Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assassinat Hariri: le Hezbollah a remis ses "preuves" au gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assassinat Hariri: le Hezbollah a remis ses "preuves" au gouvernement

    BEYROUTH - Le Hezbollah a indiqué avoir remis mardi aux autorités libanaises des données qui impliqueraient Israël dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et ces informations ont été transmises au Tribunal spécial pour le Liban (TSL), selon une source judiciaire.

    "Un responsable du Hezbollah, Wafiq Safa, a donné aujourd'hui au procureur général libanais Saïd Mirza le matériel dévoilé par sayyed Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) sur le rôle d'Israël dans le meurtre" lors d'une conférence de presse le 9 août, indique un communiqué du Hezbollah.

    Il précise que cela a eu lieu "après une réunion dimanche soir entre le Premier ministre Saad Hariri (fils de Saad, ndlr) et Hajj Hussein Khalil (un responsable du Hezbollah, ndlr), et sur la base d'une demande du Premier ministre".

    Une source judiciaire avait rapporté plus tôt mardi cette information, précisant que le gouvernement avait ensuite transmis les données du Hezbollah au bureau de Beyrouth du procureur du TSL Daniel Bellemare, qui avait demandé le 11 août au Liban de lui soumettre les informations dévoilées par Nasrallah.

    Hassan Nasrallah avait diffusé le 9 août ce qu'il a présenté comme des images de reconnaissance israéliennes du site de l'assassinat de Hariri, prises avant le drame et "interceptées" par le mouvement.

    Le 3 août, il avait accusé Israël explicitement pour la première fois de l'assassinat de Hariri.

    Le 22 juillet, il avait indiqué s'attendre à ce que des membres de son mouvement soient accusés par le TSL d'implication dans ce meurtre.

    Un responsable du Hezbollah avait indiqué vendredi que le parti chiite remettrait au gouvernement ses "preuves", soulignant cependant que le TSL n'avait "aucune crédibilité" aux yeux du mouvement.

    Le TSL, créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, est chargé d'enquêter sur l'assassinat de Rafic Hariri, commis en février 2005 à Beyrouth.

    La Syrie, une alliée du Hezbollah, avait été montrée du doigt dans l'assassinat. Elle dément toute implication.

    (©AFP / 17 août 2010 18h39)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X