Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La blouse blanche, et rien d’autre !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La blouse blanche, et rien d’autre !

    Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    Confirmation de la normalisation des relations entre
    l’Algérie et l’Égypte.



    Un caillassage partout !

    Je souhaite que le ministre de la Santé tienne jusqu’au bout son challenge. Celui d’interdire le port du hidjab par le personnel soignant. Oh ! Bien sûr, on peut épiloguer sur ce genre de mesures, alors que le secteur souffre d’autres maux, comme les ruptures de stock de médicaments pour malades chroniques, les infrastructures et autres refontes et révolutions à opérer dans ce domaine. Oui ! Mille fois oui ! Mais en même temps rien n’interdit au ministre, dans la foulée de son énergie débordante, d’ouvrir aussi d’autres fronts, d’autres batailles dans ce secteur de la santé rongé par l’intégrisme. Un intégrisme debout, et surtout pas rampant. En cela, et même si, je le répète, il faut aller sur les dossiers lourds, je soutiens à fond l’interdiction faite aux infirmières et aux médecins de porter le hidjab dans l’enceinte des hôpitaux. Il est du droit des patients de ne pas supporter les effluves nauséabondes qui se dégagent des aisselles de soignantes engoncées dans des kilomètres de tissu non conforme à la pratique professionnelle, n’absorbant pas comme le ferait la blouse en coton les sécrétions abondantes en cette période caniculaire de l’été. Je la soutiens, cette initiative et je propose qu’on aille plus loin. Pas de hidjab et pas de gandoura ni de kamis non plus. Y a pas que le hidjab ! Il y a aussi ces infirmiers et médecins qui viennent te transfuser ou te perfuser et qui te fichent sous le nez leur gandoura aux couleurs douteuses. Un hôpital est un hôpital, ya bouguelb ! Il y a des tenues conventionnelles et obligatoires pour et dans ce genre de lieux. Et le rappeler est, à mes yeux, salutaire. Ce n’est pas l’unique combat à mener. Mais c’est un combat à mener aussi, et Djamel Ould Abbès a eu le courage de l’entamer cette réforme-là. Il est devenu plus qu’… urgent de retrouver une structure hospitalière identifiée et normalisée. Car au jour d’aujourd’hui, vous ne savez plus qui est qui dans un service. Et vous vous tenez le ventre en pensant au nombre de germes dangereux que les personnels «soignants» font entrer en milieu stérile à travers les hidjabs dont les traînes… ont traîné toute la journée sur le bitume et les rigoles des rues. Ya sahbi ! Sbittar quand même ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et on nous parle de staphilocoques dorés apres!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par momo.05
      et on nous parle de staphilocoques dorés apres!
      Sur la belle mobylette dorée de Zoubida.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Il est du droit des patients de ne pas supporter les effluves nauséabondes qui se dégagent des aisselles de soignantes engoncées dans des kilomètres de tissu non conforme à la pratique professionnelle, n’absorbant pas comme le ferait la blouse en coton les sécrétions abondantes en cette période caniculaire de l’été.
        Aïe! Aïe! Aïe!
        A intégrisme, intégrisme et demi!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Aïe! Aïe! Aïe!
          A intégrisme, intégrisme et demi!
          Peut-être mais sur le fond, il a raison : tant le hijab que le qamis que je ne sais quel bout de chiffon d'entorchonnage intégral ne doivent être admis dans un hôpital.

          Les tenues et la matière des dites tenues ont une raison d'être. En outre, comment distinguer le lambda du personnel si tout le monde se promène sous une bâche?
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Il est du droit des patients de ne pas supporter les effluves nauséabondes qui se dégagent des aisselles de soignantes engoncées dans des kilomètres de tissu non conforme à la pratique professionnelle, n’absorbant pas comme le ferait la blouse en coton les sécrétions abondantes en cette période caniculaire de l’été.
            Il est du droit des Algériens de ne pas supporter les effluves nauséabondes qui se dégagent toujours de ta gueule ...

            La blouse blanche et rien d'autre !
            Dans tes rêves !

            Le ministre de la santé dément Pas de circulaire interdisant le hidjab

            En marge de l’inauguration du premier service d’immunologie en Algérie, hier, à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a démenti formellement l’émission par son département d’une circulaire obligeant le personnel hospitalier féminin à substituer le port du Hidjab par un simple foulard.

            Pour le ministre, le port du voile relève des libertés individuelles garanties par la Constitution. Il a, en outre, qualifié cette information, parue dans un quotidien national, d’un sas diffamatoire avant de s’interroger sur les vraies motivations ayant conduit ces auteurs à émettre une déclaration d’une telle nature.

            Toutefois Djamel Ould Abbès indiquera que l’unification de la couleur du foulard est plus qu’indispensable au même titre que le port de la blouse blanche, et ce pour des exigences du secteur et des questions d’ordre hygiénique.

            À cet effet, évoquera-t-il, tout le personnel féminin portant le hidjab et exerçant dans des hôpitaux, cliniques et autres infrastructures sanitaires doivent s’astreindre à porter un foulard de couleur blanche : « Aucune circulaire n’a été émise pour le remplacement du hidjab par un foulard simple. Le port ou non du hidjab est une liberté individuelle.

            Sauf que, après avoir assisté à des scènes dans certains hôpitaux, à l’instar de celui de Blida, nous avons pris la décision d’unifier la couleur du foulard pour les femmes voilées et ces dernières sont astreintes à le mettre, au même titre que la blouse blanche», dira-t-il.

