Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine creuse l'écart militaire avec Taïwan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine creuse l'écart militaire avec Taïwan

    La Chine accroît son avance militaire sur Taïwan en dépit du réchauffement politique entre les deux rives du détroit de Formose, indique un rapport du département américain de la Défense publié lundi.

    Dans un rapport annuel au Congrès, le Pentagone explique que Pékin "continue sans relâche" à se renforcer militairement en prévision d'un conflit avec Taïwan, malgré le rapprochement politique entre les deux ennemis.

    "L'équilibre des forces des deux côtés du détroit (de Formose) continue à pencher du côté de la Chine continentale", indique le document.

    Le texte s'intéresse à l'année 2009, soit avant que les Etats-Unis n'annoncent en janvier la vente à Taïwan de missiles antimissile Patriot, de navires chasseurs de mines sous-marines et d'hélicoptères Black Hawk pour un montant de 6,4 milliards de dollars.

    Taïwan est de fait indépendant depuis l'avènement des communistes au pouvoir à Pékin en 1949, même si Pékin considère l'île comme sienne et entend bien la voir réintégrer la mère patrie, par la force s'il le fallait.

    Le rapport des militaires américains souligne également que Pékin investit dans un projet à long terme visant à mettre en place des missiles de longue portée qui pourraient atteindre des porte-avions américains croisant dans le Pacifique.

    "L'analyse du développement de l'arsenal chinois suggère que Pékin est déjà en train de s'intéresser (à des cibles) autres que Taïwan", expliquent les experts.

    Selon eux, le rayon d'action de l'armée chinoise se limitait par le passé à l'île japonaise d'Okinawa à l'est pour descendre jusqu'au sud de la Mer de Chine, à l'est du Vietnam.

    Cette doctrine traditionnelle semble désormais dépassée, insiste le Pentagone, qui assure que l'état-major chinois souhaiterait être désormais capable d'atteindre le territoire américain de Guam, dans l'océan Pacifique, ou même Honshu, la plus grande île de l'archipel japonais, voire les Philippines.

    La Chine, a expliqué un responsable sous couvert d'anonymat, est toujours en train de travailler à l'édification de missiles de longue portée plus précis que ceux qu'elle détient aujourd'hui. Mais, a-t-il souligné, leur mise en place prendra encore un peu de temps.

    En mars de cette année, la Chine a indiqué qu'elle augmenterait son budget consacré à la Défense de 7,5% et qu'il atteindrait ainsi 77,9 milliards de dollars.

    Selon le Pentagone, les dépenses militaires chinoises ont dépassé 150 milliards de dollars en 2009, en tenant compte de certaines dépenses ne figurant pas dans le budget officiel.

    A titre de comparaison, le budget américain de la Défense --le plus élevé au monde-- atteindra 700 milliards de dollars à partir de l'année fiscale qui débutera au mois d'octobre.

    source : AFP
Chargement...
X