Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président veut faire des Hauts-Plateaux le grenier agricole de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président veut faire des Hauts-Plateaux le grenier agricole de l’Algérie

    AUDITIONS DE MINISTRES

    Le président Bouteflika veut faire des Hauts-Plateaux le grenier agricole de l’Algérie

    Le président Abdelaziz Bouteflika poursuit l’audition de ses ministres. Il a reçu, mercredi 18 août, celui des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Après avoir écouté l’exposé du ministre sur les réalisations et les projets futurs de son secteur, le chef de l’Etat a indiqué que « la politique de mobilisation et d'utilisation des ressources hydriques sera résolument orientée vers le développement et l'extension de l'agriculture irriguée, seule garant de la sécurité alimentaire du pays », selon le compte-rendu officiel.

    Le chef de l’Etat a expliqué que « les réalisations des barrages et des grands transferts seront concentrées dans la région des Haut-Plateaux qui constitue l'espace où doit s'opérer le développement agricole et le renouveau rural de l'Algérie ». Dans son exposé, M. Sellal a évoqué le projet transfert des eaux souterraines du nord Sahara vers les hautes plaines sétifiennes avec la réalisation de trois barrages, dont les travaux « avancent à un rythme soutenu ».

    Le chef de l'Etat a instruit le gouvernement en vue du renforcement des capacités d'encadrement et de maîtrise d'ouvrage, notamment dans les domaines de management des projets hydrauliques et d'exploitation d'ouvrages et d'infrastructures réalisés au prix d'un grand effort de la Nation. M. Bouteflika a affirmé que « le véritable défi du futur, est celui de l'économie de l'eau ».

    Le chef de l’Etats s’est montré satisfait du bilan présenté par le ministre des Ressources en eau. Ce dernier a fait état de la réception et la mise en service en 2010 de nombreuses réalisations et infrastructures, dont sept nouveaux barrages pour une capacité additionnelle de plus d'un milliard de m3, deux grands transferts et de six adductions d'eau potable, deux usines de dessalement d'eau de mer d'une capacité de 300.000 M3/jour à Skikda et à Beni Saf (Ain Temouchent), cinq stations d'épuration dans les villes d'Ain-Turk (Oran), El-Eulma (Sétif), Annaba, Mila et Saida.

    Ces projets ont permis de porter à 93% le taux de raccordement aux réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) en Algérie, selon M. Sellal. « La dotation quotidienne en eau potable par habitant, est passée à 168 litres distribués quotidiennement dans plus de 70% des chefs-lieux de communes, en même temps que la distribution en continu (H24) commence à devenir une réalité dans plusieurs grandes villes », a-t-il ajouté.

    Le ministre a précisé que 86% des foyers sont aujourd'hui raccordés aux réseaux publics de collecte des eaux usées. « Avec une capacité installée en stations d'épuration de 600 millions de m3/an, l'Algérie est actuellement en mesure de traiter 80% des rejets d'eaux usées », a-t-il dit.

    Le ministre a indiqué que le grand projet d'alimentation en eau potable de Tamanrasset à partir de la nappe d'In-Salah sera mis en service au premier trimestre 2011 et fait état d’un programme de réalisation de 13 stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité totale de 2,26 millions de m3/j.


    Le programme d’investissement 2010-2014 comprend également la réalisation de 19 nouveaux barrages et des études de diagnostic et de travaux de réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable de 37 villes du pays, la réalisation de 44 stations d'épuration et de 42 stations de lagunage, ainsi que l'achèvement de deux grands projets de protection contre les inondations à Bab El Oued et Ghardaïa.

    Source: TSA.

  • #2
    tous le monde attend la phase de l équipement et la prodution
    car le secteur a connais une grosse rupture sur le plans matériel et méme infrastructure
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Je suis de plus en plus scandalisé par la façon avec laquelle on gère ce pays où des millions de gens ont donné leur vie pour son indépendance.
      Audition des ministres. Qu'est ce qu'on invente pas.

      Commentaire


      • #4
        Maintenant qu'ils ont betonne la Mitidja, l'une des terres les plus fertiles du pays, on bricole avec les hauts plataux et l'agriculture saharienne.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir El Nino, saha ftourek

          Je pense qu'audition n'est pas le bon terme. C'est plutôt consultation. Mais comme d'hab, nos valeureux journalistes scintillent...de médiocrité.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir zakia, saha ftorek aussi.
            ou bilan, etat des lieux... ché pas moi, mais pas audition à la FBI.
            les ministres viennent avec leurs avocats?

            imagine le ministre de l'agriculture,
            combien t'as planté de tomates hein? vous avez un alibi pour ce taux de plantation ridicule? hein?

            Commentaire


            • #7
              Non, non, non !

