Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’énigme du Rubik’s cube résolue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’énigme du Rubik’s cube résolue

    Une énigme qui tenait en haleine les chercheurs depuis 30 ans vient d’être résolue : toutes les combinaisons du Rubik’s cube peuvent être obtenues en vingt mouvements ou moins.

    Dernière modification par Passant, 17 août 2010, 06h23.

  • #2
    "God's Number is 20." Seuls les membres de la secte peuvent mesurer la portée de cette révélation faite sur le site www.cube20.org. Longtemps tout le monde tenait pour acquis que le nombre en question était 52. Il avait été établi une première fois en 1981. Onze ans plus tard, il était descendu à 42. Puis en 2008, coup de tonerre, deux Américains avaient prouvé qu'il pouvait être réduit à 22. Et maintenant on nous assure qu'il serait de 20.

    Mais 20 quoi ? Vingt mouvements de poignets, pardi ! Vingts petites torsions qui permettent de rendre à chacune des faces du célèbre Rubik's Cube leur rassurante homogénéité de couleurs. Et ce, quel que soit le degré de perversité du mélange des petits cubes au début de l'exercice.

    Record à battre : 7,08 secondes

    Au départ, les choses sont carrées : un cube, six faces de six couleurs différentes, 26 petits cubes (3 tranches de 3 cubes sur 3... moins le cube central), soit 43.252.003.274.489.856.000 combinaisons de départ (Nous faisons confiance à la dépêche AFP). Mixez le tout et le cocktail paraît souvent insoluble.

    Et pourtant, si l'on en croit les savants calculs d'une équipe internationale de chercheurs, "tout puzzle du cube peut être résolu en 20 mouvements ou moins." Pour percer toutes les combinaisons possibles, les mathématiciens les ont organisées en 2,2 milliards de groupes dont chacun contient 20 milliards de possibilités.

    Toutes ces situations ne sont pas totalement différentes si l'on tient compte de la symétrie, ce qui a permis aux savants de réduire à - seulement - 56 millions le nombre de groupes de 20 milliards de combinaisons. A ce stade, les formules sont consultables sur le Web uniquement mais elles seront bientôt soumises aux revues scientifiques établies.

    Le néerlandais Erik Akkersdijk est à ce jour la personne qui a résolu le plus rapidement le casse-tête du Rubik's Cube en 7,08 secondes.

    Par TF1 News (d'après agence) le 13 août 2010 à 11:20

    Commentaire


    • #3
      L'équipe qui aurait réalisé cet exploit, grâce aux puissants ordinateurs de Google himself, est constituée de:

      Morley Davidson, mathématicien à Kent State University
      Dethridge, ingénieur à Google dans Mountain View
      Herbert Kociemba, enseignant de mathématiques à Darmstadt, Germany
      Tomas Rokicki, programmateur à Palo Alto, California.

      Le résultat de leur travaux est exposé sur le site: http://www.cube20.org/

      Commentaire

      Chargement...
      X