Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gendarmerie nationale: La criminalité en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gendarmerie nationale: La criminalité en hausse

    La criminalité est en hausse, les vols de voitures sont en hausse, les actes de violences et les attaques physiques sont en hausse.

    ===

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de crimes et délits enregistrés par la Gendarmerie nationale en février 2006 est de 2.968, soit +87% par rapport au même mois de l’an dernier. Les crimes contre les biens ont progressé de +123,3% en février 2006 en comparaison avec février 2005. Les infractions commises contre les personnes ont affiché une hausse de +73%, celles touchant à la famille et aux bonnes moeurs un taux de +88,3%. Excepté pour quelques crimes, tous les indicateurs affichent des hausses pour le moins inquiétantes.

    Le bilan du mois de février de la Gendarmerie nationale résume l’évolution de la criminalité dite de droit commun (le crime organisé, le détournement de deniers publics, les réseaux de trafic de monnaie, entre autres, ne sont pas concernés). Pour mettre en évidence le sens de la variation (hausse, baisse ou invariance), les analystes de ce corps de sécurité ont dressé deux états comparatifs: une comparaison février 2006/février 2005 et une autre février 2006/janvier 2006.

    Au total, 2.968 affaires de crimes et délits ont été traitées par la Gendarmerie nationale en février dernier. Ces affaires se résument en 1.429 infractions perpétrées contre les biens, 1.012 contre les personnes, 196 contre la tranquillité publique, 131 contre la famille et les moeurs et 6 affaires d’atteintes à l’économie nationale.

    Tout particulièrement, la violence physique a pris une ampleur effrayante en février. Le nombre des cas de coups et blessures volontaires enregistrés durant février dernier s’élève à 1.115, soit +170% par rapport à février 2005 et +6,5% par rapport à janvier 2006. Février ne fut pas le mois de trêve pour les malfaiteurs agissant en bandes. D’autres formes de violence telles la destruction des biens d’autrui, la violation de domicile, l’outrage, l’attentat à la pudeur, entre autres, font désormais partie intégrante du quotidien de l’Algérien: tous les taux indiquent une évolution de plus de 50%. Les gendarmes ont par ailleurs eu à enquêter sur 21 meurtres et 19 viols durant le mois considéré. Sans oublier les affaires de faux documents administratifs, les vols, le recel, les menaces, etc. Le trafic de stupéfiants, toutes substances prohibées confondues, a enregistré une hausse de 13% par rapport à février 2005. Les gendarmes ont effectué en février dernier 174 opérations dans ce milieu, arrêtant 264 personnes et saisissant près de 39 kilos de kif et 5.793 comprimés de psychotropes. Ces saisies représentent respectivement -84% et -70% par rapport à février 2005.

    Par ailleurs, 379 contrebandiers présumés ont été arrêtés en février dernier, au cours duquel des quantités impressionnantes de produits alimentaires (162 tonnes), boissons alcoolisées (3.364 bouteilles), cigarettes (39.182 cartouches), carburant (59.254 litres) et 23 têtes de cheptel, ont été saisies.

    Selon la Gendarmerie nationale, la contrebande, notamment aux frontières algéro-marocaines, s’est intensifiée durant février dernier, tant par le nombre d’opérations que par les quantités transportées. L’immigration clandestine a quant à elle connu une inflexion remarquable (-21% par rapport à février 2005). Même si le nombre d’étrangers en séjour irrégulier arrêtés et incarcérés en février dernier demeure important: 548 ressortissants étrangers, originaires de pays subsahariens pour la plupart. Ceci sans compter les dizaines d’immigrés clandestins qui ont été refoulés.

    Un autre phénomène dangereux qui évolue tel un cancer dans notre société, le vol de véhicules. Et là, les chiffres avancés par le commandement de la Gendarmerie nationale sont frappants. 170 affaires de vol de véhicules sont enregistrées pour le seul mois de février dernier, avec 98 personnes impliquées arrêtées. Encore qu’il ne s’agit là que des affaires élucidées ! Le plus inquiétant n’est pas ces deux chiffres pris dans l’absolu, mais quand on les relativise, quand on les met dans la balance avec les chiffres de février 2005, ou mieux - pourquoi aller plus loin ? - avec ceux de janvier de l’année en cours. En effet, le nombre de vols de véhicules en février dernier a augmenté de 203,6% par rapport à janvier de la même année. Autrement dit, ce «fléau» a plus que triplé en l’espace d’un mois. Notons enfin que 5.265 personnes ont été arrêtées durant février dernier, dont 2.389 ont été écrouées, indique la Gendarmerie nationale.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    :22: La gendarmerie a pris le malin plaisir de nous balancer des chiffres et autres criminalites en hausse, pour elever leurs degres de soutient et autres manoeuvres politique.
    La meilleur solution et de nous classer le degre de la delinquance, ils y a plusieurs sortes de criminalite, la benine petit larcin et fumeur de joint, la rampante trafic et faux usage defaux et la plus cruelle, vol avecviolence, braquage, trafic de stupefiant a grand echelle et autres crimes de l economie, trafic des devices et monnaie, detournements et l import export sur des faux documents.
    La gendarmerie nous jette pele mele la delinquance en hausse.

    Commentaire

    Chargement...
    X