Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide professionnellement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide professionnellement

    Voilà je vous expose mon problème: je suis en cursus universitaire et je me rend compte que j'ai pris une voie sans trop penser à mon avenir. Je suis en Sc-Po Droit et je voudrais savoir si quelque uns parmi vous, aurez des conseils de carrière
    J'envisageais de retourner en Algérie après mes études mais honnêtement quand je vois l'état du pays...
    Rester en France ne me dis pas grand chose non plus

  • #2
    Aller en Algérie avec un diplôme sciences po français? A mon avis ça ne te menera nul part car dans le domaine de la politique ou du droit en Algérie, c'est pas le plus méritant qui est pris mais le plus puissant.

    Par contre, si tu veux devenir un cadre Algérien, progresser ensuite et atteindre les sommets de l'état, alors je te conseille si jamais tu en as la capacité de faire l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) en France, car elle, a beaucoup plus de valeur. Avec un diplôme de l'ENA, tu es engagé directement en tant que sous directeur (au moins) dans n'importe quel administration et ensuite tu montes.

    Mais bon, saches que la politique et le droit sont des métiers à risque en Algérie, car la prison est toujours proche pour les gens honnêtes.

    Enfin bref, bonne chance pour tes études, ne te mets pas de barrières.

    Commentaire


    • #3
      bonjour kikim
      pour avoir une situation professionnelle en algérie, il te faut d'abord valider ton cursus universitaire français, c'est à dire qu'après ton master par exemple, tu vas demander auprès du ministère de l'enseignement supérieur algérien une équivalence( ton diplome aura la meme valeuir qu'une licence algérienne) , meme chose pour le magister ou le doctorat, pour le magister tu dois justifier au moins 2années de plus après ton bac+4.
      pour ce qui est des débouchées, avec une licence tu peux facilement travailler dans la fonction publique, postuler aux concours de notaire , huissier de justice et de magistrature( je ne sais pas s'il ya une contrainte d'age pour la magistrature!), tu peux aussi faire un stage de capa( certificat d'aptitude à la profession d'avocat) et excercer en tant que tel,
      avec un magister tu peux postuler à différents concours tels que prof universitaire, administrateur principal......
      bonne chance dans tes choix!

      Commentaire


      • #4
        algerian
        pourquoi des métiers à risque!!!!
        je suis dans le domaine et je ne sens aucun risque!!!
        pour ce qui est de l'ENA il est vrai qu'avant, ceux qui sortaient de l'ENA étaient dirrectement promus directeur ou cadre, j'ai un ancien camarade de fac qui a déchanté !!! il regrette meme d'y etre allé ! il est vrai que l'école est préstigieuse, mais c'est avec concours avec limite d'age de 28ans max, ceux qui sortent ont plus de chance d'avoir le concour d'attaché diplomatique ou de secrétaire diplomatique, pour ce qui est de l'administration, le salaire est médiocre comparativement à la responsabilité endossée.

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Tu es en quelle année exactement? Après un cursus science po droit considéré comme généraliste tu as deux possibilités qui me viennent à l'esprit: tenter les concours de la fonction publique ou poursuivre tes études en optant pour une formation professionnalisante comme un master professionnel ou une licence professionnelle.
          N'hésite pas à te rendre au service d'information et d'orientation de ta fac où tu auras la liste des formations proposées dans ta région ou ailleurs en france si tu peux bouger et surtout prend rendez-vous avec la conseillère d'orientation psychologue, elle pourra t'orienter en fonction de tes gouts et aptitudes.
          Pour commencer fais un tour sur le site de l'ONISEP, ça pourra te donner une première idée:
          http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