              Envoyé par Zakia
              Je pense qu'audition n'est pas le bon terme. C'est plutôt consultation.
              Il ne s'agit pas de consultation mais bien d'audition. Car les ministres ont des comptes à rendre. Ils doivent rendre compte de l'état d'avancement des projets ordonnés par le Président et dont la mise en œuvre incombe aux ministères concernés et à leurs administrations.

              S'il vous plait, soyez tolérants vis à vis de la presse algérienne francophone. Le français n'est pas la langue des algériens.

              Commentaire


              • #8
                Notre cher président veut tout faire. Le problème est qu'il ne finit jamais ce qu'il a commencé. Exemple: le million et ... de logements, l'emploi, le métro d'Alger, et la liste est longue ...
                C'est la raison pour laquelle certains l'appellent Bouhef.
                J'ai oublié, avez vous remarqué lorsqu'il fait un discours, il n'arrête pas de taper sur sa table ou "gueuler" pour ne rien dire, c'est la honte pour nous qui vivons dans le 21 ème siècle :22:

                Commentaire


                • #9
                  Il faut bien qu'il réussisse

                  Je ne serais pas médisant car c'est ramadhan et je suis fatigué de crier avec les loups.

                  Il faut bien que l'Algérie avance et elle est sur la bonne voie. Bien sûr ce n'est pas parfait mais la perfection n'existe pas.

                  Beaucoup de logements ont été livrés et d'autres vont suivre, l'autoroute est-ouest est livrée, le chantier du métro d'Alger serait dit-on bientôt terminé, bref ce n'est pas la fin du monde.

                  Des retards et des surcoûts, il y en a partout. Peut-être plus en Algérie qu'ailleurs mais cela sera corrigé.

                  Commentaire


                  • #10
                    les projet des haut cest est ancien projet que boumediene a briser pas sa politique s'il va réussir pas besion d'achet le blé dur et tandre de létranger nous allons avoir une certine suffusance en matiere de lait et viande sont oblier les légume sec et fruit en parle d'un projet de long terme plus de 25ans dans il faut passer par plusieur phase
                    infrastructre --aménagement --- matériel-- éxploitation terain et resource humaine
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien dit

                      Envoyé par katiaret
                      les projet des haut cest est ancien projet que boumediene a briser pas sa politique s'il va réussir pas besion d'achet le blé dur et tandre de létranger nous allons avoir une certine suffusance en matiere de lait et viande sont oblier les légume sec et fruit en parle d'un projet de long terme plus de 25ans dans il faut passer par plusieur phase
                      infrastructre --aménagement --- matériel-- éxploitation terain et resource humaine
                      Oui, bien dit, l'enjeu est de réduire la dépendance de l'Algérie sur le plan alimentaire. En produisant localement le coût sur les marchés algériens sera bien moindre que celui des produits importés payés en devises.

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdel,
                        l'Algérie est sur la bonne voie?
                        as tu oublié le scandale de la Sonatrach, le chomage qui n'a pas baissé, les logements qui restent très chères ? ...

                        Commentaire


                        • #13
                          En produisant localement le coût sur les marchés algériens sera bien moindre que celui des produits importés payés en devises.

                          Tu as déjà de la production locale, mais ce reste très chère de par la cupidité des gens.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais d'où vient-on ?

                            Je dis qu'elle est sur la bonne voie compte tenu de ce que fut la situation à la fin des années 90.

                            Les scandales de la SONATRAC ont fait tomber la direction et le ministre de l'énergie a été remplacé. Les logements sont chers car justement il n'y a pas assez de logements. Le chômage est élevé car le secteur privé algérien est encore très faible.

                            Les problèmes de l'Algérie ne se régleront pas par enchantement, avec un coup de baguette magique. On est bien obligé d'y croire.

                            Commentaire


                            • #15
                              le gouvernement pillule par des gens qui ne savent pas encore qu'ils ne savent pas.....certains europeens sont terrible....ils offrent des diplome et font gonfler les uns au point ou ils croivent que reelement seront des nobélistes....

                              le mécanisme reel de lu cycle de l'eau je l'ai schematisé sur la l'image jointe voir ici

                              la foret ou les plantes en general reunis sont une pompe gigantesque qui aspire l'eau du sol et le rejette vers le ciel qui est en fait une éponge vide....lorsque l'eponge sera saturé elle sera chargé a l'inverse du sol....la charge du sol attire les goutelletes d'eau vers le bas....c'est le phenoméne des orages.....
                              Les ingenieurs du ministéres que vont ils faire???
                              Ils vont pomper l'eau du sous sol du desert et le fixer dans les plantes commestibles.....
                              ils vont finir par secher la nappe d'eau car il n ya pas de cycle fermé.
                              Dernière modification par zaki123, 20 août 2010, 02h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X