Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune, grande plateforme pour la pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune, grande plateforme pour la pêche

    · 39% des captures nationales y sont réalisées

    · Une valeur d’un milliard de DH


    Pêche maritime, tourisme, élevage, énergie et mines sont les secteurs les plus porteurs dans la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra qui bénéficie d’une situation géographique propice aux échanges et aux investissements.
    Longée à l’Ouest par une côte de 520 km, elle dispose de richesses halieutiques exploitées par près de 15.542 pêcheurs actifs aussi bien dans la pêche côtière qu’artisanale. Les apports de pêche enregistrés en 2008 font état de 408.884 tonnes représentant 39% des captures nationales, soit une valeur d’un milliard de DH.
    Les unités industrielles sont au nombre de 36 tandis que les fabriques de glace sont une dizaine. La région dispose par ailleurs de trois ports: celui de Laâyoune qui enregistre à lui seul près d’un demi million de tonnes de poissons débarqués par an, soit la moitié de la capture nationale; celui de Tarfaya qui a enregistré 1.654 produits de la pêche en 2008 et enfin le port de Boujdour actif, quant à lui, principalement dans la pêche artisanale. Par ailleurs, Laâyoune dispose d’une halle aux poissons dernière génération qui s’étale sur une superficie de 8.600 m2, la première du genre en Afrique.
    Au niveau touristique, la région offre différents atouts. Entre désert, lagunes et plages, les paysages saisissants constituent des espaces de découvertes et d’aventures. «La région est située à seulement 200 km des Iles Canaries et de leur 13 millions de touristes», souligne Mohamed Boumasmar, directeur adjoint du Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune. Ceci représente beaucoup de potentiel et un marché émetteur à exploiter par les investisseurs dans le secteur touristique».
    Laâyoune dispose, en plus, d’un aéroport international, Hassan Ier, vers lequel les dessertes aériennes sont multiples. En 2009, le nombre de passagers enregistrés a atteint 109.002 et le nombre de vols 4.143. L’évolution annuelle du trafic est de 10%.
    Pour le développement local, l’élevage camelin et caprin est un secteur prometteur car parfaitement adapté au milieu aride de la zone dont le cheptel compte 109.976 têtes de camelins; 317.383 têtes de caprins; 203.949 têtes d’ovins... La demande locale en produits laitiers est couverte à 20% par la coopérative de production laitière. Des potentialités restent, en outre, à exploiter. Pour exemple, les activités de valorisation des produits de l’élevage, le lait de camélidés et ses dérivés méritant d’accéder à de plus larges marchés. Concernant l’aviculture, elle est en plein essor, les premières expériences ayant abouti à des résultats satisfaisants bien que les conditions climatiques soient peu favorables. Mais le milieu naturel est propice pour d’autres niches tel l’élevage d’autruches, des outardes…
    Différentes ressources minières se trouvent dans ces régions du Sud et sont sujets à une exploitation industrielle (les phosphates, le sel, le cuivre, le manganèse, le fer…). Mais c’est dans le domaine des phosphates que les recherches sont le plus avancées. Des affleurements de niveaux phosphatés ont été mis en évidence à Boucraâ, Imesleguen, Izic… et dans la province de Oued Eddahab. Il faut signaler que le secteur de Boucraâ (100 km au Sud-est de Laâyoune), a un intérêt économique immédiat car les réserves mises en évidence dans ce secteur sont estimées à près de 2 milliards de tonnes. Leur teneur de 72 à 75% représentent néanmoins 2 à 3% des réserves totales du pays évaluées à plus de 60 milliards de tonnes. D’un autre côté, la région compte d’importantes réserves de sel dans des dépressions naturelles appelées «sabkhat», mais dont la production reste, néanmoins, artisanale. Des efforts sont donc à faire pour qu’elle devienne industrialisée et plus raffinée afin de répondre aux normes du marché en termes de qualité.



