Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord rejette la proposition de réunification du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord rejette la proposition de réunification du Sud

    Sans surprise, la Corée du Nord a rejeté mardi la nouvelle proposition de réunification faite dimanche par la Corée du Sud. Le régime communiste de Pyongyang la juge "ridicule" et y voit une tentative d'affaiblissement préalable à une invasion avec l'appui des Etats-Unis.

    Le président sud-coréen Lee Myung-bak avait suggéré dimanche un processus de réunification en trois étapes: paix et dénucléarisation préalable du Nord, intégration économique et, pour finir, une "communauté de la nation coréenne". Il a aussi évoqué une taxe spéciale pour financer le coût de la réunification.

    Mais pour Pyongyang, "ce n'est rien d'autre qu'une rhétorique ridicule destinée à forcer (le Nord) à désarmer pour réaliser l'ambition d'envahir (le Nord) avec les Etats-Unis". Cela "équivaut à une déclaration de confrontation totale destinée à renverser le système" communiste, a estimé le régime dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

    La tension entre les deux Corées a atteint des sommets depuis le naufrage d'un bateau militaire sud-coréen et la mort de 46 marins, incident attribué à une torpille nord-coréenne par une enquête internationale, mais dans lequel Pyongyang nie toute implication.

    Les deux Corées sont techniquement encore en guerre car la guerre de 1950-53 dans la péninsule s'est achevée sur un armistice et non un traité de paix.

    source : AP
Chargement...
X