            Par ailleurs, en ce qui concerne l’importation du matériel destinés aux hôpitaux, le ministre a insisté sur la nécessité d’outrepasser les intermédiaires de toutes les transactions et dira à ce sujet que : « l’État mettra tous les moyens pour financer l’achat du matériel médical, toutefois, il faut bannir l’utilisation d’intermédiaires qui s’interposent entre le fournisseur et l’acquéreur (hôpitaux), ce qui émane d’une gestion rationnelle des ressources nationales. »

            Par ailleurs, lors de sa halte dans la nouvelle infrastructure qui accueillera le service des urgences, Djamal Ould Abbès, qualifiera les retards dans la réalisation de cet édifice, qui ouvrira bientôt ces portes aux malades, de regrettable et que les 30 milliards de centimes alloués à sa réalisation ne sont que la conséquence des retards enregistrés, précisant que les travaux de réalisation ont été coiffés par ses prédécesseurs depuis 2002, date de lancement de ce projet.

            Kamal Lembrouk

            Commentaire


            • #7
              un restaurateur barbu, un médecin en burqa c'est quoi cette société ?

              Quand je pense que l'Algérie en est encore au stade du débat concernant la tenue des soignants dans les hôpitaux, je suis atterré.


              Ce pays est plus arriéré que je ne le pensais.


              Y a t il seulement lieu de débattre, ou ne serait ce que de discuter quoi que ce soit, quant à ce faux problème ?

              Commentaire


              • #8
                je soutiens à fond l’interdiction faite aux infirmières et aux médecins de porter le hidjab dans l’enceinte des hôpitaux. Il est du droit des patients de ne pas supporter les effluves nauséabondes qui se dégagent des aisselles de soignantes engoncées dans des kilomètres de tissu non conforme à la pratique professionnelle
                Incroyable. Comment peut-on laisser un tel haineux salir la profession de journalisme. Pauvre Algérie.
                Y a t il seulement lieu de débattre, ou ne serait ce que de discuter quoi que ce soit, quant à ce faux problème ?
                Une anesse ne peut pas accoucher d'un lionceau.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  Un hôpital est un hôpital, ya bouguelb ! Il y a des tenues conventionnelles et obligatoires pour et dans ce genre de lieux.
                  S'il y a des tenues conventionnelles.. alors il serait plus juste de couvrir les cheveux.. ça évitera au personnel médical d'attraper des poux par exemple..

                  Pour le ministre, le port du voile relève des libertés individuelles garanties par la Constitution.
                  Et dire qu'on interdit aux femmes dans aux corps constitués (police/Gendarmerie/Armée) de porter le voile..

                  Sauf que, après avoir assisté à des scènes dans certains hôpitaux, à l’instar de celui de Blida, nous avons pris la décision d’unifier la couleur du foulard pour les femmes voilées et ces dernières sont astreintes à le mettre, au même titre que la blouse blanche», dira-t-il.
                  Je dirais même qu'il est dans l'obligation de chaque hôpital de fournir l'habillement (avec ou sans foulard).. avec code de couleur et badges obligatoires.. il va sans dire que ces habilles soient lavés quotidiennement par l'hôpital.. bon la j'exagère.. mais au moins une couleur pour chaque corps de métier.. la dernière fois quand j'ai emmené mon fils au sbitar, il y avait une infirmière qui me donnait des conseils médicaux.. j'ai appris ensuite que c'était une.. femme de ménage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et dire qu'on interdit aux femmes dans aux corps constitués (police/Gendarmerie/Armée) de porter le voile..
                    Pourtant l'Algérie officielle n'est pas sous le régime français.



                    Et moi qui croyait que le hidjab évitait la propagation des saletés et de la chevelure ...
                    Décidément Hakim Laalam n'a pas les musulmans dans son cœur.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Et dire qu'on interdit aux femmes dans aux corps constitués (police/Gendarmerie/Armée) de porter le voile..Encore heureux!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirais même qu'il est dans l'obligation de chaque hôpital de fournir l'habillement (avec ou sans foulard).. avec code de couleur et badges obligatoires.. il va sans dire que ces habilles soient lavés quotidiennement par l'hôpital.. bon la j'exagère.. mais au moins une couleur pour chaque corps de métier.. la dernière fois quand j'ai emmené mon fils au sbitar, il y avait une infirmière qui me donnait des conseils médicaux.. j'ai appris ensuite que c'était une.. femme de ménage.


                        ca aurait l avantage de mettre tout le monde d accord
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          mais dans les blocs chirurgicaux..les têtes sont couvertes , non ?

                          Plus generalement dans les hôpitaux..dans certains pays aujourd'hui et jadis dans tous..les personnels se couvraient aussi la tête avec une coiffe ( qui ne sortait pas de l'hôpital)

                          La solution est toute trouvée et conforme aux normes d'hygiene......comme dans les grandes cuisines ...............habits special de la tête au pied .

                          Ce devrait être la norme d'ailleurs partout.
                          Dernière modification par Sioux foughali, 17 août 2010, 20h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            hygiene et prevention des affections nosocomiales





                            Commentaire


                            • #15
                              La blouse devrait être obligatoire ds un hôpital , ça permet de signifier aux patients qu'ils sont en milieu hospitalier , un lieu de soin ; ne serait ce que pour des raisons d'hygiène et pour une question de sécurité des patients , sans la blouse n'importe qui peut rentrer à sa guise dans les chambres des patients et se prendre pour une infirmière ....

                              pourquoi elles ne portent pas la blouse par dessus leur hijab ?
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X