَّد بْن كَعْب الْقُرَظِيّ وَمُحَمَّد بْن قَيْس مُرْسَلًا أَيْضًا وَقَالَ قَتَادَة كَانَ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُصَلِّي عِنْد الْمَقَام إِذْ نَعَسَ فَأَلْقَى الشَّيْطَان عَلَى لِسَانه وَإِنَّ شَفَاعَتهَا لَتُرْتَجَى وَإِنَّهَا لَمَعَ الْغَرَانِيق الْعُلَى فَحَفِظَهَا الْمُشْرِكُونَ وَأَجْرَى الشَّيْطَان أَنَّ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَدْ قَرَأَهَا فَذَلَّتْ بِهَا أَلْسِنَتهمْ فَأَنْزَلَ اللَّه " وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلك مِنْ رَسُول وَلَا نَبِيّ " الْآيَة فَدَحَرَ اللَّه الشَّيْطَان ثُمَّ قَالَ اِبْن أَبِي حَاتِم حَدَّثَنَا مُوسَى بْن أَبِي مُوسَى الْكُوفِيّ حَدَّثَنَا مُحَمَّد بْن إِسْحَاق الشِّيبِيّ حَدَّثَنَا مُحَمَّد بْن فُلَيْح عَنْ مُوسَى بْن عُقْبَة عَنْ اِبْن شِهَاب قَالَ : أُنْزِلَتْ سُورَة النَّجْم وَكَانَ الْمُشْرِكُونَ يَقُولُونَ لَوْ كَانَ هَذَا الرَّجُل يَذْكُر آلِهَتنَا بِخَيْرٍ أَقْرَرْنَاهُ وَأَصْحَابه وَلَكِنَّهُ لَا يَذْكُر مَنْ خَالَفَ دِينه مِنْ الْيَهُود وَالنَّصَارَى بِمِثْلِ الَّذِي يَذْكُر آلِهَتنَا مِنْ الشَّتْم وَالشَّرّ وَكَانَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَدْ اِشْتَدَّ عَلَيْهِ مَا نَالَهُ وَأَصْحَابه مِنْ أَذَاهُمْ وَتَكْذِيبه وَأَحْزَنَهُ ضَلَالهمْ فَكَانَ يَتَمَنَّى هُدَاهُمْ فَلَمَّا أَنْزَلَ اللَّه سُورَة النَّجْم قَالَ " أَفَرَأَيْتُمْ اللَّاتَ وَالْعُزَّى وَمَنَاة الثَّالِثَة الْأُخْرَى أَلَكُمْ الذَّكَر وَلَهُ الْأُنْثَى " أَلْقَى الشَّيْطَان عِنْدهَا كَلِمَات حِين ذَكَرَ اللَّه الطَّوَاغِيت فَقَالَ وَإِنَّهُنَّ لَهُنَّ الْغَرَانِيق الْعُلَى وَإِنَّ شَفَاعَتهنَّ لَهِيَ الَّتِي تُرْتَجَى وَكَانَ ذَلِكَ مِنْ سَجْع الشَّيْطَان وَفِتْنَته فَوَقَعَتْ هَاتَانِ الْكَلِمَتَانِ فِي قَلْب كُلّ مُشْرِك بِمَكَّة وَذَلَّتْ بِهَا أَلْسِنَتهمْ وَتَبَاشَرُوا بِهَا وَقَالُوا إِنَّ مُحَمَّدًا قَدْ رَجَعَ إِلَى دِينه الْأَوَّل وَدِين قَوْمه فَلَمَّا بَلَغَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ آخِر النَّجْم سَجَدَ وَسَجَدَ كُلّ مَنْ حَضَرَهُ مِنْ مُسْلِم أَوْ مُشْرِك غَيْر أَنَّ الْوَلِيد بْن الْمُغِيرَة كَانَ رَجُلًا كَبِيرًا فَرَفَعَ مِلْء كَفّه تُرَاب فَسَجَدَ عَلَيْهِ فَعَجِبَ الْفَرِيقَانِ كِلَاهُمَا مِنْ جَمَاعَتهمْ فِي السُّجُود لِسُجُودِ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَمَّا الْمُسْلِمُونَ فَعَجِبُوا لِسُجُودِ الْمُشْرِكِينَ مَعَهُمْ عَلَى غَيْر إِيمَان وَلَا يَقِين وَلَمْ يَكُنْ الْمُسْلِمُونَ سَمِعُوا الَّذِي أَلْقَى الشَّيْطَان فِي مَسَامِع الْمُشْرِكِينَ فَاطْمَأَنَّتْ أَنْفُسهمْ لِمَا أَلْقَى الشَّيْطَان فِي أُمْنِيَّة رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَحَدَّثَهُمْ بِهِ الشَّيْطَان أَنَّ رَسُول اللَّه قَدْ قَرَأَهَا فِي السُّورَة فَسَجَدُوا لِتَعْظِيمِ آلِهَتهمْ فَفَشَتْ تِلْكَ الْكَلِمَة فِي النَّاس وَأَظْهَرَهَا الشَّيْطَان حَتَّى بَلَغَتْ أَرْض الْحَبَشَة وَمَنْ بِهَا مِنْ الْمُسْلِمِينَ عُثْمَان بْن مَظْعُون وَأَصْحَابه وَتَحَدَّثُوا أَنَّ أَهْل مَكَّة قَدْ أَسْلَمُوا كُلّهمْ وَصَلُّوا مَعَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَبَلَغَهُمْ سُجُود الْوَلِيد بْن الْمُغِيرَة عَلَى التُّرَاب عَلَى كَفّه وَحَدَّثُوا أَنَّ الْمُسْلِمِينَ قَدْ أَمَّنُوا بِمَكَّة فَأَقْبَلُوا سِرَاعًا وَقَدْ نَسَخَ اللَّه مَا أَلْقَى الشَّيْطَان وَأَحْكَمَ اللَّه آيَاته وَحَفِظَهُ مِنْ الْفِرْيَة وَقَالَ اللَّه" وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلك مِنْ رَسُول وَلَا نَبِيّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَان فِي أُمْنِيَّته فَيَنْسَخ اللَّه مَا يُلْقِي الشَّيْطَان ثُمَّ يُحْكِم اللَّه آيَاته وَاَللَّه عَلِيم حَكِيم .
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci.
                      Au debut Ibn Kathir dit : "وَلَكِنَّهَا مِنْ طُرُق لَهَا مُرْسَلَة وَلَمْ أَرَهَا مُسْنَدَة مِنْ وَجْه صَحِيح وَاَللَّه أَعْلَم"
                      Ce qui vaut que l'histoire selon lui n'est pas authentique.
                      ~~~~~~~

