Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afghanistan interdit les sociétés de sécurité privées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afghanistan interdit les sociétés de sécurité privées

    Le Président afghan Hamid Karzaï a publié mardi un décret visant à démanteler les sociétés de sécurité privées pour éviter l'usage inconsidéré d'armes.

    Le décret prévoit de dissoudre dans un délai de quatre mois toutes les entreprises de sécurité privées, qui travaillent généralement pour le compte de sociétés occidentales.

    Le président Karzaï souhaite ainsi "prévenir les irrégularités", le mauvais usage d'armes et d'autres équipements militaires, qui a causé "des incidents horribles et tragiques".

    "Je signe la dissolution de toutes les sociétés de sécurité afghanes et étrangères d'ici à quatre mois," stipule le décret publié par le palais présidentiel.

    Le décret ne s'applique pas aux entreprises qui officient dans les locaux d'ambassades étrangères, bien que le cabinet d'Hamid Karzaï ait déclaré la semaine dernière qu'il n'y aurait pas d'exceptions.

    Le président afghan souhaite depuis longtemps faire fermer ces entreprises, qui emploient jusqu'à 40.000 personnes et s'arrachent des contrats de milliards de dollars.

    Le démantèlement des entreprises de sécurité privée s'inscrit dans l'ambitieux objectif d'Hamid Karzaï de voir, d'ici 2014, les forces afghanes assurer les responsabilité de sécurité en prenant la relève des troupes étrangères, actuellement au nombre de près de 150.000 hommes.

    Les sociétés de sécurité privée, qui n'ont pas à rendre de comptes au gouvernement afghan, ont été à l'origine d'une série de scandales.

    L'armée américaine emploie certaines d'entre elles et le Pentagone a annoncé être en discussions avec le gouvernement afghan pour répondre à ses préoccupations.

    A Washington, le Pentagone a qualifié de "stimulant" le calendrier arrêté par le chef de l'Etat afghan, ajoutant que les Etats-Unis apporteraient leur coopération à Kaboul et chercheraient à améliorer le contrôle et la gestion de ces sociétés privées.

    source : Reuters
Chargement...
X