Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban octroie des droits civiques de base aux Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban octroie des droits civiques de base aux Palestiniens

    Le Parlement libanais a adopté mardi une loi accordant des droits civiques de base aux réfugiés palestiniens, une mesure jugée toutefois insuffisante par des organisations de défense des libertés fondamentales.

    Les Palestiniens ont longtemps été marginalisés au Liban et les conflits entre Palestiniens et chrétiens libanais ont été l'un des facteurs de la guerre civile de 1975-1990.

    Plus de 425.000 réfugiés, la plupart d'entre eux de confession sunnite, vivent aujourd'hui dans 12 camps bondés et insalubres.

    La loi adoptée mardi permet aux Palestiniens d'être embauchés au sein d'une entreprise mais leur interdit toujours l'accès à certaines professions dans les domaines médical et juridique.

    "C'est un pas dans la bonne direction", a estimé Nadim Houri, responsable de l'organisation Human Rights Watch au Liban. "Cela doit s'accompagner de réformes administratives, de campagnes de sensibilisation auprès des employeurs pour encourager l'embauche des Palestiniens".

    Une proposition leur permettant d'accéder à la propriété a été abandonnée mais certains députés ont indiqué que le sujet pourrait être abordé dans une loi distincte.

    Certains hommes politiques libanais soutiennent qu'accorder des droits de propriété ou des permis de travail aux Palestiniens encouragerait la naturalisation, un sujet explosif dans ce pays-mosaïque et multiconfessionnel toujours hanté par le spectre de la guerre civile.

    Les réfugiés palestiniens n'ont ainsi pas accès aux services publics et sont confrontés à des restrictions à l'université et dans le système éducatif.

    source : Reuters

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X