    Question d’eau



    EN matière d’adduction en eau potable, il existe sept centres d’intervention au niveau de la production et de la distribution: à Laâyoune, Tarfaya, El Marsa, Foum El Oued, Boujdour, Tah et Daoura. A Laâyoune, la station de dessalement de l’eau de mer produit 13.000 m3/j et la nappe de Foum El Oued 6000m3/j. L’apport de la station de déminéralisation de Tarfaya est de 800 m3/j et celui de la station de dessalement de Boujdour de 2.600 m3/j. Il faut signaler que le taux de desserte des ménages est de plus de 95%, la moyenne nationale étant de 90%.

    source : leconomiste

  • #2
    En résumé:
    Un appel pour un pillage massif des ressources naturelles des saharaouis et du sahara occidentale par le colon marocain et ses alliés ! :22:

    Commentaire


    • #3
      l'article ne parle pas de l'intifada du valeureux peuple sahraoui opprimé........................

      la caravane avance et .........................!!!!!!!!!!!
      Dernière modification par hakim 2010, 19 août 2010, 00h34.

      Commentaire


      • #4
        si cela te convient oui c est du pillage .
        revenons a notre sujet ,je trouve que le sud avance tres bien,nouvelle route connexion internet haute vitesse(fibre optique) ,aeroport tres jolie ,des ports et des halles de poissons bientot le sud commencera a bien contribuer au developement du pays ,rien a dire bravo

        Commentaire


        • #5
          L'autoroute qui va jusqu'a agadir a permis de rapprocher Layoune de l'Espagne un semi-remorque partant d'Algesiras mets 11 heures de route bateau compris (3 heures, embarquement, voyage, débarquement), + 8 heures de route. Ensuite il y-a seulement 600 km entre agadir et layoune soit 17 heures de route. Sans parler des liaisons marétimes qui existe entre layoune, les iles Canaris et la Maurétanie, Sénégal...
          Dernière modification par Black, 19 août 2010, 13h10.

          Commentaire


          • #6
            Laâyoune, grande plateforme pour la pêche
            les droits du peuple sahraoui sont très mal défendus

            ils ont des arguments en béton ( oppression de la part du makhzen , réfugiés , pillage des ressources , territoire considérés comme colonisés , commission chargé d'organiser un referendum )

            si la diplomatie l'algerienne continue comme ça elle vas perdre ce dossier (comme elle a échoué a défendre les intérêts de son propre peuple )

            Commentaire


            • #7
              si la diplomatie l'algerienne continue comme ça elle vas perdre ce dossier


              et on continue à crier qu'on est neutre

              Commentaire


              • #8
                et on continue à crier qu'on est neutre
                au même titre que la France et les états unies le sont aussi

                Commentaire


                • #9
                  au même titre que la France et les états unies le sont aussi
                  La France et les Etats-Unis ont déclaré à plusieurs reprises et ouvertement qu'ils étaient du coté marocain (plan d'autonomie), contrairement à l'Algérie qui se dit neutre mais qui n'assume pas sa vrai nature.

                  Commentaire


                  • #10
                    La France et les Etats-Unis ont déclaré à plusieurs reprises et ouvertement qu'ils étaient du coté marocain (plan d'autonomie), contrairement à l'Algérie qui se dit neutre mais qui n'assume pas sa vrai nature.
                    l'algerie a toujours dit être pour l'autodétermination du peuple sahraoui
                    c'est pas la peine de jouer a la vierge effarouché

                    Commentaire


                    • #11
                      les droits du peuple sahraoui sont très mal défendus
                      ce qui est sur c'est qu'ils vivent largement mieux que ceux de tindouf et mieux que 95% des algériens....

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algerie a toujours dit être pour l'autodétermination du peuple sahraoui
                        c'est pas la peine de jouer a la vierge effarouché
                        Les mecs un moment donné il faut choisir:

                        _ Soit l'Algérie est neutre c'est à dire pas d'avis et pas d'interaction comme elle le prétend.

                        _ Soit elle est partir prenante et donc fait partie du conflit.

                        Ce qui est sure c'est que l'Algérie à déjà perdu depuis longtemps ce dossier les dirigeants algériens s'entêtes pour rien. Je pense qu'aprés Bouteflika et les généreaux c'est seulement la que l'Algérie abandonnera le polz pour essayer de sortir du dossier sans trop d'humiliation. La c'est dure de retourner sa veste comme ça du jour au lendemain, la bonne occasion serait l'arrivé d'un candidat civil déconnecté de l'armée car depuis sont indépendance l'Algérie n'a eu que des militaires à sa tête ou des gens sous influence de l'armé (Boutef). Le seul qui n'était pas un militaire et qui n'était pas sous les bottes de l'armée a était tué.