          Commentaire


          • #6
            algerian
            pourquoi des métiers à risque!!!!
            je suis dans le domaine et je ne sens aucun risque!!!
            Dans quel domaine? Dans la fonction publique? Si tu as un poste à responsabilités importantes, tu ne peux pas ne pas les rencontrer ces risques, il suffit qu'un corrompu connu comme tel soit promu directeur, et il aura tous les gens honnêtes dans son viseur, c'est comme ça malheureusement wahed yahssed lakhor.
            Le risque, il est dans le fait qu'en l'espace de quelques mois, tu peux te retrouver en prison pour quelque chose dont tu n'as jamais entendu parler, le phénomène n'est pas exceptionnel et nos prisons sont pleines d'innocents pourvu qu'il n'ai pas quelqu'un sur qui compter. Biensur pour que ce risque existe, il faut je le répète que ton poste soit à fortes responsabilités.

            pour ce qui est de l'ENA il est vrai qu'avant, ceux qui sortaient de l'ENA étaient dirrectement promus directeur ou cadre, j'ai un ancien camarade de fac qui a déchanté !!!
            Parceque ça fait quelques années que la compétence ne les intéresse plus déjà, l'ENA a été cassé parcequ'elle a formé des cadres qui étaient les chefs des actuels directeurs et ministres, donc les complexés n'ont rien trouver d'autre à faire que de la mépriser, mais j'ai espoir pour qu'elle soit réactivée quand la tête du pouvoir changera.

            Commentaire


            • #7
              dans la fonction publique si on fait son travail convenablement et dans le respect des procédures ( sans l'utilisation de ben ammi ) meme si on a un chef corrempu on ne risque pas d'etre persécuté!
              avant l'ENA formait des cadres dirrectement dès la licence, c'est à dire de nouveaux bacheliers, aujourd'hui on y forme des gens qui ont déjà une licence ( licence de 4ans qui généralement ne reflete pas les compétences médiocres des diplomés), ce qui fait que l'apprentissage devient un processus difficile surtout en termes de langues étrangères, de comptabilité et de gestion, le corps enseignant est de très haut niveau, mais les apprenants! cune autre histoire, de plus l'ENA est depuis 4ans sous la tutelle du ministère de l'intérieur, celà influence dans le mauvais sens l'apprentissage car on se dirrige plus vers la recherche d'économie pour l'Etat au detriment de la bonne gestion des collectivités locales

              Commentaire


              • #8
                En fait, ma référence à l'Algérie était ironique ... Franchement pour moi, retourner là-bas pour y vivre, c'est impossible, c'est un suicide professionnel (c'est triste mais bon). En plus, vu vos réponses, ça donne encore moins envie !
                Je précise que je suis en 2ème année dans une fac quand même bien réputée et très sélective (classée 2nde ou 3eme au niveau national je crois)

                Ma question portait plutôt au niveau mondial (Canada ? Dubai ...)
                Merci pour vos réponses et Saha ftorkoum

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce cas là, oui je pense que ça a de la valeur, mais il te faut des langues, le plus de langue possible!

                  dans la fonction publique si on fait son travail convenablement et dans le respect des procédures ( sans l'utilisation de ben ammi ) meme si on a un chef corrempu on ne risque pas d'etre persécuté!
                  Excuse ma curiosité mais ça fait longtemps que tu y travailles?
                  ça dépend aussi des postes biensur.

                  Quand à l'ENA elle est censée former les cadres de l'administration en général, mais elle ne le fait plus, tu as donné de bonnes raisons, mais je pense aussi qu'il n'y a aucune volonté de la sauver.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, je suis dans la fonction publique depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a des moyens pour eviter les chefs, à savoir faire son boulot correctement et se servir du rappel à la loi pour se défendre!!!
                    quant à l'ENA, la volonté de l'Etat ne tend pas à dégrader le niveau des apprenants, mais lah ghaleb comme on dit, comment former un futur cadre de l'Etat alors que ce dernier sort de l'université avec un niveau qui fait franchement peur!!! tant au niveau de la maitrise des connaissances qu'au niveau de la maitrise des langues! à noter aussi que le personnel enseignant est francophone et dispose les cours en arabe!!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X