                      Commentaire


                      • #26
                        Evidemment qu'il se trompe, en tant qu'homme, il s'est trompé plusieurs fois dans sa vie, sinon ce ne serait pas un humain, or Dieu n'a pas envoyé un ange, mais un Humain, Il Sait qu'Il se trompe, mais il ne se trompe jamais en ce qui concerne la religion, car cela ne vient pas de lui mais d'un Seigneur qui Lui Indique quoi Faire. Et le Seigneur est Lui infaillible.

                        Commentaire


                        • #27
                          normal puis je voir la version qui renie El gharanek? car j'ai du mal à ne pas croire c'est quand même el boukhari
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #28
                            Histo:
                            Voici ce que El Boukhari a rapporte dans son livre:
                            حدثنا مسدد قال: حدثنا عبد الوارث قال: حدثنا أيوب عن عكرمة عن ابن عباس رضى الله تعالى عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم سجد بالنجم وسجد معه المسلمون والمشركون والجن والإنس

                            Ibn Abas rapporte que le prophete (salla allah alaih wa salam) tomba prosterné en lisant sourate An Najm ainsi que tout ceux qu'était présents (musulmans, mécréants, humains et djins)

                            C'est l'histoire authentique trouvée dans El Boukhari ,avec d'autres variantes dans le même sens, et comme tu peux constater, les "gharaniques" (qui sont les idoles des mécréants de la meque) n'ont pas été mentionnés. Et toutes les autres versions dans d'autres livres ne peuvent tenir debout devant les critiques envers leurs chaines de transmission comme l'a bien résumé Ibn Kathir (وَلَمْ أَرَهَا مُسْنَدَة مِنْ وَجْه صَحِيح)
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #29
                              salam aleykoum,
                              Selon les Chiites, les prophètes ont une aptitude naturelle qui empêche de façon absolue de commettre le péché. Ils croient que les prophètes n'oublient jamais rien, ne font jamais d'erreurs, ne se trompent jamais dans leurs jugements et sont préservés même du plus petit péché commis involontairement.

                              Ils croient que les prophètes sont parfaits dès la naissance, et donc qu'ils ne sont pas des êtres humains normaux comme nous tous.

                              Alors que les Sunnites disent que les prophètes sont des êtres humains comme nous tous, qu'ils sont les meilleurs hommes de leurs peuples mais qu'ils gardent cependant les imperfections liées à la nature humaine, comme l'oubli, l'erreur, les actions involontaires... Cependant, tout ce qui était lié à leurs fonctions de prophète étaient immédiatement corrigés par Dieu.

                              Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m´a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu´il fasse de bonnes actions et qu´il n´associe dans son adoration aucun à son Seigneur". (18.110)
                              Preuves que les Prophètes ne sont pas infaillibles


                              Mohammed: il a désiré répondre à une question dans le futur mais il a oublié de dire "Si Allah le veut"

                              - Et ne dis jamais, à propos d´une chose: "Je la ferai sûrement demain".
                              - sans ajouter: "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". (18.23)

                              Allah pardonne les péchés passés et futurs du prophète:

                              48.1 En vérité Nous t´avons accordé une victoires éclatante,
                              48.2 afin qu´Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu´Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

                              Le prophète s'est détourné à une seule occasion d'un aveugle, occupé à prêcher à celui qui se complait dans sa suffisance

                              80.1 Il s´est renfrogné et il s´est détourné

                              Commentaire : Mohammed, s’est renfrogné et s’est détourné parce que l’aveugle (Ibn Umm Maktûm) est venu le questionner alors qu’il s’entretenait avec des notables de la Mecque. Cette impatience lui est reprochée.

                              80.2 parce que l´aveugle est venu à lui
                              80.3 Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier
                              80.4 ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite
                              80.5 Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (pour sa richesse)
                              80.6 tu vas avec empressement à sa rencontre
                              80.7 Or, que t´importe qu´il ne se purifie pas

                              Commentaire : Le Prophète n’est chargé que de transmettre: mieux vaut donc qu’il s’adresse à qui le lui demande. Du moins l’apôtre ne doit-il pas, pour s’occuper des mécréants, négliger les convertis, si humbles soient-ils. C’est l’effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résulta de l’effort.

                              80.8 Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
                              80.9 tout en ayant la crainte
                              80.10 tu ne t´en soucies pas
                              80.11 N´agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel

                              Commentaire : Il faut comprendre que le reproche d’Allah fait au Prophète est un reproche adressé à quelqu’un qui L’aime et qui est aimé de Lui. Il est empreint de douceur car le verset emploie la troisième personne du singulier, comme si la personne considérée était absente. En effet, il n’est pas dit : «Tu t’es renfrogné et tu t’es détourné ». Le Prophète a été éduqué par Allah car il est aimé par Lui. Il est ainsi éclairé par la lumière de la vérité. Lui-même a dit : « Mon Seigneur m’a éduqué et Il a parfait mon éducation »

                              À partir de ce jour, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, ne cessa de se montrer particulièrement généreux envers `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm, de lui demander de ses nouvelles, de subvenir à ses besoins et de l’inclure dans son conseil toutes les fois qu’il s’approchait. Cela n’est en rien étonnant. Dieu , Exalté soit-Il , ne lui a-t-Il pas fait un reproche , le reproche de Celui qui Aime vers son bien-aimé , au sujet de `Abd Allâh ?