                        Commentaire


                        • #13
                          ce qui est sur c'est qu'ils vivent largement mieux que ceux de tindouf et mieux que 95% des algériens....
                          sali 3la moulak tekdeb ou nta sayem

                          28 pour cent de pauvres , la moitié qui s'en sort soit se prostitue soit travaillent dans des maisons(pour les gosses) et l'autre moitié soit vie de la drogue soit font les mules a la frontière espagnol ou tdji tahder 3la les algeriens

                          je fait bossé des plâtriers marocains wallah y ghidou mssakene pendant que ton maitre roule en lombo eux travaillent comme des esclaves pour nourrir leurs gosses
                          donc ne viens surtout pas nous raconter tes fantasmes et ceux de ton makhzen

                          Ce qui est sure c'est que l'Algérie à déjà perdu depuis longtemps ce dossier les dirigeants algériens s'entêtes pour rien. Je pense qu'aprés Bouteflika et les généreaux c'est seulement la que l'Algérie abandonnera le polz pour essayer de sortir du dossier sans trop d'humiliation. La c'est dure de retourner sa veste comme ça du jour au lendemain, la bonne occasion serait l'arrivé d'un candidat civil déconnecté de l'armée car depuis sont indépendance l'Algérie n'a eu que des militaires à sa tête ou des gens sous influence de l'armé (Boutef). Le seul qui n'était pas un militaire et qui n'était pas sous les bottes de l'armée a était tué.
                          pffff quand on sort des bêtises pareilles , on peut plus rien te dire de plus , khlasse tu as déjà été punie de dieu
                          Dernière modification par kenzy, 19 août 2010, 17h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            sali 3la moulak tekdeb ou nta sayem
                            te3raf lmoulla nta, en plein mois de ramadna tu veux tjr diviser la oumma musulmane et tu oses parler de sayem...;rou7 rou7, berkak men nifa9

                            28 pour cent de pauvres , la moitié qui s'en sort soit se prostitue soit travaillent dans des maisons(pour les gosses) et l'autre moitié soit vie de la drogue soit font les mules a la frontière espagnol ou tdji tahder 3la les algeriens
                            et tu oses encore parler de syam,


                            je fait bossé des plâtriers marocains wallah y ghidou mssakene pendant que ton maitre roule en lombo eux travaillent comme des esclaves pour nourrir leurs gosses
                            arrogant en plus....rah ma tekbar ghi zoubia....



                            donc ne viens surtout pas nous raconter tes fantasmes et ceux de ton makhzen

                            je crache sur le makhzen et sur la monarchie, je suis pas comme toi, a repeter les mensonges du fln et faire ce que boutef te dit de faire...

                            Commentaire


                            • #15
                              je fait bossé des plâtriers marocains wallah y ghidou mssakene pendant que ton maitre roule en lombo eux travaillent comme des esclaves pour nourrir leurs gosses
                              donc ne viens surtout pas nous raconter tes fantasmes et ceux de ton makhzen
                              Toi tu as les moyens de te payer des platriers marocain qui te facture un plafond de 30m² à plus de 5000€. C'est la meilleur du to 50. Allez soit sympa va raconter ce genre de betisse ailleurs.

                              28 pour cent de pauvres , la moitié qui s'en sort soit se prostitue soit travaillent dans des maisons(pour les gosses) et l'autre moitié soit vie de la drogue soit font les mules a la frontière espagnol ou tdji tahder 3la les algeriens
                              Pas besoinde t'exciter les chiffres du MPI à 28% utilisent des donnes vielles de plus de 6 ans voir de 7 d'ici 2011.

                              pffff quand on sort des bêtises pareilles , on peut plus rien te dire de plus , khlasse tu as déjà été punie de dieu
                              Tu refuse de voir la vérité en face ce n'est pas grave
                              Dernière modification par Black, 19 août 2010, 17h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X