                              Plus tard, il saluait souvent `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm avec ces mots humbles : "Bienvenue à celui à propos de qui mon Pourvoyeur , Exalté soit-Il, m’a fait un rappel. "

                              Les Hadiths : L'humanité du prophète à distinguer de son côté religieux :

                              Lorsque le prophète arriva à Médine, il trouva ses habitants en train de polliniser les feuilles des dattiers. Lorsqu'il leur demandât la raison pour laquelle ils faisaient cela, ils lui répondirent que c'était une habitude. Les médinois demandèrent au prophète s'ils devaient continuer. Il leur dit "Je ne sais pas". Ils insistèrent alors il leur suggéra que s'ils ne le faisaient pas, ce serait mieux. Ils abandonnèrent ensuite cette habitude mais l'année suivante, leur récolte fut moins importante. Lorsqu'ils en informèrent le prophète de ce fait, il leur répondit : "Je ne suis qu'un être humain. Lorsque je vous donne quelque chose concernant votre religion, alors acceptez-le, mais lorsque je vous donne quelque chose sur Dounya (les choses de ce bas monde), alors je suis simplement un être humain." (Sahih Muslim Livre 30, numéro 5831)

                              'Abdallah-ben-Mas'oud a dit : "Le Prophète fit sa prière ; (je ne sais au juste, dit Ibrahim, s'il l'avait allongée ou écourtée.) Quand il eut fait la salutation finale on lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, est-il survenu quelque chose au cours de cette prière ? --- Pourquoi cela ? demanda-t-il. --- Parce que, répliqua-t-on, vous avez prié de telle et telle manière." Fléchissant alors ses jambes, le Prophète se tourna du côté de la qibla, fit deux prosternations et la salutation finale. Quand il se retourna vers nous il dit : "S'il était survenu quelque chose, au cours de la prière, je vous en aurais informé. Mais je suis un homme comme vous, susceptible d'oublier comme vous oubliez vous-mêmes. Si j'oublie de faire quelque chose, faites m'en souvenir. Si l'un de vous a des doutes au sujet de sa prière, qu'il cherche à se rapprocher le plus tôt possible de la forme exacte, qu'il achève ainsi sa prière, qu'il prononce ensuite la salutation finale, puis qu'il fasse deux prosternations." (Bukhari, Volume 1, Livre 8, Numéro 394)

                              Rapporté par Um Salama: (la femme du Prophète)
                              L'Envoyé de Dieu a entendu plusieurs personnes se quereller devant la porte de sa demeure. Il sortit de chez lui et dit : "Je ne suis qu'un être humain, et il arrive que des adversaires viennent me voir (pour régler leur différents); peut-être que quelqu'un parmi vous peut soumettre son cas avec plus d'éloquence que l'autre, au moyen duquel je le considère véridique et je lui donne un jugement en sa faveur. Mais, si je donne le droit à un musulman à la place d'un autre par erreur, alors il ne prend en réalité qu'une partie du feu de l'enfer. Il a le choix entre le prendre ou y renoncer" (avant le jour de la Résurrection) (Bukhari Volume 3, Livre 43, Numéro 638)

                              « Tout les fils d’Adam commettent des erreurs mais le meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ad-Darimi)





                              Conclusion :
                              Il arriva donc aux Prophètes de commettre des erreurs qui sont minuscules à nos yeux, mais qui peuvent être pour Allah cruciales car les Prophètes sont ses représentants sur Terre et ils doivent être irréprochables. C'est pourquoi, Dieu les a toujours rattrapés et corrigés afin qu'ils servent de modèles à l'humanité.
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire


                              • #30
                                la bataille d'Uhud ou il s'est trompé de stratégie (plan militaire) en ignorant l'avis de ses compagnons.
                                il faut chercher avant de balancer n'importe quoi........
                                les musulmans avait gagné la bataille, mais on ne respectant pas les instructions de sidna mohammad sws, les kouffars ont attaqué, et c là qu'un grand nombre de sahaba ont été tués....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X